Aller au contenu

Pourquoi BTS


petit-padawan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une petite question et je pense qu'elle va surement faire debat.

 

Pourquoi, lorsque l'on cherche du boulot en dessinateur, pratiquement tous les Boss veulent des BTS ?

 

Moi je suis pas BTS, mais je voudrais bien trouver du taf en dessin! Est ce peine perdue :( ?

 

Je ne connais pas encore bien le milieu de ce travail, mais ce que je sais, c'est que le DAO et le dessin industriel en general me plait vraiment beaucoup et je me donne 4 ans sur mon temps libre pour maitriser le mieux possible un logiciel comme Autocad.

 

Alors une petite question à vous les pros! Je continu de perceverer ou je vais droit dans le mur?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque quelques fois aux gens qui maitrisent Autocad, c'est la formation ou l'expérience technique (Bâtiment structure fluides VRD méca BA-ferraillage élec...) pour comprendre ce qu'elles dessinent. Ca facilite le dialogue avec les ingénieurs quand tu as une formation technique.

(on a eu quelques intérimaires ces derniers temps, la plupart ne pigeait rien à ce qu'ils dessinaient) Finalement on a recruté qqun avec un DUT et ça roule).

 

Après ya ptet' moyen de réussir à trouver un job sans, mais c'est plus dur. Faut un piston ou un patron patient et humaniste..

 

;)

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je rejoins tout fait l'avis de pieroka: un patron préfèrera que tu ai un minimum de connaissance.

mais pas trop, car après tu sera trop cher.

Comme je ne connais pas ton niveau scolaire(?), essaye de faire une alternance (je sais pas si cela existe et si oui partout en france) pour le BTS.

 

Sinon, l'autre solution est de faire un genre de partenariat avec une boite:

tu fait ton BTS, l'été du travail dans la boite partenaire et si tu as un projet à faire pour le BTS essaye de l'associer avec la boite.

Lorsque j'ai fait mon BTS en 2000-2002, nous avions un projet de 10h/semaine sur 6 mois, je précise je suis informaticien, mais certains de ma classe on passé un accord avec une boite allemande qui produit des cartes PCI, ils ont développés des drivers et logiciel de réglage et travaillé l'été qui suivait le BTS. Ils étaient 4 et 2 ont été embauchés à la fin de la période d'essai. (Les 2 autres ont continués les études)

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

 

a+!

 

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponces rapide

 

Me concernant, j'ai 31 ans, j'ai un BEP en elctrotech (passé en 94 <acronym class=dict title= :P ). Donc j'ai des restes mais pas trop!

 

J'étais hyper balese en dessin industriel ( mon prof cherchait la tite bebete pour m'enlever 0,25 point; comme y disait " en dessin on met pas 20!! " <acronym class=dict title= ). Bref.

 

Sinon avec mon boulot actuel j'ai un Bac pro Hygiene secu par equivalence, mais ça me plait pas plus que ça!

 

Et voila!

 

Aprés renseignement, les seuls BTS en alternance, c'est du style compta ,gestion et tout le tralala..... En genie civil ou meca il n'y a rien!

 

J'ai vu que l'afpa propose un stage de dessinateur en charpente metallique! Je sais pas si ça peut jouer sur un CV?

 

Aprés il y à toujour les truc du genre "ecole à la maison" avec à la clé un super diplome de dessinateur DAO de "ecole à la maison" (enfin bref, le truc qui serre à rien quoi! )

 

Sinon vous connaisez des pote de travail qui bossent sans BTS ou DUT vous ( c'est quand meme lourd comme etude pour faire du dessin! )

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut!

 

Tous les dessinateurs chez nous ont un bts ou une expérience d'au moins an dans une autre boite.

Je m'en doute que c'est pas toujours facile. Les niveaux scolaires après bac devrai tous intégrer une formation par alternance, ainsi si tu fais un diplome t'as au moins une boite et tu sais que tu pourra etre embauché. Mais, bon là on dévie un peu du sujet.

Dans notre boite, les patrons demande un minimum de compétence, mais son prêt à prendre sans expérience, mais il te faut alors la motivation et un minimum d'engagement pour compenser sur la formation qui est donnée.

Ne désespères pas ;), si tu sais que ca te plait et met cela en avant pour la motivation de longue durée. J'ai mis 6 mois en sortant de la fac à trouver un boulot, (mes 4K€ d'économies y sont partis avec les charges et loyers payer sans avoir de revenus et rien de la caf, vu que ma femme a un salaire :( ).

 

Bonne chance!

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bseb67.

 

Le truc , c'est que je suis pret à bosser meme pour un SMIC le temps d'etre à niveau.

 

Meme un stage non remuneré de 6 mois ne me fait pas peur.

 

Le tout, c'est de savoir si quelqu'un est pret à perdre un peu de son temps pour me faire bosser et m'apprendre les choses que je ne connais pas!

 

Merci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai aussi un Bep et je n'ai pas passé le bac, mais cela n'empêche pas de travailler dans un BE et de bien se débrouiller sur Autocad ;)

 

Le niveau des diplômes à mon sens baisse de plus en plus. Un bac pro correspond maintenant à un BEP, mais cela fait bien de dire que l'on a son BAC. C'est la politique qui veux le plus grand score possible au bac, afin que tout le monde puisse aller à l'université. Le principe est bien, mais il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quand même un trie à la fin de la première année.

 

Quand je commençais dans mon métier, On demandait un BTS comme niveau d'étude pour un RA (responsable d'affaire), maintenant, c'est un ingénieur. Pourtant, il me semble pas que la fonction est énormément changée :casstet:

Il en est de même pour un greffier. Le bac suffisait. Maintenant, c'est tout juste s'il ne faut pas être juge

 

Enfin, tu as de l'expérience et surtout tu es un dessinateur, ce qui veut dire que tu feras des dessins "propres" comme on les aime, avec les épaisseurs de lignes, les pointillés, etc... Comme un dessinateur quoi.

 

Ce n'est pas pour critiquer ceux qui sortent de l'école, mais il faut bien avouer qu'il faut souvent les guider pour avoir un dessin correct, car en général, pour eux, un trait, c'est un trait et ils ne cherchent pas plus loin (je viens de me faire des ennemis ;) )

 

Bon courage

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc , c'est que je suis pret à bosser meme pour un SMIC le temps d'etre à niveau

Si tu es courageux et volontaire, tu trouveras toujours du travail

J'ai travaillé avec une personne qui ne maîtrisait pas trop Autocad et avait un peu de mal avec l'électricité dans le tertiaire, mais comme il était volontaire, il s'est fait embaucher.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Patrick!

 

Le score du bac et même du brevet est truqué, je suis assez bien placé pour en parler puisque ma femme est prof d'histoire géo au collège et lycée. Pour le brevet et le bac les directives (non officielles) donnée par le rectorat:

- ne pas avoir de mauvaise note (<5/20)

- être dans la moyenne sur le groupe de copie (entre 11 et 14/20) pas plus, ni moins.

- dépassé les 70% de réussite.

- oublier les fautes d'orthographes

- plus besoin de phrases pour les réponses :casstet:

 

Si ce n'est pas le cas, et bien tiens je t'envoie une inspection, je te bloque pour le choix des postes et te fait chier pour l'avancement. :o !

 

Ensuite pour l'aspect jeune sortant, je suis aussi d'accord, des amis à mon père (qui sont donc proche de la cinquantaine) me raconte des fois leur impression sur les jeunes (même ingénieur) qui débarque de cours sachant tout savoir, mais sur le terrain ne valent rien. :)

 

C'est pour cela que mon père m'a tout enseigner ainsi que mes deux grand-pères sur le bois, la mécanique et l'électricité, afin que je sache me démerdé seul. Malgré que l'informatique soit mon domaine d'étude, je suis avide de connaissance. Les seules choses que mon père maitrise mieux sont la soudure et le fait de percer et couper droit, moi j'y arrive pas ;).

 

Oups, je passe mon temps à ne pas travailler ;)!

a+.

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ben je suis d'accord avec toi patrick sur la qualité des dessins de nos jours enfin ce n'était pas le sujet.

je pense que le plupart des gens confondent dessinateur et projeteur.

-une dessinateur c'est pour faire du dessin "bête et méchant" pas besoin d'avoir une grande expérience. c'est un travaille d'excutant.

-un Projeteur excécute les missions que lui donne l'ingénieurs donc il a besoin de connaissance afin de méné a bien son projet.

 

après il faut savoir ce que tu recherches =====> si tu veux travailler dans le monde de l'industrie,mécanique, du batiment , genie civil, architecture, ou les travaux publics ou encore même dans les cabinets de géomètre.

 

Bonne chance

 

PS: Il existe des formations en alternance dans les gretas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai un bac F4 (Genie Civil) et cela fais depuis 15 ans que je bosse en B.E. bâtiment et VRD et maintenant à mon compte, mon BAC n'as jamais été un barrage pour une embauche ou pour trouver un client (quoique au jour d'aujourd'hui, mon expérience compte plus que mon diplôme)

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses.

 

Moi il est clair que vu mon BEP electrotech, je suis plus à l'aise sur du plan electricité ( pour l'anegdote; il y à 3 semaines environ, un depanneur en tableau electrique est venu pour faire une modification technique sur une armoire au boulot. Et bien figurez vous que ça marchait pas son truc et c'est moi qui ai trouvé ce qui deconnait lorsque j'ai vu son dessin d'implantation; Il a fait un peu la gueule! Mais bon. Donc je suis pas encore tout pourri en lecture de plan :cool: ).

 

Pour en revenir à nos mouton, moi je trouve que lorsque l'on regarde sur l'anpe, meme pour un poste de dessinateur " lambda ", les patrons demande un niveau BTS ou DUT, c'est grave!!

 

Il est vrai qu'en dessin electricité les Bac pro sont "toleré" ;) , mais pour les autres secteur du type, meca ou batiment, rien à faire, ils veulent tous un BTS!!! :mad:

 

Pourtant, il n'y doit pas avoir un BTS par jour qui se presente à la porte des patrons

 

Sinon, à part les BE, il y à d'autres debouché pour les passionnés.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je ne comprend pas aussi pourquoi ils veulent des BTS.

Moi j'ai fait un BEP Construction Topo, puis un BAC STI Génie Civil et enfin un BTS Bâtiment. Et en ce moment je suis dessinateur dans un bureau d'étude et j'utilise seulement mais connaissance de dessin de BEP et mais base de technique du batiment de BEP car tout ce que j'ai appris en BTS je ne l'utilise pas. Et ca m'embete donc je vais surrement bientot changé <acronym class=dict title=.

Sinon il y a tellement de boulot qu'ils n'ont pas le temps de nous former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, moi j'ai un bac pro de comptabilité et pourtant je suis actuellement projeteur dessinateur dans une entreprise de travaux public.

j'ai commencais par le bas de l'échelle en 2000, j'ai pas compté mais heures meme le WEnd et maintenant je suis chef topo dans ma boite, j'ai 2 topographes à gérer tous les projets à faire et à déssiner ainsi que les métrés, les réunions, et je commence à faire des études de prix.

Je pense qu'il faut pour réussir si tu n'as pas de diplome style BTS une grosse volonté aimer ce que tu fais et une part de chance quand meme je l'avoue .

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis professeur de génie-civil et peut te certifier que dans le btp, il n'y à pas de formation complète. Je m'explique, soit on "maitrise" la technique, soit on "maitrise" le logiciel utile (AutoCAD en base de progiciels, c'est à dire logiciel métier : Electrical pour les électricien, covadis pour les géomètres, architecture Desktop pour les Archis,....). J'ai un regard un peu plus optimiste pour ton projet : Si vraiment tu "maitrises" AutoCAd et que tu as le gout pour le travail bien fait, je ne suis pas inquiet pour toi. J'enseigne en BTS géomètre-topographe et malgrés les 4 h / semaine d'informatique sur 2 ans, je retrouve certains étudiants en formation GRETA ( GRoupement d 'ETAblissements) pour une formation informatique complémentaire, alors tu vois,... Je cotoiye pas mal de personnes dans le domaine du Bâtiment, des Travaux Publics et des cabinets de Géomètre et je peux te certifier qu'il recherche des gens capables, dans un premier temps de simplement dessiner. Je peux te donner un exemple : J'ai formé un jeune en reconversion professionnel (plaquiste depuis 10 ans) durant 100 heures sur AutoCAD, donc la base de la base, plus les nouveauté AutoCAD 2007. Aujourd'hui, donc 8 mois aprés il est responsable de la charte graphique du BE ou il travaille et il en est à sa deuxième augmentation,... Je précise qu'il est comme tu sembles l'être aussi, pas feignant. Je rejoint ceux qui t'ont répondus que les diplômes, bôf, le gars qui sait produire aujourd'hui a plus de valeur (du moins dans les domaines que je connais). J'ai un pote de Fac qui a monté son BE BA qui serai prêt à te prendre à l'essai si te le souhaites. C'est un BE Béton Armé à St Brieuc. Il y a beaucoups de tâches qui ne nécessitent pas tout de suite de compétences techniques pour être productif. Le gars dont je parle plus haut à fait ces essais dans cette boîte et aujourd'hui il est enbauché alors qu'il ne connaît absolument rien du BA, par contre, il "maîtrise" AutoCAD, donc il fait tout de même la différence en production pure même vis à vis de projeteurs avec 10 ans de boite.(bien sûr qui n'ont pas su évoluer sur les dernières versions de AutoCAD, qui ont explosés de nouveautés et de productivité).

En conclusion, je t'invites à perséverer car les utilisateurs "correct" de CAO/DAO restent rares, crois en mon expérience de prof et de formateur du GRETA, j'en vois passer des gens qui viennent en perfectionnement AutoCAd et là, ils s'apercoivent, que même les bases, ils ne les ont pas. Il ne s'agit pas seulement de tirer de la ligne,....

Bon courage à toi et n'hésites pas à me contacter si tu est prêt à t'installer en Bretagne pour une période d'essai dans le domaine du Béton Armé pour le bâtiment et le Génie-Civil .

 

@+,

 

[Edité le 28/8/2007 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une volonté de fer, un bon niveau de connaissances en dessin technique te permettront d'y arriver...

 

DisPlome ! PLOME ! :P

 

Les diplômes ne prouvent rien. Le seul papier scolaire que je puisse te présenter c'est mon CAP Dessinateur Industriel.

 

Cela ne m'a pas empêché de bâtir ma carrière en passant par :

 

Dessinateur sur Planche et AutoCAD

Technicien au Sce Informatique chargé de la formation AutoCAD pour les agents des HBL

Ingénieur Technico Commercial chez AGENA

pour finir Formateur Indépendant depuis plus de 12 ans

et au passage je me suis aussi retrouvé au grade de Commandant de Réserve...

 

OUI ! et tout ça avec pas grand chose. Juste avec moi même...

Je suis un AUTODIDACTE avec un niveau BAC -4 comme j'aime à le dire.

 

Tout ça pour te dire que je ne m'en fais pas pour toi... Persévérer mais ne pas vouloir brûler les étapes et ça semble être ton cas ! Faire du dessin avec AutoCAD, sans avoir forcément une compétence métier précise reste tout à fait possible ;)

 

Bon courage

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à vous lili et rebcao! :)

 

Ca fait trés plaisir de voir que l'on peut (si on le veux) vivre de ce que l'on aime! Et pour moi il me semble bien que c'est le dessin industriel.

 

Il est vrai que le chemin est encore trés long pour pouvoir prétendre à une place de dessinateur (là je parle pour moi), pour le moment je decouvre les fonctions diverse d'Autocad( et c'est peu dire, qu'il y en à un bon paquet!), mais je ne lacherais pas. Moi j'aime le dessin et lorsque d'autres regarde un DVD,moi j'ai plus envie de reproduire un plan papier sur mon portable, donc ça trompe pas.

 

De tout façon, je sais qu'il y à comme vous des gents sympas et experimentés qui ne cherche qu'à aider des gents comme moi et c'est pour ça que j'ai pas le droit de baisser les bras, car avec ma volonté et vos conseils ça ne peut que marcher :D

 

Merci aussi aux autres qui on prix un peu sur leurs temps pour me demontrer qu'il n'y à pas seulement de la place pour ceux qui on eu la chance de pouvoir continuer leurs études .

 

Et merci lili pour la place en Bretagne, mais je suis pour le moment dans le Var et en plus vu mon niveau actuel sur autocad, ton ami risquerait gros à me prendre :hallucine: :thumbup:

 

Voila. Et bien à trés bientot à tous.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle situation actuellement ? Tu bosses ou tu es au chomage ?

 

Sinon un bon tremplin pour commencer : les boites INTERIM.

 

Et j'ai deux expérience de Formations Financées par deux Boites INTERIM, une à ANTIBES et une autre à PAU

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Pour le moment je suis militaire d'active sur une base aero de l'armée de terre et je prendrai la pension à 15 ans de service. Je suis à 11 ans de service, c'est pour cela que je dis plus haut que je me donne 4 ans sur mon temps libre pour pouvoir maitriser (le maximum si possible ) un logiciel comme Autocad. Comme mon travail comporte beaucoup d'attente, j'ai pas mal de temps ( je suis en équipe de securité en cas de crash d'appareil, PS: il n'y en à pas tout les jours des crash).

 

Pour moi il y aura la periode dite " de reconversion" , mais on à pas toujours un grand choix, surtout si comme moi on un diplome d'étude civil. Au mieux on me proposera une remise à niveau de mon BEP électro. Là je vais essayer de degoter un stage de dessin sur logiciel du tipe Autocad electrical , mais le souci, c'est que si il n'y à rien ou que cela depasse le budjet de ma reconversion, ça risque de ne pas aboutir.

 

Voila, sinon, je verrai bien :)

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai une petite question et je pense qu'elle va surement faire debat.

 

Pourquoi, lorsque l'on cherche du boulot en dessinateur, pratiquement tous les Boss veulent des BTS ?

 

Moi je suis pas BTS, mais je voudrais bien trouver du taf en dessin! Est ce peine perdue ?

 

Je ne connais pas encore bien le milieu de ce travail, mais ce que je sais, c'est que le DAO et le dessin industriel en general me plait vraiment beaucoup et je me donne 4 ans sur mon temps libre pour maitriser le mieux possible un logiciel comme Autocad.

 

Alors une petite question à vous les pros! Je continu de perceverer ou je vais droit dans le mur?

 

Merci.

 

re,

Là je pense que tu te precipites un peu vite , dans ton dernier message tu nous dis que t'es a l'arme et qu'il te reste encore 3 ans à faire......

d'ici-là on demandera certainement BAC + 15.......;)

 

Allez c'était une boutade

PS: Autrement par rapport a ta situation je connais pas mal d'ancien militaire qui se sont reconvertis entant que dessinateur voir même projeteur.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité