laplancheàpapa Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Salut,je cherche à passer un dessin 3d en 2d pour l'envoyer et qu'une ent puisse l'ouvrir sur leur logiciel qui n'accepte pas la 3d.comment puis-je faire?Merci born to draw
didier Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 hello, si les objets qui composent ton fichier 3Dsont des entités "simples" (polylignes,lignes...)une recherche sur les forums te fournira des centaines de réponses. en revanche, si les objets sont des solides et autres joyeusetés,il va falloir les effacer et dessiner leur "empreinte" en 2D et c'est un autre histoire ... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
gi² Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Salut, Sinon essaies la commande "flatten". C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ... avant d'avoir l'air idiots.
BIM G CO Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Si le logiciel n'accepte pas la 3D effectivement tu risques d'avoir réellement du mal à donner ton fichier. Car malgré que ton plan sera 2D au final il sera quand même 3D (X, Y, Z= constante) ! [Edité le 12/9/2007 par Maximilien] Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
gizmo Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Je crois qu'en 2007, les commandes _DXBOUT et _DXBIN existaient encore, interessant si c'est une pers que tu veux projeter sur un plan. Pour se faire, fabriquer un .DXB que tu recharges ensuite, du coup la vue se retrouve visuellement en 3D alors que tout est sur un plan. Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X
LUDWIG Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Un bout du code dont je me sers pour créer des Xrefs de plan archi. Les solides 3D et faces 3D sont converties (chez moi, un simple flatten sur ces entités donnaient de très mauvais résultats). Noter le double aplatissement à la fin (par flatten et par move;1e99;etc) : je crois avoir remarqué qu'un cercle non parallèle au scu (dont vue comme une ellipse) n'était pas transformé en ellipse par la méthode move;1e99;etc.Cette fonction est très certainement optimisable, surtout en vlisp. (defun c:xrefer() (vl-load-com) (setq cmd (getvar "cmdecho")) (setvar "cmdecho" 0) ;[b]ON SE PLACE EN SCU GENERAL[/b] (print "1 - SCU GENERAL\n") (command "scu" "Général") ;[b]ON SE PLACE DANS L'ONGLET OBJET[/b] (print "2 - ONGLET OBJET\n") (setvar "ctab" "Model") ;[b]LIBERE AFFICHE DEVERROUILLE[/b] (print "3 - LIBERE AFFICHE DEVERROUILLE LES CALQUES\n") (COMMAND "-calque" "L" "*" "AC" "*" "D" "*" "E" "0" "") ;[b]EXPLOSER TOUS LES BLOCS[/b] (au cas ou des solides 3D ou autres y soient cachés) par la méthode burst (pour conserver la visibilité des attributs) (print "5 - DECOMPOSITION DE TOUS LES BLOCS\n") (command "_.undo" "_group") (setq expl (getvar "explmode")) (setvar "explmode" 1) (if (vl-position "Model" layouts) () (setq layouts (cons "Model" (layoutlist)))) (setq i 0) (foreach n layouts (while (setq jeu (ssget "x" (list (cons 0 "INSERT") (cons 410 n)))) (setq j 0) (command "_.layout" "_set" n) (while (ssname jeu j) (setq NB (sslength JEU)) (sssetfirst nil JEU) (c:burst) (setq j (+ NB j))) (setq i (+ i j)))) (setvar "explmode" expl) (command "_.undo" "_end") ;[b]TRANSFORMER LES SOLIDES en SOLIDES 3D[/b] (print "10 - SOLIDES EN SOLIDES3D\n") (if (setq JEU1 (ssget "x" (list '(0 . "solid"))))(command "_convtosolid" JEU1 "")) ;[b]TRANSFORMER LES SOLIDES3D en POLYLIGNE[/b] (print "11 - SOLIDES3D EN POLYLIGNES\n") (if (setq JEU (ssget "x" (list '(0 . "3dsolid"))))(sssetfirst JEU JEU)(command "_explode")) ;[b]TRANSFORMER LES FACES 3D en lignes[/b] (print "12 - FACES3D en ligne\n") (acet-autoload2 '("FLATTENSUP.LSP" (acet-flatn ss hide))) (if (setq JEU (ssget "x" (list '(0 . "*face*"))))(acet-flatn JEU nil)) ;[b]SUPPRIMER LES FACES 3D restant[/b] (je crois qu'il reste les faces 3D perpendiculaires au scu et non visibles) (print "13 - SUPPRESSION DES FACES 3D SUPERFLUES\n") (if (setq jeu (ssget "x" (list '(0 . "*face*"))))(command "_erase" JEU)) ;[b]APLANIR[/b] (print "14 - APLANIR\n") (if (setq jeu (ssget "x"))(progn(sssetfirst nil JEU)(acet-flatn JEU nil))) (command "_move" "_all" "" "0,0,0" "0,0,1e99" "_move" "_p" "" "0,0,0" "0,0,-1e99") (setvar "CMDECHO" cmd) ) Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
(gile) Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Il y a aussi un LISP puissant : SuperFlatten, que son auteur, Joe Burke, est en train de peaufiner. Voir ce (long) sujet, en anglais sur TheSwamp. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Tramber Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Dans le Swamp il ya aussi des ARX qui traînent mais ils ont les mêmes défauts : les blocs imbriqués avec point de définition déportés sont complétement éparpillés. Alors décomposition préablable necessaire dans un tel cas (exploser sur place tous les blocs). Sans charger de lisp, je conseille ce lien. Et devinez qui est l'auteur !? Ludwig, très concerné :cool: Ce qu'il dit là-bas mais pas ici c'est qu'il faut faire un OVERKILL, surtout si l'aplanissement contenait des solides (qu'il faut aussi exploser avant ou après, voir les bouts de lisp qu'il vient de poster. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
LUDWIG Posté(e) le 13 septembre 2007 Posté(e) le 13 septembre 2007 mon petit bout de code est justement issu de ma mauvais expérience avec l'applatissement des objets 3D.Note : il faudrait aussi ajouter dans mon code le traitement d'autres types d'objets 3D : maillage polyface, etc Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
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