Aller au contenu

conseil choix config 3D


jo974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais me faire assembler un PC pour une utilisation principale Autocad (3D + texturage) & Photoshop. (freelance)

 

Mon choix s'est porté sur un quad core, performance oblige !

 

J'hésite entre un prossesseur INTEL XEON E5130 QUAD CORE ou un INTEL CORE 2 QUAD Q6600 ?

 

Il y a aussi que les carte mère pour XEON (support 771) sont largement plus cher que les carte mère pour CORE 2( support 775) !!

En fonction de vos conseil pour le processeur, pouvez vous me conseiller une assez bonne carte mère ?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ds le choix de la carte mère ? En quoi la carte mère joue-t-elle sur les performances ?

 

pour infos, voici le reste de ma future config :

 

- Carte graphique pro PNY Quadro FX 1500 - 256Mo

- DD Western Digital 150 Go 10000 RPM (serial ATA)

- Graveur DVD (choix sans importance !)

- 4Go RAM: Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 x2= 4Go

- Windoxs Vista familiale ou Pro ? (qu'est-ce qu'il change ?)

 

 

merci d avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo!

 

Je veux pas être rabat-joie, mais que veux tu faire avec un quad core? :casstet:

Autocad ne gère pas le multi-coeur, on a tous des Core2Duo dans notre boite, avec autocad 2006-7-8 et 2008-MEP, je n'ai jamais pu faire tourner mes deux coeurs qu'avec autocad.

Donc si autocad en prend un, explorer et autres appli de windows n'ont pas vraiment besoin de trois coeurs.

 

Ensuite, pour la carte mère, la je peux pas trop d'aider, mais le choix en est crucial: pour moi, équivalent auto c'est le chassis, t'as beau avoir un V8, mais si ton chassis tient pas, bonjour le fossé

;) .

 

OUps!! j'avais pas fait gaffe, mais tu prends vista :o, prend quand même le quad ;).

 

Pour la carte graphique, je sais que l'on peut être tenté de prendre une geforce à la place d'une quadro. Mais vérifie d'abord si elle bien dans la liste des certifiées. Mais sache qu'une quadro à une implémentation spécifique pour autocad et autre.

Lien autodesk: http:// http://download.autodesk.com/hc/AdskHwCertificationDatabase.xml

 

a+.

 

[Edité le 7/9/2007 par bseb67]

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bseb67,

 

d'après ce lien : http://images.autodesk.com/emea_s_main/files/cdi_autocad08_questions_and_answers__2_.pdf

Autocad prend en charge les processeurs multi coeurs (p.6 chapitre 4.4)

 

Par contre ton lien ne fonctionne pas ?!! :casstet:

 

Ok je crois que je vais rester sur la quadro FX1500.

 

Mais j'hésite quand meme encore pour ce qui est de le carte mere + processeur ! ??

 

 

 

 

[Edité le 7/9/2007 par jo974]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Jo,

 

Chez moi le lien marche, bizarre :casstet: .

Si tu as autocad, tape 3dconfig dans le ligne de commande et clic sur mise à jour, tu arrivera sur le site d'autodesk avec un lien sur un fichier xml qui contient la liste de cartes graphiques gérées et pour quelle version d'autocad et d'os. mais bon, ne t'y fie pas trop, (cf ancien post: http://www.cadxp.com/sujetXForum-16441.htm ).

 

Je sais que d'après leur déclaration officielle, la 2k8 gère les multicoeurs, mais moi je n'ai rien vu en terme de performances, que ce soit pour l'affichage, les commandes ou même mes lisps.

 

Et pour finir, je suis l'avis de Fraid, reste sous XP pro.

 

J'aimerai quand même essayé une version 64bits de XP pro avec un autocad 2k8 64bits (qui se trouve sur le dvd d'installation, 32 ou 64bits).

 

A+

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que j'ai fait acheté au BE où je travaille des poste DAO type :

 

Hewlette Packard Workstation XW4400 (Model N°PW382ET)

Core 2 Duo 2,13 Ghz

2 Go de RAM

NVIDIA QUADRO FX1500 256 Mb (2 DVI - 0 SUBD HD15)

Disque dur au moins 80 Go (maintenant c'est du 250Go qui d'office)

Microsoft XP Pro SP2

Microsoft Office Basic (Excel - Word suffisent pour les dessinateurs)

Ecran TFT 20" (ex HP LP2065)

possibiblité de brancher un deuxième écran en DVI(adaptaeurs DVI-SUBD-HD15 livrés)

 

Pour moins de deux milles euros hors taxes.

sur le site de HP il est à 1150€ avec la mauvaise carte graphique pour autocad FireGL... et sans écran avec pas assez de RAM

 

J'ai fait l'installation dans le cadre de ma fonction de responsable informatique (mise en place des bons paramètres, imprimanteset installations des bon logiciels avec les bons paramètres : 10 à 15 heures de travail)

 

Pour ceux qui achète pour 500 euros un ordinateurs assemblés je rappelle qu'il fut avant tout achat vérifier la compatibilité entre les différents composants ex:

 

une catre mère à 400 Mhz on y installe des barrette mémoire 533 Mhz réduira la vitesse de la carte à 333Mhz soit 16.75% de baisse de puissance :casstet: :P :casstet:

 

[Edité le 7/9/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Windoxs Vista familiale ou Pro ? (qu'est-ce qu'il change ?)

 

Quelle version de Vista parles-tu car il y en a six!!!! (mêlme 7 avec la version allégée)

Windows Vista

Il y a eu deux Windows XP (version Familliale et Professionnelle)

Il y a eu deux Windows 2000 (Server et Workstation)

il y a eu un Windows Millenium

Il y a eu deux Windows 98

Il y a eu deux Windows NT4 (Server et Workstation)

il y a eu quatre Windows 95

Il y a eu un Windows for Workgroup 3.11

Il y a eu un Windows 3.1

Il y a eu un Windows 3.0

Il y a eu un Windows 2.0 (dont je n'ai plus les disquettes 360Ko)

 

...

 

[Edité le 10/9/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne risque pas ton temps avec les tests de compatibilités!!!

 

Ces fameux "test de compatibilté" ne servent que pour vérifier le bon choix matériel! (c'est à dire sans allumer la machine mais avant d'accepter la commande)

 

Acheter chez assembleur n'est pas forcément un bon choix rien à voir avec Vista ou XP qui est un autre problème!

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tests de compatibilité n'est peut etre pas la bonne formule,

 

mais ce que je veux dire c qu'en milieu professionnel, on a pas toujours le temps de revenir sur nos choix et que choisir vista n'est pas très malin,

 

personne ne peu dire aujourd'hui que vista fonctione à tous les points de vue...

 

les revendeur de logiciel, ne s'atardent pas sur la capcité de leur produit sur tes ou tels OS, eux ils vendent, un point c tout!!!

 

si un jour, tu as besoin d'un certain logiciels et que c que lorsque tu l'instal, que tu te rends compte qu'il pose probleme avec vista, tu l'as dans le baba!!

 

alors que XP, qui est déja pas trop mal roder tu auras moins de soucis;

 

vista est deplus très gourmand en ressource, alors si tu veux de la performance pour tes applis pro, le choix est vite fais, prends du XP.

 

enfin moi ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc voici la config que je pense me faire dans les prochains jours ! Le tout sous Win XP Pro ! (prix HT à titre indicatif, venant du marchant chez qui je vais l acheter)

 

J'ai juste une hésitation entre les 2 cartes mère, la différence de prix va-t-elle justifier la diférence de performance ?

 

Oui je vais prendre Win XP Pro ! et oui je compte mettre 4 Go de Ram !

Juspourlapai : Pourquoi, XP Pro ne gèrera pas les 4 Go ???

 

- Thermaltake Tsunami VA3000BWA - Noir (sans alimentation) 96,07 € HT

 

- Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 8 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 208.95 €

 

- ASUSTeK P5WDG2 WS Professional (Intel 975X Express) - ATX - (garantie 3 ans) 216.47 €

ou ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans) 100.25 €

 

 

- Seasonic S12II-500 - Alimentation 500W ATX 12V v2.0 / EPS 82.57€

 

- PNY Quadro FX 1500 - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA Quadro FX 1500) 530 €,00

 

- Western Digital Raptor X 150 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA - Transparent (bulk) 170.48 € (je ne prend qu'un disque dur de 150 Go car j'en possède déjà un externe de 320 Go)

 

- Graveur DVD : ASUSTeK DRW-1814BLT - DVD(+/-)RW/RAM 18/8/18/6/14x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x LightScribe SATA - Noir 38,38 €

 

- 2 x 2 Go =4 Go : Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair) 96,07 € x2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la carte mère "oublie" les chipset i975x (il n'est plus evolutif) ils sont remplacés par le P35 et le futur X38 donc le choix de la P5K est mieux maintenant, si tu es pret à mettre 200€ alors prends plutot une P5K Prenium qui est tres reputé et plus complete que la basique.

 

Je suis d'accord pour le Quad et tu n'aura pas de soucis avec ta RAM.

 

Pour l'alim seasonic et le raptor c'est tout bon.

 

En ce qui concerne la carte graphique je ne connais pas tres bien les cartes pro mais je sais que les dernieres sont sur la base du G80 comme la 8800GTX qui elle est la plus puissante des cartes non-pro.

 

En ce qui concerne l'OS je confirme justpourlapai, XP Pro 32 ne gere que 3Go de RAM et seulement 2 pour une seule et meme application, on peu bidouiller le fichier de boot (il me semble) pour avoir 3Go sur une meme appli mais c'est une limite définitive. Contrairement au 64 bit qui n'a pas de limite (enfin si à plusieurs To de RAM). Donc il faut bien faire attention avant de passer au x64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066

Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400

 

un FSB de 1066 avec de la mémoire PC6400 <=== Attention baisse de performance ton FSB sera en réalité de 800 Mhz et non de 1066 pour ton processeur

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas comme tout a fait comme ça.

 

le fsb s'ajustera obligatoirement sur le processeur qui est de 1066 (quad) soit 266MHz réel.

La PC6400 (800MHz commercial / 400MHz réel) devra se caler avec un ratio 2:3 (266/400) par rapport au fsb, c'est parfait puisque c'est l'un des meilleurs ratio au niveau performance.

 

En revanche le passage en 2:3 ne devrait pas se faire automatiquement, il faudra le faire manuellement dans le bios (il aura tendance à mettre de la PC5300 (333MHz réel) avec le ratio 4:5 ce qui sous estime ta RAM).

 

Naurel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une réctification concernant la quantité de RAM pour un OS 32 bits, que ce soit XP ou Vista. Ces OS ne savent allouer par défaut que 2 Go pour une application. Les premiers 2Go sont resérvés pour l'OS.

 

En appliquant le commutateur /3GB dans le fichier boot.ini (ajouter une ligne et ne pas modifier une ligne de boot existante) alors un OS 32 bits exploite 1Go pour l'OS et alloue 3Go pour une application. Donc après un fastidieux calcul mental, j'obtiens 1 Go + 3 Go = 4 Go de ram . Il est donc judicieux de doter son PC de 4 Go pour un OS 32Bits (c'est aussi le maximum).

 

Cela fonctionne aussi avec une machine doté de 3Go mais dans ce cas, pour exploiter 3Go avec une application, windows va avoir recours au swap puisqu'il n'y a pas beaucoup plus de 2Go de Ram physique attribuée à l'application.

 

Ce qui est important, c'est de maintenir sa machine (drivers, etc...) en la démarrant avec la ligne du boot.ini standard à 2 + 2 Go. Ligne de boot par défaut recommandée !

Pour l'exploitation d'un logiciel gourmand en RAM et prévu pour celà, démmarrer la machine avec la ligne exploitant l'option /3GB.

 

Dernière remarque, en parcourant un certain nombre de ressources techniques,j'ai relevé que l'utilisation du commutateur /3GB avec Windows 2000 professionnal n'est pas recommandé.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité