Aller au contenu

scu incliné


pointpower

Messages recommandés

Bonjour

Et si tu enregistrais le SCU incliné (par exemple SCU VP)

puis dans le gestionnaire des Vues, tu retrouve ton "SCU VP" et tu demande la vue en plan sous ce SCU.

Et hop ! tu as un SCU horto à ta vue, sans avoir touché un seul instant au objets.

En tout ca, si j'ai compris la question, c'est comme cela que je procéderai

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Veilles à ce que ton SCU incliné soit courant.

Tape SCU, puis Nom, puis SA (pour sauver) à ce moment donne lui le prenom que tu préfère (moi c'est VP). A partir de dorénavant ton SCU et toute ces caractéristiques sont sauvegardés.

Pour finir, tu vas dans le menu Affichage / Vues existantes. Dans la boite de dialogue tu as "Vues prédéfinies", clique sur "Haut" à ce moment là, sur la droite apparaissent deux petits menus déroulants, choisi "défini par rapport" le SCU que tu as sauvegardé apparait.

Il ne reste plus qu'à le définir courant et à confirmer en cliquant sur "Appliquer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je sais pas si vous avez bien compris ce que je veux faire. J'ai un dessin avec un scu incliné , je voudrais mettre le scu en orthogonal sans toucher aux objets et ainsi pouvoir écrire du texte de façon droite ainsi que des cotes par la suite...., le but final étant de copier le dessin et le coller dans un autres où mon scu est orthogonal.

Lorsque je change le scu c tous mes objets qui basculent et cela m'embête beaucoup.

 

Voilà.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

 

Est-tu allez voir(par hazard), si ton option "Basculer en vue plane ..." comme l'image ci-dessous était décoché ??

Chemin pour cette boite de dialogue => Outils => SCU existant => onglet Paramètres.

 

 

<!--url{0}-->

 

J'espère avoir répondu à ton pb, mais je ne suis pas convaincu,...

 

Tiens nous au courant !

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la question.

 

"Mettre le SCU en orthogonal" c'est bien pour dire : l'axe des X est horzontal (sur l'écran) et l'axe des Y vertical.

Si tu fais comme j'ai dit dans la première réponse, à savoir passer en SCG le Système de Coordonnées sera forcément comme décrit précédemment. et si tu n'as modifier que le SCU, les objet n'ont subi aucune rotation.

 

La seule chose qui peut se produire c'est l'illusion que les objet subissent une rotation si l'affichage suit le SCU (variable UCSFOLLOW à 1) dans ce cas, quand le SCU est "pivoté", l'affichage l'est aussi (et l'icone du SCU est "orthogonale") et chaque fois qu'on "pivote" l'affichage de la fenêtre pivote aussi, mais les objets ont toujours les mêmes coordonnées par rapport au SCG.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais je n'arrive pas à reproduire ce que tu décris.

Pourrais tu préciser :

- es tu dans l'epace objet, dans l'espace présentation ou dans l'espace objet d'une fenêtre de présentation ?

- quelle commande (ou macro) utilises tu pour remettre ton scu orthogonal ?

-quand tu parles de SCU incliné, s'agit d'un SCU qui a juste subi une rotation sur l'axe Z (dont le plan XY est parallèle au plan XY su SCG) ou d'un SCU ayant subi une (ou des ) rotation(s) 3d ?

- au moment où tu remets ton SCU orthogonal est tu en affichage "Vue de dessus" ou un point de vue 3d ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je suis en 2D dans l'espace objet, j'ai reçu un plan avec le scu incliné (même si il est incliné il est orthogonal).

 

Mes objets sont inclinés selon le scu ce qui est normal, je souhaite coller ces objets dans un autre dessin qui a le scu droit (en bas à gauche, scu normal lorsqu'on ouvre un dessin quoi...) mais orthogonal, le problème c que je remets mon scu normal dans le premier dessin. et quand je colle ce dessin dans le deuxième le texte des cotes est incliné.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

 

En d'autres termes je voudrais remettre le scu normal en bas à gauche et que mes objets gardent l'inclinaison qu'ils avaient.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends mieux, il s'agit d'un copier/coller et seulement les textes de cote sont concernés, c'est bien ça ?

 

Si c'est le cas, il s'agit juste d'une histoire de style de cote, dans gestionnaire des style de cote (commande COTSTYLE) tu sélectionne le style de cote des cotes importées et fait "Modifier". Dans l'onglet "Texte", dans la case "Alignement du texte" tu décoches "Horizontal" et tu coches "Aligné par rapport à la ligne de cote".

 

 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication sur le fonctionnement des Systèmes de Coordonnées (SC).

 

D'abord, il y a le Système de Coordonnées Général (SCG) il est unique et immuable. C'est la référence.

Puis il y a les Systèmes de Coordonnées Utilisateurs (SCU) défini par l'utilisateur qui peut en créer autant qu'il en a besoin au cours de son dessin (en 3D on en utilise beaucoup).

À tout moment le SC courant (SCG ouSCU) est actif et les coordonnées entrées ou affichées dans la barre d'état le sont par rapport à ce SCU courant.

La plupart des entités graphiques sont plus ou moins dépendantes du SCU courant au moment de leur création. Elles sont crées dans son plan XY (arcs, cercles, polylignes, ellipses...) et certaines sont aussi dépendantes de la direction de l'axe X du SCU courant (rectangles, blocs, textes...).

Quand on change de SCU en cours de dessin les objets ne bougent pas (leurs coordonnées exprimées en terme de SCG sont fixes) c'est le SC qui change (origine et/ou orientation).

Donc un texte ou un rectangle créé dans un SCU pivoté de 30° par rapport au SCG sera toujours pivoté de 30° par rapport au SCG,quelque soit le SCU courant et quelque soit le point de vue courant. Dans le cas qui te préoccupe, le style de cote doit être défini pour que le texte de cote soit horizontal (ce qui veut dire parallèle à l'axe des X du SCU courant lors de la création de la cote)et la cote conservera cette propriété après une rotation.

Si tu copies (Copier Windows presse-papier) un objet dans un SCU et que tu le colles dans un SCU différent, tu l'alignes sur ce nouveau SCU et lui fait donc subir une rotation équivalente.

 

En bref, à moins de déplacer ou de faire subir des rotations aux objets, ils sont fixes et conservent leurs coordonnées SCG. Les différents points de vue permettent de les voir sous des angles différents.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité