Aller au contenu

Création de blocs points


cat

Messages recommandés

Coucou bien le bonjour à tous et toutes !

Je galère toujours dans COVADIS ...J'ai bien essayé quelques fonctions mais je me rends compte que je m'y prend très, très mal.

J'ai lu que pour pouvoir créer le MNT, il faut absolument créer des blocs points.

Seulement voilà, je ne sais pas comment faire...

Petite explication : je possède 2 levés topo pour le même projet : le 1er possède les points Z et les écritures relatives aux Z et le 2ème ne possèdent que les points SANS Z mais bien les écritures relatives aux Z, bref, il est "à plat" et c'est sur ce dernier que tout mon projet routier est déjà réalisé.

Bon, maintenant, comment faire pour que le MNT puisse être valide ????

Petit rappel : je travaille avec AUTOCAD 2006 et COVADIS version 9g.

Voilà....A L'AIDE !!!!

Merci à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toi,

 

Pour commencer, tu peux déplacer en Z chaque points topo avec la fonction du menu "Cov.édition", "points topos" puis "Z point > altitude Z". Ton levé prendra alors tous de suite de l'altitude !

 

Ensuite tu pourras créer ton MNT.

 

Bon courage.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello gi², j'ai bien suivi tes instructions mais cela ne fonctionne pas...j'ai essayé tout ce qui était possible au vu de cette fonction mais le message suivant apparaît toujours : "aucun point topographiques n'a été sélectionné"

Pourtant lorsque je sélectionne un point (symbole=croix), les propriétés indiquent bien un block (T750) dans le layer 750.

Peux-tu encore m'aider ?

Merci d'avance !

Cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

As-tu essayé avec la fonction "affecte Z selon texte" du même menu ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déja

J'ai lu que pour pouvoir créer le MNT, il faut absolument créer des blocs points

non on peut modéliser avec des simples points autocad des qu'ils sont à l'altitude qu'il convient.

 

 

sinon pour obtenir des points topographiques à la bonne altitude:

 

 

si au départ tu as des BLOCS avec deux ATTRIBUTS ALT & MAT pas de soucis:

[surligneur] COVADIS 2D/POINTS TOPOGRAPHIQUES/MODIFICATION DES ALTITUDES[/surligneur]

 

si tu n'as que des BLOCS,ou des POINTS AUTOCAD en 2D (z=0) et un TEXTE à proximité indiquant l'altitude:

[surligneur]COV EDITION/POINTS TOPOGRAPHIQUES/AFFECTE Z SELON TEXTE [/surligneur]

 

enfin si tu souhaites tout de même transformer des points autocad 3D en points topographiques COVADIS (un bloc composé d'un point autocad+attribut MAT et ALT) alors:

[surligneur] COVADIS 2D/POINTS TOPOGRAPHIQUES/IMMATRICULATION DES ENTITES[/surligneur]

 

 

Enfin un petit conseil :pense à la formation en trois jours tu devrais y voir plus clair

 

 

Thierry Formateur Covadis/Autopiste

 

 

 

 

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou me revoilà ! ;)

En me relisant, je viens de me rendre compte que j'avais fait des fautes d'orthographe grosses comme des portes de prison !...J'étais vraiment très fatiguée...

Bon, j'ai fait texto ce que thierry.garré m'a conseillé de faire : "si tu n'as que des BLOCS,ou des POINTS AUTOCAD en 2D (z=0) et un TEXTE à proximité indiquant l'altitude:

COV EDITION/POINTS TOPOGRAPHIQUES/AFFECTE Z SELON TEXTE " et tout cela s'est très bien passé ! J'ai réussi à réaliser le MNT.

J'ai néanmoins essayé d'immatriculer mes points avant de faire le MNT, seuls les matricules apparaissaient, aucune information concernant l'altitude ne figurait au droit du matricule.

J'ai donc laissé tomber l'immatriculation et ai lancé le MNT et tout s'est bien passé.

Mais je voudrais comprendre ce qu'est le calque TOPOJIS ? Faut-il le créer d'avance ? Dans la négative, comment l'obtient-on ? Pourquoi est-il si important ? (on en parle tout le temps dans les manuels et il est toujours pris en référence...) Que doit-il contenir ?

Merci pour vos nombreuses réponses !!!!

Bonne journée !

Cat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le calque TOPOJIS est le calque de destination du symbole "point topo" (par défaut, tu peux le nommer autrement), ensuite il y a un calque pour les différents attributs du point (matricule, altitude et code).

 

Non, il n'est pas utile de créer ce calque d'avance car il se créé tout seul lors de l'insertion de nouveaux points topos (si ton paramétrage en tient compte).

 

Pour ce qui est des altitudes absentes, as-tu vérifié que ce dernières ne sont pas sur un calque gelé ou inactif (TopoAlt par défaut), sinon, la propriété "hauteur de texte" de l'attribut altitude est peut être tellement petite que tu ne les vois pas ...

 

Enfin le principal est que tu sois arrivé à tes fins, non ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gi² pour ton aide , maintenant que le Z a été affecté à tout mes points autocad, que le MNT a été créé, comment puis-je faire pour que le tracé projet de mes infrastructures routières puissent être élevées à la bonne altitude ?

Merci et à bientôt pour la réponse.

Cat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la cela se complique !!!!!!!

 

 

en gros il te faut regarder du coté de

 

 

COVADIS VRD/PROJET LINEAIRE PAR PROFIL TYPE.

 

1 monter ton axe en plan

2 tabuler ton axe

3 créer ton profil en long

4 créer ton (tes) 1/2 profil type

5 les appliquer sur les profils en travers

6 gérer les points typés (les variations devers largeurs etc....)

7 calculer ton projet

8 dessiner tes profils en travers

9 éditer tes cubatures.

 

 

tout un roman quoi.......

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour ! Merci Thierry pour ta réponse, mais avant de faire tout ce que tu dis...ne dois-je pas transformer mes polylignes en poly 3D ? En tout cas, j'ai essayé, j'ai bien des poly 3D (lorsque je vérifie leur propriétés) mais elle sont malgré tout au Z=0....dois-je abandonner l'idée de polylignes 3D ?

As-tu éventuellement une réponse à ma question "J'ai néanmoins essayé d'immatriculer mes points avant de faire le MNT, seuls les matricules apparaissaient, aucune information concernant l'altitude ne figurait au droit du matricule.

J'ai donc laissé tomber l'immatriculation et ai lancé le MNT et tout s'est bien passé.

Mais je voudrais comprendre ce qu'est le calque TOPOJIS ? Faut-il le créer d'avance ? Dans la négative, comment l'obtient-on ? Pourquoi est-il si important ? (on en parle tout le temps dans les manuels et il est toujours pris en référence...) Que doit-il contenir ? " gi² a donné une réponse et je l'en remercie encore, néanmoins, lorsque je vérifie un point sois disant immatriculé au départ de la fenêtre propriété, l'altitude n'apparaît pas dans la ligne de renseignement.

Je me demande si j'ai pris un bon départ...

De plus, lorsque je veux visionner le relief suite à la création du MNT, je n'obtiens rien de cohérent.

Si je récapitule les faits, j'ai donc un levé topo (autocad2006) dont les points sont renseignés en tant que "block référence" (dans la fenêtre des propriétés) avec Z=0 mais renseignés en texte.

Tout ces "block référence" sont dépendant de divers layers suivant leur destination (ex: T750=block dans le layer TR, T555=block dans le layer 555...etc...), pour être sûre que tous les points soient pris en compte, j'ai substitué tous les blocks contenus dans tous les layers à un seul: T750

J'ai ensuite affecté le Z selon le texte, puis, j'ai lancé le MNT, maintenant, j'aimerais savoir ce que dois faire pour que mes polylignes ne soient pas à plat et puissent être élevées aux bons niveaux ...

Merci de m'aider à nouveau !

Cat

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je voudrais comprendre ce qu'est le calque TOPOJIS ?

Ce n'est ni plus ni moins que le calque crée par défaut par Covadis lorsque tu crées des ponts topos.

Il ne faut pas le créér d'avance puisque c'est Covadis qui s'en occupe . Il n'est pas si important que ça puisque tu peux l'appeler comme tu veux en fonction de ton projet (Ex : Projet, réseau, ...)

Par contre, le calque du point (par défaut ou non) est toujours associé à deux autres calques, qui contiennent les attributs Altitude et Matricule.

Si l'attribut altitude n'apparaît pas, c'est que le Z du pt est à 0. Tu peux le vérifier en éditant le point :[surligneur]Cov Edition/Points topographiques/Edition d'un point[/surligneur]

Dés que le Z du pt est <> de 0, l'attribut est affiché. Pour éviter de modifier manuellement tout tes points, tu peux utiliser [surligneur]COV EDITION/POINTS TOPOGRAPHIQUES/AFFECTE Z SELON TEXTE[/surligneur] dont t'a parlé Thierry.

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux fabriquer des polys 3D, puisque le module routier s'occupe la aussi de tout ?

Peux-tu nous éclairer un petit peu plus ...

Bon courage

Sur Autocad Map 2005

 

"Un problème sans solution est un faux problème"

Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Squelet pour ton aide (d'ailleurs je remercie encore une fois au passage tout ceux qui m'on aidée jusqu'à présent).

En fait, je rappelle qu'au départ, j'ai créé mon projet routier sur mon levé topo avec Z=0 pour faciliter les raccordements entre lignes (intersection etc...).

Ce levé topo je l'ai bien entendu renommé sous un autre nom (n° de dossier sur lequel je travaille) pour le garder intact.

Donc, je démarre avec un plan "à plat". De là, je voudrais pouvoir utiliser tout ce que j'ai déjà tracé et pouvoir tirer de ce projet, les profils en long, en travers, en travers type, et en final, établir le métré !

Bref, je voudrais que ce projet "à plat" puisse voir le jour en 3D.

Voilà....maintenant, au vu de mon précédent message, je voudrais savoir si je m'y suis prise correctement ou bien dois-je recommencer et par quoi ?

Merci pour l'aide précieuse que vous m'apporter tous car je tripatouille les commandes de COVADIS sans certitude de réussite !

A bientôt pour d'autres réponses !!!

Cat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cat.

 

Je pense que pour l'instant tu es sur labonne voie. Ne focalise pas ton attention sur le calque TOPOJIS cela n'est pas l'essentiel.

 

la bonne démarche pour le projet linéaire c'est

 

1 modéliser le TN

2 dessiner ton aménagement en 2D

3 remonter ton projet en 3D à travers les demarches que je t'ai citées plus haut.

 

 

par contre pour pouvoir t'aider il faut que tu commence àmettre le nez dans le module.

 

pour info dans mes formations ;: initiation linéaire=1 journée de formation. Donc tu imagine que cela ferai un post un peu long....

 

 

bon courage

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, je te remercie pour ta réponse, mon projet de voirie était déjà présent sur mon plan de départ (levé topo avec Z=0 mais renseignés en écriture).

Du fait que les polylignes sont déjà dessinées, je n'ai pas envie de tout recommencer !

Quand tu parles de module, tu parles du VRD ?

Merci et bonne journée !

Je te tiendrai informé de l'évolution de mon apprentissage...

Toutes ces questions et réponses laissées dans ce sujet seront certainement utiles à d'autres débutant(e)s ....

Cat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cat je parle du MENU COVADIS VRD/PROJET LINEAIRE PAR PROFIL TYPE

 

 

excuse moi pour le terme "Module" car effectivement sur Covadis il n'y a pas de "modules", Tout est livré dans la Boite....;)

 

 

Bon courage...

 

[Edité le 12/9/2007 par thierry.garré]

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité