Aller au contenu

verrouillage de blocs ???


feyora

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ce message pour savoir si quelqu'un connaitrais, pour autocad, une technique ou un logiciel qui permette de verrouiller les blocs dynamiques présent sur un dessin Autocad.

 

En effet, nous avons créé pour notre entreprise (un BET Thermique/Fluide du bâtiment) une bibliothèque de blocs que nous utilisons dans nos dessins, mais ces dessins sont envoyé à d'autres entreprises. Nous voudrions "verrouiller" les blocs avant d'envoyer les plans pour ne pas se faire piquer notre boulot (genre transformation des blocs dynamiques en image figée).

Nous avons trouvé des techniques (et logiciel : Cadlock) pour verrouiller des objets ou des calques mais cela laisse très peu de liberté ensuite (dessin impossible à modifier) et cela n'affect pas les blocs en particulier mais tous les objets.

 

Quelqu'un connait-il la solution?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Bred à écrit ce lisp qui permet de transformer le bloc dyn en bloc ordinaire. Moi, je trouve cet outil trés bien lors de l'envoi de plans (bien sûr, faire une copie,...)

 

(defun c:dyn2stat (/ n ss)
(setq n 0)
(if (setq ss (ssget "_X" '((0 . "INSERT"))))
(foreach bl (mapcar 'cadr (ssnamex ss))
(setq bl (vlax-ename->vla-object bl))
(if (= (vla-get-IsDynamicBlock bl) :vlax-true)
(vla-ConvertToStaticBlock
bl
(strcat (vla-get-EffectiveName bl)
"_"
(itoa (setq n (1+ n)))
)
)
)
)
)
;;(vla-PurgeAll (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))
(princ)
)  

 

 

 

[Edité le 6/9/2007 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me pencher dessus et le faire en VBA via excel et venir titiller autocad... je vous tiendrais au courant si ça avance...

 

j'arrive à le faire depuis VBA d'autocad, il me reste plus qu'à le faire depuis VBA excel.. et vous soumettre le code.

 

[Edité le 6/9/2007 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...

 

Ce que je cherche c'est une solution pour autocad LT car pour un BET la version pleine est... un peu cher !

 

Pour ce qui est de décomposer les blocs, c'est pas possible car il contiennent des attributs qui s'affiche alors... et je vais pas tous les suprimer.

 

Je suis très intéressé par ton programme VBA sechanbask :p, je savais pas qu'il était possible d'en faire sur Autocad (au passage t'aurais pas un tutoriel sur le VBA Autocad ou simplement, c'est dans quel menu de LT).

 

Pour l'instant on vient de trouver une solution relativement satisfaisante qui consiste à enregistrer le plan en .DWG avec un gratuiciel (A9CAD). Vu que celui-ci ne permet pas de crée de blocs dynamiques, quand on réouvre le plan sous autocad, les blocs ne comportent plus d'éléments dynamiques mais ils gardent leurs attributs :cool:

Cependant après quelques tests, je me suis rendu compte que certaines forme (hachures solides...) subissent des transformations, donc il me reste à modifier ma bibliothèque pour que ca marche.

 

Encore merci

 

[Edité le 7/9/2007 par feyora]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VBA n'existe pas sous autocad LT mais il est possible de commander autocad via le VBA d'EXCEL...

 

Voilà le code: http://www.cadxp.com/sujetXForum-16658.htm

 

[Edité le 7/9/2007 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité