levince Posté(e) le 23 février 2004 Posté(e) le 23 février 2004 Bon Voila j'expose mon probleme... je voudrair bloquer certain calque d'un dessin autocad de façon a fournir mon plan a une societer de sous traitence pour des modofication .... mais je voudrais que certain calque soit innacessible a c'est utilisateur ... (en gros qu'il soit visible mais pas deblocquable). merçi d'avance
Oli553 Posté(e) le 23 février 2004 Posté(e) le 23 février 2004 Le plus simple est de le publier en DWF et de fournir à ton sous-traitant ce fichier ET Express viewer (cf site Autodesk pour le télécharger) mais il n'est pas modifiable donc soit il l'imprime et travail "à l'ancienne" soit il me semble que Autocad 2004 à un utilitaire de vérouillage des calques.La derniere solution rest de faire confiance à ton sous-traitant et de comparer les 2 plans à la fin. L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai. "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok. "ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg
cpadebol Posté(e) le 23 février 2004 Posté(e) le 23 février 2004 Bonjour,je ne comprends pas trop ton probleme!!si tu veux cacher des pieces de ton plan,il suffit de travailler sur un autre calque,puis quand tu as fini ton plan,tu gêle ce que tu ne veux pas montrer et tu imprime le reste.donc tu donne juste le minimum d'infos à l'autre personne.je travaille toujours comme ça,c'est a dire que :1°je fais un calque de tout ce qui est maçonnerie,2°un autre calque pour la charpente,3°la meunuiserie....et je donne à chaque personne uniquement la partie qui l'interesse.@+
Ph.V Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 Bonjour, Tu peux essayer ceci (ça m'a pris 5 mn avec un plan d'aménagement de bourg et ça fonctionne): 1 - Tu isoles le calque qui doit devenir "intouchable" tout en restant visible. 2 - Tu enregistres le zoom Etendu au format image (tif). 3 - Tu élimines le calque et tout ce qu'il contient de ton dessin. 4 - Tu crées un nouveau calque dans lequel tu insères ton image. 5 - Tu mets l'image à l'échelle avec la commande "aligner" (en 2 pts et alignement de l'image automatique). 6 - Tu passes l'image "en arrière" (ordre d'affichage). 7 - Tu inactives le cadre d'image. Ton calque est alors visible et non modifiable puisque ses objets sont devenus un raster. Bien sur tu le fais sur une copie de ton fichier.
rimbo Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 une autre façon :si tu dois donner le fichier dwg, tu n'as qu'a faire un copier coller avecles calques geler.tu copie se qui reste et sur ton plan coller tu n'as que les calques pour ton client.Une version client, une version pour toi Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
levince Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Posté(e) le 24 février 2004 donc deja merçi pour tout ces reponse mais aucune ne me satisafait vraiment ... je m'explique , j'ai vue que certain soft bloquer certain layer de autocad (sans avoir la possibiliter a un utilisateur lambda de les desactiver ). et en gros j'aimerais faire la meme chose.
Invité Patrick Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 Autre solution: fournir un DWG avec les calques bloqués étant une Xref situées sur un serveur FTP en lecture seule. Avantage: mise à jour à distance des calques bloqués par l'expéditeur.
Invité Patrick Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 Dans AutoCAD 2005, vous pouvez charger un DWF en même temps qu'un DWG, mais il n'est pas possible de voir les deux dessins en même temps, supperposés. Un bouton permet d'afficher soit le DWF, soit le DWG, mais pas les deux. L'avantage est que le DWF est non modifiable, il apparait comme étant composé de calques verrouillés.
levince Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Posté(e) le 24 février 2004 Autre solution: fournir un DWG avec les calques bloqués étant une Xref situées sur un serveur FTP en lecture seule. Avantage: mise à jour à distance des calques bloqués par l'expéditeur. j'y avais penser mais c'est de lesbrouffe cette solution la ... sinon dans AutoCAD 2004 Comment on fait pour bloquer un calque ?
Invité Patrick Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 j'y avais penser mais c'est de lesbrouffe cette solution la ... De l'esbrouffe? Je viens d'essayer, c'est aussi simple que d'attacher une Xref sur un disque local... Il faut juste avoir un serveur FTP. sinon dans AutoCAD 2004 Comment on fait pour bloquer un calque ? Comme dans les autres versions. On peut verrouiller un calque mais pas le protéger contre le déverrouillage.
lecrabe Posté(e) le 24 février 2004 Posté(e) le 24 février 2004 Hello Pour moi la seule solution viable, c'est (comme déjà évoqué) fournir des fichiers DWFs et mettre sur le CDROM le Volo View Express ou DWF v6 Viewer qui sont (A ma connaissane) libres de droits donc intégrables à volonté ??? Sans qu'il soit nécessaire d'aller les télécharger sur le site d'AUtodesk. De toute façon, ils sont sur les CDROMs AutoCAD ... A+ Autodesk Expert Elite Team
Oli553 Posté(e) le 25 février 2004 Posté(e) le 25 février 2004 Sauf la derniere version d'express viewer 4, de toute façon faut bien le télécharger pour le mettre sur un CD ma réponse était mal formuler mais je le met aussi sur un CD ROM avec le fichier avec un mot du style:"Pour lire le fichier "nom_du_fichier.dwg", veuillez installer Express viewer fournit sur le CD ou le téléchzarger à l'adresse www.autodesk.fr/...."Bonne journée à tous L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai. "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok. "ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg
Messages recommandés