franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Bonjour,J’ai souhaité avoir sur Autocad 2008 version complète, un accès à la commande « grouper » d’une manière simple, un peu comme sur la version LT. Je suis donc venu sur CAD XP pour rechercher ce qui avait déjà été posté. J’ai l’impression que l’on a tourné autour du pot sans vraiment apporter une réponse simple (dans l’utilisation) telle que je la souhaitais. Alors si cela peut intéresser d’autres personnes je vous propose une solution à partir de ce que j’ai trouvé sur CAD XP et sur la doc AutoCAD : - en premier lieu il faut télécharger l’applicatif gratuit GrpDegrp sur l’excellent site de delicad : http://www.delicad.com/autocad/sommaire_divers.htm - puis le dézipper sur son disque dur, dans un dossier choisi, par exemple : C:\Autocad\Grouper-dégrouper\grpdegrp.VLX - puis ouvrir autocad 2008 (je ne sais pas si cela marche sur 2007) et charger l’application grpdegrp :- pour cela utiliser le menu : Outils / AutoLISP / charger une application- Dans la fenêtre qui s’ouvre, chercher le dossier « Grouper-dégrouper » sur le menu déroulant en correspondance avec « Regarder dans ».- Cliquer sur l’applicatif grpdegrp.VLX puis sur le bouton « Charger ».- Puis cliquer sur le bouton « Contenu... » en dessous de « Au démarrage »- Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquer sur « Ajouter », rechercher dans l’arborescence le fichier grpdegrp.VLX et désigner le avant de cliquer sur « Ajouter » puis sur « fermer ».- Puis à nouveau sur « fermer ». Maintenant l’applicatif grpdegrp.VLX est chargé et il se chargera à nouveau automatiquement au prochain démarrage d’Autocad. Essayer les commandes grp et degrp dans la ligne de commande, vous devez pouvoir grouper et dégrouper sans passer par la boite de dialogue (bien sur les groupes ainsi créés n’ont pas de nom). Maintenant voici la partie que je ne trouvais pas sur CAD XP : comment intégrer ces commandes au menu contextuel :- Sur AutoCAD faire apparaître la fenêtre « Personnaliser l’interface utilisateur » avec le menu Outils / Personnaliser / Menus... - Développez-la, en cliquant sur la flèche en bas à droite si ce n’est déjà fait.- Dans la liste des commandes, demandez à voir les commandes personnalisées- Faites un clic droit sur l’une des commandes et choisissez « Nouvelle commande » par défaut cette nouvelle commande s’appelle « Commande1 »- Cliquez sur « Commande1 » et modifier son nom et la Macro associée dans les propriétés situées à droite : son nouveau nom sera : Grouper et sa Macro : grp- Faire de même pour une nouvelle commande qui s’appellera Dégrouper et dont la macro sera degrp- Développer « Personnalisations dans tous les fichiers CUI » en cliquant sur la flèche à droite du titre, si ce n’est déjà fait.- Réduire toutes les arborescences et ne développer que celle des menus contextuels.- Développer l’arborescence du Menu par défaut.- Insérer deux séparateurs après « Répéter%s » à l’aide d’un clique droit.- Glisser-déposer les commandes Grouper et Dégrouper entre ces deux séparateurs en les prenant dans la liste des commandes.- Faites de même avec le Menu Edition- Cliquer sur « Appliquer » puis sur « OK », vous pouvez maintenant utiliser le clic droit de souris pour grouper et dégrouper. En complément n’oubliez pas « Ctrl H » pour activer/désactiver la sélection des composants d’un groupe. J’espère que ce post pourra aider ceux qui comme moi, aime bien la facilité des commandes grouper –dégrouper des versions LT. [Edité le 2/12/2007 par franckAMF]
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 Petite précision, je viens d'essayer sur 2007, cela fonctionne également.
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Bonjour à toutes et tous, Bravo pour cette initiative franckAMF. Sinon, sur AutoCAD full,(cette fonction existe par défaut !) tu peux aussi taper en ligne de commande "groupe" (ou le mettre sur un bouton de la même façon que ton explication => macro :"^C^CGROUPE") et là tu as une Boite de Dialogue qui s'affiche avec de plus amples possibilitées. Ne pas oublier que sur les lights, pas de Lisp (à moins d'avoir l'extension "Light extender"). Si cela peut servir aussi, j'y vais de ma maigre participation,.. Bonne soirée. [Edité le 2/12/2007 par lili2006] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Bred Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Bonjour franckAMF,e suis donc venu sur CAD XP pour rechercher ce qui avait déjà été posté. J’ai l’impression que l’on a tourné autour du pot sans vraiment apporter une réponse simple (dans l’utilisation) telle que je la souhaitais.J'avais réalisé ces routines.Ne font-elles pas ce que tu veux ? Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 Sinon, sur AutoCAD full,(cette fonction existe par défaut !) tu peux aussi taper en ligne de commande "groupe" (ou le mettre sur un bouton de la même façon que ton explication => macro :"^C^CGROUPE") et là tu as une Boite de Dialogue qui s'affiche avec de plus amples possibilitées. Bonjour lili2006 et merci pour la réponse.Je connais la commande Groupe et sa boite de dialogue, mais je voulais une commande simple sans boite de dialogue.Ce qui n'empêche pas, en cas de nécessité, d'utiliser la commande groupe et d'avoir plus de possibilités.
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 J'avais réalisé ces routines.Ne font-elles pas ce que tu veux ? Bonjour Bred, J'ai bien vu ce que tu as posté, mais pour moi ce n'est pas explicite et je ne sais pas l'utiliser. Mais si tu m'expliques comment utiliser ces codes, j'essaie et je te dirai ce que j'en pense. Avec mes remerciement pour ta réponse. Franck
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Re, C'était une occasion d'en parler pour ceux qui ne connaissaient pas,... Il semble que les routines de Bred soient pas mal non plus, je me rapelle les avoir testés aussi. Bonne soirée et @+, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Bred Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Re,Mais si tu m'expliques comment utiliser ces codes, j'essaie et je te dirai ce que j'en pense.Si tu ne sais pas comment charger un lisp, tu as toutes les explications ici, offertes par (gile). Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 J'avais réalisé ces routines.Ne font-elles pas ce que tu veux ? Rebonjour Bred, Je viens de regarder le post de Gile sur le forum :LISP et Visual LISP > Débuter en LISP > Charger un LISPIl est vraiment bien fait. Du coup j'ai essayé tes routines : ça fonctionne mais ça ne correspond pas à ce que je voulais. En fait je voulais un système simple, sans avoir à nommer les groupes, sans boite de dialogue et avec la commande lancée par un menu contextuel. Franck
rebcao Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 Ben il y avait déjà des choses sur le sujet... ça... et puis ça... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 Ben il y avait déjà des choses sur le sujet... ça... et puis ça... Christian Bonjour Christian, J'avais bien vu, mais ça ne répondait pas à ce que je cherchais (même si c'était très intéressant !). Franck
Bred Posté(e) le 2 décembre 2007 Posté(e) le 2 décembre 2007 En fait je voulais un système simple, sans avoir à nommer les groupes, sans boite de dialogue et avec la commande lancée par un menu contextuel.C'est trés facilement faisable (en partant des lisp pré-cité).Tu aurais pu demandé, mais si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux et merci du partage ! Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
franckAMF Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) le 2 décembre 2007 C'est trés facilement faisable (en partant des lisp pré-cité).Tu aurais pu demandé, mais si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux et merci du partage ! Oui, j'aurais pu demandé, mais je préfère le faire quand je ne trouve aucune solution satisfaisante par moi même ... et puis c'est agréable de trouver une solution et de la partager. Mais bien sur il y en a surement d'autres. En tout cas merci de ton aide, ainsi que de celle de tous ceux qui se manifestent régulièrement.
(gile) Posté(e) le 7 décembre 2007 Posté(e) le 7 décembre 2007 Salut, Il sont un peu jaloux de leurs codes chez delicad. Faire un VLX (crypté) pour deux commandes... Les routines de Bred permettent plus de choses ! Voici les code de l'équivalent de ce que fait le VLX, deux commandes grp et dgrp avec en prime des sous routines utilisables dans d'autres LISP. Les groupes créés avec la fonction makegroup (donc avec la commande grp) sont des groupes "sans nom", mais apparaissent dans la boite de dialogue de la commande GROUPER ("Inclure sans nom" coché) sous forme indexée : GRP1, GRP2 ... ;; MAKEGROUP ;; Crée un groupe sans nom avec les entités contenues dans la liste ;; ;; Argument ;; lst : liste des entités (ename) ;; ;; Retour ;; le groupe créé (ename) ou nil (defun makegroup (lst / dict ind) (setq dict (dictsearch (namedobjdict) "ACAD_GROUP") ind "GRP1") (while (member (cons 3 ind) dict) (setq ind (strcat "GRP" (itoa (1+ (atoi (substr ind 4)))))) ) (dictadd (cdr (assoc -1 dict)) ind (entmakex (append (list '(0 . "GROUP") '(100 . "AcDbGroup") '(300 . "") '(70 . 1) '(71 . 1)) (mapcar (function (lambda (x) (cons 340 x))) lst) ) ) ) ) ;; DELGROUP ;; Supprime tous les groupes auxquels appartient l'entité ;; ;; Argument ;; ent : le nom de l'entité (ename) ;; ;; Retour ;; la liste des groupes supprimés ou nil (defun delgroup (ent / ret) (mapcar (function (lambda (p) (and (= (car p) 330) (= (cdr (assoc 0 (entget (cdr p)))) "GROUP") (setq ret (cons (entdel (cdr p)) ret)) ) ) ) (entget ent) ) ret ) ;; GRP ;; Crée un groupe avec les objets sélectionnés (defun c:grp (/ ss n lst) (and (setq ss (ssget)) (repeat (setq n (sslength ss)) (setq lst (cons (ssname ss (setq n (1- n))) lst)) ) (makegroup lst) ) (princ) ) ;; DGRP ;; Supprime les groupes auxquels appartient l'objet sélectionné (defun c:dgrp (/ ent) (and (setq ent (car (entsel))) (delgroup ent) ) (princ) ) [Edité le 15/12/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 7 décembre 2007 Posté(e) le 7 décembre 2007 Salut Il sont un peu jaloux de leurs codes chez delicad. Ils ne connaissent pas Cadxp ;) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 17 février 2008 Posté(e) le 17 février 2008 Une petite de plus pour purger tous les groupes vides.Il s'agit d'une routine utilisable dans d'autres LISP. Pour la lancer à la ligne de commande, il faut entrer (purgegroup) entre parenthèses. ;; PURGEGROUP ;; Supprime tous les groupes vides (defun purgegroup () (foreach g (mapcar 'cdr (vl-remove-if-not (function (lambda (x) (= (car x) 350)) ) (dictsearch (namedobjdict) "ACAD_GROUP") ) ) (or (assoc 340 (entget g)) (entdel g)) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
GEGEMATIC Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Il sont un peu jaloux de leurs codes chez delicad. Cette remarque m'amène à ouvrir les débat:Il se trouve que je connais Philippe, de Délicad.C'est un gars qui a monté sa petite boutique, et qui essaye d'en vivre.Tout simplement.Je n'ai moi même jamais été avare de code sur internet, mais j'ai toujours diffusé PowerClic sous forme de VLX.Je n'agirai pas de la sorte aujourd'hui: J'aurais fait de PowerClic un projet Open source que j'aurais animé, et ça m'aurait rapporté plus de retours que la vente de licenceMais ça c'est un modèle pertinant aujourd'hui:en 1991, quand j'ai commencé le développement, on payais très cher notre savoir, l'échange était très restreint.Délicad fait de petit logiciels qui s'installent, fonctionnent et rendent service à des gens qui ne sont même pas capable de (et ne veulent pas être capable) de taper une commande.Maintenant, après avoir passé pas mal d'années à aider des gens sur les forums, j'ai pris une règle de déontologie:Je ne résout jamais l'ensemble du problème à la place de celui qui pose la question, et je ne développe jamais de solution clef en main gratuitement:si je fournit une solution, elle doit être générale, et jamais spécifique à un besoin.Notre savoir ne sert pas à des Philanthropes, il peut générer d'énormes surcroit de productivité, et par' la même, poser des problèmes d'emploi ...Alors communauté d'utilisateurs, d'érudits d'Autocad : OKMais bien une Communauté ! Vente à perte de logiciels et de conseils Autocad sur mesure : attention danger. ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
(gile) Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Salut gege, Ce que je disais concernait bien les codes des deux commandes GRP et DGRP qui sont distribuées gratuitement sur le site Delicad. Je ne vois pas en quoi donner les codes source de LISP somme toute relativement simples nuirait en quoi que soit à Delicad. Je suis complètement d'accord avec le "code de déontologie" que tu t'es fixé, même si j'ai souvent du mal à le respecter.Si j'ai donné parfois (souvent ?) des fonctions "clé en main", j'ai toujours essayé de ne le faire que quand la réponse est générale et polyvalente. Je dois avouer que je me pose souvent la question : "à qui profite vraiment ce que je donne ?"* mais mon désir d'apprendre et mon goût pour le partage sont souvent les plus fort.D'autre part quand je vois la qualité de ce que d'autre partagent (ici ou ailleurs), je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais honte de ne pas partager ces modestes contributions. * à part une bouteille de vin (merci gege), le LISP ne m'a encore rien rapporté directement. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
yw22 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonsoir à toutes et à tous, Deux pages d'explications sur la commande 'groupe', page 129 du tuto pour Autocad 2006 2D, sur le site http://www.ywinfo38.com. @+ yw22
lili2006 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Bonsoir à toutes et tous, Si j'ai donné parfois (souvent ?) des fonctions "clé en main", Trés souvent !, et ici chacun le sait ! Je dois avouer que je me pose souvent la question : "à qui profite vraiment ce que je donne ? Mais tu as une réponse immédiate ,... je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais honte de ne pas partager ces modestes contributions. Et c'est tout à ton honeur et pour le bien de tous ceux qui veulent apprendre,.. Moi personnelement, je ne saurais pas comment un jour pouvoir te remercier ainsi que les autres menbres actifs de ce forum,... A l'heure ou personne ne peut encore dire ce que va devenir cadXP, je tenai à souligner que sans des Personnes comme vous (oui, oui, avec un grand P),...et puis, vous connaissez déjà la suite ! J'espère pouvoir encore longtemps écrire ce mot ici : [surligneur] MERCI[/surligneur] Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
GEGEMATIC Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Je dois avouer que je me pose souvent la question : "à qui profite vraiment ce que je donne ? A moi ! Et plusieurs fois...Mais parceque j'ai eu le niveau de compétence pour l'exploiter.Un bout de code qui libère l'énergie créatrice des autres ne nui à personne, et génère même une économie du développement.Une solution clef en main, avec interface graphique, donnée sur un forum tue à terme les gens qui ont permis d'en arriver là:Les employeurs n'ont qu'à se frotter les mains: La productivité augmente sans avoir à investir dans du développement, du conseil, et sans avoir à valoriser le salaires de ceux qui ont l'audace de réclamer cette aide extérieure.Tout ceux qui font ce travail y perdent sauf celui qui n'y participe pas, le patron ou le responsable de BE qui n'a du coup pas besoin d'investir dans ce secteur.J'ai vu beaucoup de développeurs jeter l'éponge, disparaitre du paysage.Déjà que l'évolution permanente des logiciels, des langages détruit au fur et à mesure la valeur de nos connaissances, si elles ne trouvent pas de créneau économique, au bout d'un moment, ce n'est plus viable.Je vis essentiellement de la prestation, le développement pur reste marginal, et mes développement "maisons" sont amortis par la prestation.Ce systeme économique ne me satisfait pas tout à fait:Il y aurait un marché pour le développement sur mesure, à des prix non prohibitifs, s'il n'était pas ravagé par les solutions gratuites, pas toujours ultra performantes, mais qui dissuadent d'investir:On attend que qq chose de gratuit soit disponible. Restons passionnés, mais ne bradons pas notre savoir. Et j'espère que la bouteille t'a plu ! Gégé ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
lili2006 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Re, On attend que qq chose de gratuit soit disponible. Je pense que tu fais fausse route en ce qui concerne la majorité des menbres de ce forum. La passion passe avant l'argent et la vie que l'on pourrai imaginer existe ici virtuellement et c'est un sacré espoir pour des p'tites gens comme moi, prof de campagne. Qu'ais-je à y gagner moi ?? Des connaissances plus poussées à partager avec mes étudiants et stagiaires. Imagine toi un instant (je parle pour GEGEMATIC) que ton fils ou ta fille tombe sur un prof passionné dans un domaine et qu'il réussisse à intéresser tes enfants et imagine même, que grâce à lui, tes enfants s'épanouissent dans la vie, c'est pas ça la véritable réussite ? A coté de ça, je comprend trés bien tes intérêts mais je pense qu'aujourd'hui, même les grosses boites ont du mal à sortir un logiciel "intéligent", c'est à dire vraiment adapté aux besoins de ceux qui vont s'en servir, alors, effectivement,... Soit il faut être une sacré tronche, soit la jouer comme les menbres de ce site que tu connais déjà,... Comme tu le dis toi même, il y avait une place à faire il y a quelques années, aujourd'hui (à mon avis, bien sûr !), c'est fini. Tous les ans, je "m'affole" de plus en plus de voir comment les jeunes pitates les logiciels, la musique, et tous ce qui traine en général sur le web et tu peux me croire, là-dessus, ils sont doués ! Il faut se rendre à l'évidence, le monde bouge et il faut bouger avec ou alors on recule,... Pour conclure, je comprend très bien ton point de vue, mais je peux comprendre aussi celui des autres, qui sont plus dans une idée de partage sans rien attendre en retour. De plus, des personnes comme cela, tu sais que tu peux leur faire pleinement confiance puisque le seul interêt qui le motive, c'est aider les autres et au passage, de temps en temps, en apprendre lui-même, alors,.... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Re, Ah, au fait, Mais parceque j'ai eu le niveau de compétence pour l'exploiter. Moi non et j'ai trés souvent été satisfait de pouvoir utiliser, à mon petit niveau, des outils tous plus pratique les uns que les autres. alors merci encore à ceux qui ont proposés Une solution clef en main, avec interface graphique N'oublions surtout pas que c'est la diversité qui fait la richesse de ce monde. En ce qui me concerne, jusqu'à ma mort, je tendrai vers l'échange avec l'autre, sinon je perdrai mon envie de vivre,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 18 février 2008 Posté(e) le 18 février 2008 Les employeurs n'ont qu'à se frotter les mains: La productivité augmente sans avoir à investir dans du développement, du conseil, Gégé, tu as bien compris ce que je voulais dire par "profite vraiment" et ce côté des choses ne peut pas me laisser indifférent : voir ici (réponse 3 page 2) ou encore là (où on peut lire à la fin de la discussion que ma "générosité" n'est pas sans limites).D'autant plus que "le développement sur mesure" et la formation au LISP sont des choses que j'aimerais vraiment faire (contre rémunération, bien sûr). Mais à côté de cet aspect, le partage de routines et/ou de conseils sur des sites comme celui-ci permet à beaucoup (moi le premier) d'apprendre énormément. Je ne pense pas que j'aurais pu évoluer en LISP aussi vite et aussi facilement si j'avais continué tout seul dans mon coin. Et ce, à la fois grâce à l'aide fournie par les plus aguerris, à la lecture et l'étude de routine données par d'autres et par tous les exercices pratiques qui consistent à essayer de répondre aux demandes d'autres membres.Même si je préfère aider (dans la mesure de mes moyens) quelqu'un qui pratique ou veut apprendre le LISP, ou participer à un "challenge", je ne peux m'empêcher de répondre à certaines demandes et de poster la réponse pour avoir un retour. PS Et j'espère que la bouteille t'a plu ! Je ne l'ai pas encore ouverte... [Edité le 18/2/2008 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
GEGEMATIC Posté(e) le 19 février 2008 Posté(e) le 19 février 2008 Pour Gile: Je crois que tu as parfaitement compris, et tous les grands contributeurs de ce forum avec toi, ce que je veux dire.L'exemple avec Funkybebel montre bien la limite que vous avez vous même éprouvé.Il s'est comporté comme un malotru et vous l'avez laissé en plan, bien vu. Maintenant, s'il avait été plus malin, il aurait pu obtenir beaucoup de vous, et je le dis franchement : TROP. Je le dis et je le répète, je n'ai rien contre une communauté d'utilisateurs, et l'échange d'expérience, et moi aussi je me suis laissé allé, par le passé, à trop donner. J'ai beaucoup oeuvré sur feu le forum d'ivan Messeguer, jusqu'il y a qq mois.Je suis resté fidèle à ce forum pour Ivan, et parceque je préfère les forums en NNTP qu'en HTTP. A la fin de planetar, j'ai préféré venir chez Patrick Emin, qui a fait un gros boulot, plutôt que d'aller offrir mon savoir au forum D'Autodesk, qui utilise gratuitement et sans aucune participation constructive, le savoir de ses utilisateurs, pour palier les carences de leurs produits bogués Maintenant que CadXp va être vendu, je ne sais pas ou j'irai partager. Pour tous les autres, je n'ai rien contre la passion, mais voilà la règle que je m'impose: Pas de solution clef en main, pour répondre à une problématique d'entreprise précise.C'est tout !Que chaque contributeur respecte cette déontologie ne nuira aucunement à l'avancée des connaissances, les lisp de "recherche fondamentale" de Patrick35, Gile, ou BRED et j'en passe ne nuisent à personne au contraire. Je n'hésite pas moi même à "publier" (c'est le mots qui convient quand on prend le temps d'étudier un problème, à le metre en forme, le rédiger) sur des sujets tels que les réacteurs, les dictionnaires etc... (le problème et que tout celà a disparu avec la fin de planetar)Maintenant, lorsque j'ai publié un exemple concret sur les rectangles avec réacteurs, j'ai volontairement limité mon exemple à qq chose d'inutilisable en production : Pour apprendre c'est suffisant, pour en profiter tel quel, sans effort, il faut payer: ça me parait logique. Il ne faut pas confondre avec la necessité de logiciels libres tels qu'open Office ou Linux:Ces logiciels ne font pas de concurence déloyale, puisqu'au contraire, il ont sauvé l'existence d'une offre concurencielle face à une entreprise en situation de monopole. C'est très différent. L'exemple donné par Gile dans la discussion avec FunkyBebel est tres révélateur que ce systeme nuit à tout le monde: En effet, les fonctions d'incrémentations numérique/alphanumérique sont très très complexes à metre en oeuvre pour gérer un maximum de cas, tout en conservant un minimum d'intuitivité et de simplicité pour que le réflex de les utiliser soit compatible avec de petites séries. Vers 2000, je me suis serieusement penché sur la question et j'ai créé les PowerTexTools.Je les vendais sous forme de partagiciel à un prix dérisoire( je ne m'en rappelle plus: 10F, 50F ?) Chaque fois que ce pb était soulevé, je proposait cette solution économique et assez universelle.Mais à chaque fois qq sortait une solution sur mesure.Il en existe des centaines: Mais à chaque fois, elles ont besoin d'une petite adaptation pour résoudre un nouveau cas particulier.Résultat, personne n'y a gagné: Ma solution n'a pas pu atteindre le nombre d'utilisateurs suffisants pour pouvoir être développée assidument et déboguée (je veux dire retours d'expérience) par un grand nombre,et les centaines de solutions sur mesure qui circulent ne résolvent à chaque fois qu'une petite partie du problème, qui est quand on s'y penche, très vaste. Le fait qu'il n'existe pas de véritable marché du partagiciel, autour d'Autocad, détruit de petites entreprises, mais surtout nuit aux PME qui auraient besoin d'un véritable service, qu'elle ne s'offrent pas, et bricolent avec des solution non pérennes trouvées ça et là.Je le rappelle, en matière de CAO DAO, le développement adapté peut engendré des gains de productivité énormes, et bien sur, son absence peut être désastreuse. Il y a longtemps que j'ai abandonné une politique partagiciel, et j'ai maintenu PowerClic plus par respect pour ses (trop rares) clients et pour notre besoin propre. Je ne prêche donc plus pour ma paroisse, mais je souhaite à des entreprises comme Délicad de réussir là ou j'ai échoué, pour ça, faisons attention à ce que notre générosité ne détruise pas ce si fragile marché. ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
Messages recommandés