Aller au contenu

Remplacer des entités par un bloc


nomutt

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je n'ai pas trouvé d'amorce de code en faisant des recherches sur CADxp.

 

J'expose le problème :

 

Dans de nombreux dessins, j'ai constaté que beaucoup d'entités formaient un ensemble qui se répète plusieurs fois dans le dessin et qui devraient être en bloc mais ce n'est pas le cas.

Alors je me dis qu'il doit être possible de sélectionner les entités d'un des ces ensembles et d'en faire un bloc. Nous obtenons donc une définition de bloc. (on ne rit pas maintenant svp! c'est pas un tuto sur la création de bloc)

Maintenant, ce qui peut être sympa, c'est de faire une sélection d'un autre ensemble d'entités géométriquement identiques mais situé ailleurs dans le dessin et avec un angle potentiellement différent.

En précisant un point de référence et un angle, le programme comparera la définition du bloc précédemment crée et la sélection. Pour bien faire, la sélection d'entités à analyser pourra contenir d'autres entités qui seront à filtrer.

A la fin de l'éxecution du programme, si les entités du jeu de sélection sont reconnues comme identiques au bloc, elles sont effacées et le bloc est inséré à la place avec le bon angle. les entités surperflues sont exclues du jeu de sélection.

 

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a t il déjà planché sur ce sujet ?

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que tu as en plus d'une idée fabuleuse un ébauche d'alogorithme du tonnerre ?

 

je me lancerais bien mais là, je pense que mon niveau en VBA et le temps me font défaut, de plus, je pense sincèrement que le lisp sera plus efficace...

 

Amateur de défi en tout genre, bonne chance ! ! !

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'encouragement!

 

Je pense pouvoir le faire mais je suis en pleine promotion d'une application pour Inventor qui a, selon moi, un potentiel supérieur à cette idée que je vous soumet aujourd'hui.

De plus, la traduction et la localisation en allemand et en anglais est en cours. Donc le temps manque pour faire ce que j'aime le plus, développer.

 

Pour les utilisateurs Inventor qui passent par là, n'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation. Vous risquez seulement de gagner un peu de temps tous les jours. ;)

 

Pour commencer, je pense qu'il faut faire dans le brutal. Une boucle sur chaque entité du jeu de sélection et une sous boucle sur chaque entité du bloc. Un compteur incrémenté à chaque correspondance d'entité suffira pour comparer le total du compteur avec le nombre total d'entités dans le bloc. Un liste ou un tableau contiendra les nom d'entités à effacer.

 

La ou j'ai un doute, c'est avec la matrice de transformation de points pour l'exactitude de la conversion depuis degré (ou grade) en radian si il y a une saisie de l'angle au clavier par l'utilisateur.

N'y a t il pas la possibilité de comparer des objets depuis leur SCO ? Pour le moment je suis perplexe.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire des comparaison sur les entitées depuis SCG ou SCO avec transformby...

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité