Patrick_35 Posté(e) le 19 février 2008 Posté(e) le 19 février 2008 BonjourVoilà un débat intéressant :) Je rejoindrai (gile) dans sa démarche, en déplaise aux développeurs.Je m'explique J'ai constaté que malheureusement, les "sachants" gardent précieusement leurs codes, donnent volontiers un vlx pour dépanner le demandeur (ce qui est quand même gentil de leur part), mais n'aident pas la personne à progresser. Il faut vraiment se donner la peine de chercher pour passer outre à ce barrage. C'est justement ces demandes qui permettent de progresser et tout lisp apporte quelque chose, même les plus simples et de ceux qui débutent car on peut aussi oublier certaines fonctions.J'écris de cette manière qui me parait être la plus appropriée; ou il fait de cette façon, qui est intelligente; ou encore voilà une idée lumineuse; et encore, tiens, une technique que je découvre. Je ne pense pas que les lisps que nous donnons font de l'ombre aux professionnels car quand on engage une démarche de développement de l'outil informatique, il y a plusieurs questions à se poser :Comme on fait appel à des professionnels, on ne se pose pas de la question de la qualité technique des outils.La pérennité des développements.Les évolutions.Le déploiement.La formation avec les outils pédagogique. De plus, quand on commence ce type de démarche, ce n'est pas un lisp ou deux qui faut mettre en place, mais tout un ensemble avec une base de donnée possible.On ne parle plus de 5 ou 10 minutes pour pondre un code, mais de quelques centaines d'heures.On n'embauche pas quelqu'un à la base pour faire ce genre de chose, mais pour son métier (archi, plombier et j'en passe).S’il apporte ce plus, il peut normalement prétendre à un meilleur salaire. Donc, quand on trouve un lisp qui répond à notre besoin, ce n'est pas pour la rentabilité, mais pour le confort d'utilisation d'autocad. Rien de plus énervant que de répéter 20 fois la même tache.Et quand on regarde le coût d'un lisp qu'un professionnel pourra nous faire, pour le gain de temps pas énorme, cela refroidit. Pour conclure, je pense que l'évolution et le déploiement d'internet facilite l'échange et le partage et que conserver "ses sources" devient mesquin. Cela revient presque à dire à un petit garçon de bien vouloir partager son jouet ;) On ne veut pas nuire aux pros, bien au contraire, et on ne répond pas à certaines demandes, car elles paraissent dépasser le domaine de l'entre aide. Par le lisp, on peut aussi démontrer sa puissance et de là, inciter à la réflexion, ce qui permet ensuite de faire appel aux pros pour mettre en place des outils et entrer dans la démarche de développement. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
GEGEMATIC Posté(e) le 19 février 2008 Posté(e) le 19 février 2008 J'en déduis que vous êtes d'accord avec moi:Donner une méthode, voir un bout de code que la personne devra exploiter elle même,ne nuit a personne.Aller jusqu'à la réponse à un problème donné et spécifique, et c'est souvent ce qui se passe à force, c'est trop. Il est tout a fait faux qu'un petit développement spécifique à forcément un cout exorbitant.Un BE qui consulterait Serge Camiré, Patrick Emin, Délicad ou G-eaux sera certainement surpris d'un cout global qui n'a rien a voir avec l'intervention d'un technicien lambda de Cap Gémini pour redémarrer un serveur ... Le cout vient souvent de la taille de la structure, plutôt que de la technicité. Lorsque j'ai démarré vraiment le développement Autocad, je suis arrivé dans une boutique qui achetait régulièrement de petits développement (1 à 2 h de prestation) à la boite qui leur vendait Autocad.Ces petits bouts de code amenaient une grande amélioration et ne coutaient pas si cher.Puis ils ont embauché 2 développeurs à temps complet, puis moi avec mission, moité développement / moitié études. Je suis partit (Il y a longtemps), les 2 poste de développeurs ont été supprimés, depuis un bricoleur rafistole avec des bouts de code glanés ça et là, et apparament un plan social va toucher l'ensemble. Je suis un jour tombé sur le CV du gars qui bossait pour le revendeur Autocad, lui aussi avait perdu ce poste : Plus personne ne faisait appel à ses petites, mais valables, interventions ...(parmis elles, une petite routine de quelque lignes pour faire de l'incrémentation de texte : Je dois l'avoir encore sur mon disque ...) Je lui doit beaucoup, c'est les codes sources* qu'il avait laissé qui m'ont permis de me mettre vraiment le pied à l'étrier, en 1992 ...Je ne veux pas vous faire du Ken Loach, mais tout ceci est la vérité. Et beaucoup de revendeurs Autocad qui avaient misé sur cette activité de conseil + développement ont semble t-il revu leurs ambitions à la baisse, pour devenir de simples commerçant / installateur. Partageons, aidons nous, mais faisons attention a ne pas devenir malgré nous, des destructeurs d'emploi, de carrières, et des créateurs d'heures travaillées non payées ... Si Je n'étais pas d'accord pour le partage et l'entraide, je ne viendrais pas sur ce forum, et je n'aurai pas posté + de 1200 messages sur planetar ... *A l'époque, même protect.exe n'existait pas : apparu avec la version 12. ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
Patrick_35 Posté(e) le 19 février 2008 Posté(e) le 19 février 2008 GégématicSi vous n'avez pas des prix prohibitif, faites vous connaître et démarchez les entreprises afin d'évlauer leurs besoins.Je ne connais personne, qui pour une somme modeste refuserait une rentabilité immédiate. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
GEGEMATIC Posté(e) le 20 février 2008 Posté(e) le 20 février 2008 Merci du conseil, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à développer cette activité ...Je développe pour faire ce qu'on ne peut pas faire avec Autocad en l'état, sur des fichiers volumineux, où la question de le faire manuellement ne se pose même pas,et j'en vis depuis 1996 ... A bientôt sur d'autres fils, je n'en doute pas ...Gégé ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
3DPAT Posté(e) le 28 août 2008 Posté(e) le 28 août 2008 Pour franckAMF, (et les autres)Mille mercis pour la combine, c'est exactement ce qui manquait! Je suis le seul dessinateur de ma boîte et travaille sur Autocad Lt 2000 depuis 7 ans, je l'avais bidouillé et optimisé au maximum avec des icônes personnalisés et des macros.Pas mal de mes bidouilles ont été apportés d'office avec les nouvelles versions, mais ça risque d'être dur de passer à la version 2009 surtout si des fonctions aussi simple et essentielles que groupé dégroupé deviennent quasi inutilisables!Je travaille maintenant aussi sur Inventor et Mechanical et ne trouvant pas comment grouper facilement j'en étais presque à vouloir abandonner les versions 2009 au profit du bon vieux Lt2000 encore très efficace! Je ne travaille qu'avec les groupes, les blocs ne me servent qu'aux bibliothèques de composants.Je trouve complètement hallucinant:- D'avoir l'impression d'être le seul au monde à travaillé de cette façon.- De découvrir qu'une version complète ne possède pas toutes les fonctions d'une Lt.- Que la fonction enregistrer macros (qui me semble prometteuse pour de futures bidouilles) existe pour Autocad mais pas pour Mechanical (Du coup étant seul, je ne pourrais pas personnaliser tous ces logiciels et j'hésite entre les 2) Voila, encore merci et n'hésiter pas à me commenter, car étant seul et quasi-autodidacte, je suis très curieux de savoir ce que vous en pensezPAT
Vincere Posté(e) le 3 octobre 2008 Posté(e) le 3 octobre 2008 Bonjour à tous, Merci pour cette astuce, vraiment bien pratique, c'est vraiment le "truc" en moins qui me chagrinait le plus sur les dernières versions complètes (2008 en l'occurrence) Donc encore une fois merci aux contributeurs. :)
Messages recommandés