Aller au contenu

Pied et Sommet de Talus


LI_In4T!C

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rencontre actuellement un problème avec le module plate forme de COVADIS.

 

Je travaille sur un terrassement de deux plate formes pour deux batiments contigus sur une parcelle de surface assez réstreinte.

 

Au départ, Covadis convertit ma poly 2D en plate forme, mais comment lui faire comprendre que certains segments seront des pieds de talus et d'autre des sommets en fonction des limites de parcelle?

 

Dois-je utiliser ces fameus objets caractéristiques dont je ne cerne pas très bien l'emploi?

 

Merci à vous.

 

[Edité le 15/11/2007 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthodologie est peut être mauvaise, mais le problème est bien là. Il faut que je trouve un moyen d'indiquer sur ces deux plate formes intégralement en déblais le pied ou le sommet de chaque talus. Pour le moment, Covadis considère ma polyligne transformée en plate forme comme le pied de talus et uniquement le pied. Ce qui fait que mes sommets de talus ressortent de la parcelle considérée.

 

La seule solution que je vois pour le moment c'est de calculer moi même la position du pied ou du sommet de talus suivant le cas à partir de la pente des talus, de la cote plate forme finie et de la cote TN. Ce qui me permettrait au final de pouvoir dessiner mon pied de talus sur toute ma plate forme, le matérialiser en polyligne et le transformer en plate forme.

 

Mais c'est long et fastidieux et covadis doit bien proposer une solution à ce problème non?

 

[Edité le 15/11/2007 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement t'as méthode n'est pas la bonne au mon avis. Si comme tu l'indiques que tes plate-formes sont uniquement en déblai, sers toi de tes limites de parcelle comme entrée en terres " Avec une p'tite marge de sécurité.

De plus tu parles de pieds de talus "Si pieds de talus il y a "t'es en remblai dans ce cas"

Joins ton fichier si tu veux un peu d'aide

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis je désigner à covadis mes entrées en terre?

 

Sinon, pour moi pied de talus c'est la partie basse du talus, que je sois en déblais ou en remblais.

 

Je ne peux malheureusement pas distribuer ce fichier, désolé. Il faudrait arriver à m'aider textuellement.

 

 

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voudrais que Covadis fasse, c'est qu'à tel endroit il parte de mon contour de plate forme et remonte jusqu'au TN en talus, et à d'autre parte de ce contour et tout en rétrécissant la surface de ma plate forme plonge en terre le talus. Tout ceci dans le but que mes talus ne finissent pas par déborder de ma parcelle.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre piste , sur ta limite de parcelle tu crés une polyligne 3D au niveau du TN

 

Covadis 3d/gestion polyligne 3D/construire (regarde la doc c'est une fonction géniale avec beaucoups d'option en clic droit,menu contextuel)

 

puis tu décale cette polyligne 3d vers ta plateforme avec la pente souhaitée du talus pour atteindre le z de ta plateforme

 

Covadis 3d/gestion polyligne 3d/decalage 3d talutage

 

 

tu redimentionne ta plateforme en fonction de la polyligne 3d décalée obtenue et tu relance le calcul classique avec ce nouveau contour de plateforme.

 

 

bon courage

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je vais suivre ce chemin là, qui recoupe en partie ce que m'a dit l'assistance Géomédia.

 

Eux m'on suggeré la même chose que toi, sauf que je devais à partir de la 1ere poly3D suivant le TN et callée sur mes limites de parcelles, créer une plate forme intérieure par rapport à un MNT plan callé à mon altitude plate forme finie.

 

Juste une chose, créer une poly3D en suivant un TN à partir de la fonction que tu m'as donné n'est pas aisé je trouve. Comment fais-tu car mes limites de parcelles sont des poly2D?

 

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est faire mon contour en poly2D puis gestion poly2D->convertir en poly3D et lorsque l'on me demande l'altitude des sommets choisir l'option MNT pour que ceux ci soient callés dessus.

 

Je crois que c'est plus simple que ce que tu me suggerrais pour la construction de la poly3D de limite parcellaire, à moins que je t'ai mal compris. Qu'en penses tu?

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la commande indiqué:

 

tout d'abor clic droit et choix altitude du mnt (ainsi la polyligne aura le z du mnt et non de tes entités 2d,ensuite

choix de l'option G (ou segment en clic droit ) et tu suis tes polylignes 2D d'emprise.

 

 

essaye cela demande un ou deux essais pour bien comprendre la commande , mais une fois que tu l'a maitrise c'est ENORME....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'admets, c'est énorme! C'est grand!

 

Cela dit, je cerne assez mal l'option segment et me sens plus à l'aise avec l'option de clique normal sur mes extrémités d'entités 2D.

 

Je vais essayer de comprendre cette option segment.

 

Merci encore du coup de main.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option segment le principe est le suivant:

 

Cette fonction te permet de suivre une entité existante (polyligne 2d,polyligne3d, ou plateforme) pour créer la nouvelle polyligne 3D

 

Tu selectionne ton entité à proximité du sommet sur lequel tu veus démmarer et tu déplace ta souris le long de l'entité à suivre , l'entité se met en surbrillance. un clic gauche te permet alors d'arreter le suivi. et tu as la main pour suivre une autre entité.

 

nota: si tu suis des polyligne fermée , :si tu met ton curseur d'un coté ou de l'autre de l'entité a suivre tu fixe la séquence de segments à suivre dans un sens ou dans l'autre sens de l'entité fermée.

 

nota bis: la commande du menu plateforme: créer plateforme fonctionne exactement pareil sauf qu'au final au lieu d'avoir une polylign 3D tu obtients une plateforme.

 

 

bon courage

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finallement j'obtiens mes deux emprises basses de plate formes callées aux bonne altitudes respectives, et matérialisées par des poly2D (et non 3D sinon il me pond des faces allant chercher le niveau 0...)

 

Toujours est il que Covadis s'escrime à me faire un talus vertical entre mes 2 plate formes, alors que je luis spécifie bien dans les paramètres de pente des 2 PF que je souhaite du 1/1.

 

D'ailleurs j'ai du décaler le côté commun à ces deux plate formes de quelques centimètres, sinon Covadis plante...

 

En tout cas je ne comprends pas ce problème de talus vertical!

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si deux plateforme on un coté commun en XY alors le logiciel ne peut aller chercher un raccordement vers le TN sur ce coté. Il raccorde donc automatiquement les deux plateformes par un talus vertical si il existe une différence d'altitude.

 

se serai vraiment mieux que tu poste un fichier même purger dans lequel il ne reste que tes polyligne de plateforme avec le z souhaité+ton emprise+ton mnt tn

 

si tu le souhaite le tout décalé en coordonées pourquoi pas.

 

parceque la je croyais avoir compris, mais je me pose des question ?? :casstet:

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.megaupload.com/fr/?d=S7TL8YPH

 

Voilà le fichier Thierry.

 

Et merci pour ton aide.

 

Ceci dit, sur le côté commun aux PF, je ne lui demande pas de raccordement au TN, mais à la plate forme supérieure. En est-il néanmoins incapable?

 

Je vais essayer de paramétrer mes plates formes dans l'ordre inverse pour voir. C'est peut être pour cela.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si c'est ce que tu souhaites ??

 

 

 

 

http://dl.free.fr/fYiv6zWXM/pfcorrigé.dwg

 

si c'est le cas je t'explique si tu me paye une choucroute à mon prochain passage sur Strasbourg ;)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je souhaite, et je suis arrivé au même résultat en calculant moi même le point d'entrée en terre entre les 2 plate formes et en retouchant la plate forme supérieure puis en lui faisant recalculer et remodéliser la chose afin d'avoir ce talus 1/1 entre les deux. J'ai bon ou il y a plus simple?

 

PS: je savais que j'aurai du bouger le projet, mais j'avais peur que ça occasionne des problèmes à covadis. Maintenant je suis grillé sur mon emplacement géographique!

Mais ce serait néanmoins avec plaisir pour une choucroute si ça te dit vraiment. Je te dois bien ça.

Dommage qu'il n'y ai pas de MP sur ce forum je t'aurai laissé mon mail.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la choucrouteje te recontacterai le momment venu :D

 

Mais en gros la manoeuvre c'est

 

créer deux polylignes 3d par la commande

 

covadis 3d/gestion des polylignes 3d/decalage talutage

 

en selectinnant l'emprise du MNT on le décale en 3d vers l'intérieur avec une pente de 1/1 pour obtenir un z limite de 139.5 puis 141.80.

 

je décale egalement la polyligne 3d de la plateforme la plus basse par la même commande vers l'exterieur avec une pente de 1/1 pour obtenir également le z limite de 141.80

 

puis avec la commande

covadis3d/gestion polyligne 3d/construire

 

je recréé les deux plateformes au z voulu (139.50 et 141.8)

 

et je les transforme en plateformes....

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité