zebulon_ Posté(e) le 3 octobre 2007 Posté(e) le 3 octobre 2007 Bonjour, Le but est de sélectionner les ellipses fermées. Contrairement aux cercles et aux arcs, qui sont 2 entités différentes, les ellipses et les arcs d'ellipses ont le même code dxf 0. Alors comment les différencier ? Si je regarde les codes dxf d'une ellipse : Codes de groupe ellipse 100 Marqueur de sous-classe (AcDbEllipse) 10 Centre (dans le SCG)DXF: valeur X; APP: point 3D 20, 30 DXF: valeurs Y et Z du centre (dans le SCG) 11 Extrémité du grand axe par rapport au centre (dans le SCG)DXF: valeur X; APP: point 3D 21, 31 DXF: valeurs Y et Z de l'extrémité du grand axe par rapport au centre (dans le SCG) 210 Direction d'extrusion (facultatif; valeur par défaut = 0, 0, 1)DXF: valeur X; APP: vecteur 3D 220, 230 DXF: valeurs Y et Z de la direction d'extrusion (facultatif) 40 Rapport du petit axe au grand axe 41 Paramètre de départ (cette valeur est égale à 0.0 pour une ellipse complète) 42 Paramètre d'arrivée (cette valeur est égale à 2pi pour une ellipse complète) là, on se dit que les codes 41 et 42 seront utiles parce que pour qu'une ellipse soit complète il faut que 41 soit à 0 et 42 à 2pi.Faire une égalité entre le code 41 et 0, c'est facile. Mais une égalité entre le code 42 et 2pi ??? Comme chacun sait, pi est par définition un nombre infini. Jusqu'où faut-il aller après la virgule pour que l'égalité soit vrai ? J'ai essayé : (ssget '((0 . "ellipse") (41 . 0) (42 . 6.283185307))) a priori, avec 9 chiffres après la virgule ça marche. Mais est-ce que ça marchera à tous les coups, je ne sais pas ? AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
(gile) Posté(e) le 3 octobre 2007 Posté(e) le 3 octobre 2007 Salut, pour conserver la précision d'AutoCAD, il vaut mieux faire (* 2 pi) que 6.283185307.pour que l'expression (* 2 pi) soit évaluée, il ne faut pas "quoter" la liste. Ce que je fais : (ssget (list '(0 . "ellipse") '(41 . 0) (cons 42 (* 2 pi)))) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
zebulon_ Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2007 Bien vu AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Messages recommandés