dainese Posté(e) le 23 octobre 2007 Posté(e) le 23 octobre 2007 BonjourEn faisant un peu de tri dans un tas de document, j'ai retrouvé un abaque utilisant Manning Stricker mais il est dans un sale état. :( Il met en correspondance le débit/le diamètre de la cana/la pente/la vitesse. Qqn aurait-il un site ou une feuille de calcul ou bien même une référence de document pour effectuer ce genre d'extrapolation ? Le document dont je vous parle a été publié en 1976 par armosig et est constitué de 4echelles paralléles de valeur (une pour chacun des paramètres). Autoc@dement
grand_sapin Posté(e) le 24 octobre 2007 Posté(e) le 24 octobre 2007 salut, tu as un site en ligne : http://www.dlzlogic.com/index.php ou bien tu peux regarder le logiciel "ODUC" du CERIB qui est très bien fait, mais je crois qu'il est payant (à vérifier). a+ Rémy [Edité le 24/10/2007 par grand_sapin]
zourite9141 Posté(e) le 25 octobre 2007 Posté(e) le 25 octobre 2007 Bonjour à tous, Le site http://www.dlzlogic.com/index.php est bien fait, mais il ne traite rien pour l'Ile de la Réunion.Dommage !!! @+ de vous lire Je connais beaucoup de choses sur peu de choses et peu de choses sur beaucoup de choses.
grand_sapin Posté(e) le 25 octobre 2007 Posté(e) le 25 octobre 2007 Salut, C'est vrai qu'il n'y a pas les zones (comme Nord I, Centre II ou Sud III) mais si tu téléphone au centre météo du coin, ils te fourniront (non sans compensation, à mon avis) les coefficients a et b de Montana locaux, et alors tu pourra utiliser le site à ta guise !! C'est d'ailleurs la tendance du moment pour les calculs hydrauliques, les hydrauliciens (au moins dans mon entourage) tendent à laisser tomber les zones, trop imprécises (même coefficients à Brest qu'à Strasbourg), au profit des coefficients réels de l'endroit ou est réalisée l'étude. a+ Rémy
thierry.garré Posté(e) le 25 octobre 2007 Posté(e) le 25 octobre 2007 même coefficients à Brest qu'à Strasbourg pour quelqu'un de Marseilles cela parait logique (jok) ;) ;) ;) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
bureauetap Posté(e) le 9 novembre 2007 Posté(e) le 9 novembre 2007 Bonsoir J'ai trouvé ce nomogramme sur le site suivant: http://www.alphacan-canalisations.com/pub/fr/canal/bipeau-CR16/bipeau-13.html Bon courageArnault [Edité le 9/11/2007 par bureauetap]
dainese Posté(e) le 15 février 2008 Auteur Posté(e) le 15 février 2008 Merci avec un peu de retard BUREAUETAPC'est exactement le meme nomogramme que celui que je recherché.Autoc@dement
stethi Posté(e) le 20 février 2008 Posté(e) le 20 février 2008 Attention au graph de fabriquant, le coeficient K dépend du type de canalisation, donc pour le présent graph ça marchera pas pour du béton (par exemple). Bonna Sabla a le même type de document avec un coeficient k de 90.
Messages recommandés