kenny31 Posté(e) le 8 août 2007 Posté(e) le 8 août 2007 bonjour a tous ! j aimerai un petit conseil pour la 3d : sur un plan de terrassement (en 3d ) j essai de faire une forme avec 3 cotes avec des pentes differentes , j ai deja fais un cube puis les pentes 3 cotes mais il me manque la liaison des pentes ( c est a dire une pyramide a 3 cotes ,mais de longueur differentes !) je ne sais pas comment les faires , j ai essaye polyligne 3d puis convertir en solide (ca ne marche pas , d ailleur elle fonctionne avec quoi cette fonction "convertir en solide" ?) et je ne sais pplus par ou passer ???? merci de votre aide
fanion Posté(e) le 8 août 2007 Posté(e) le 8 août 2007 moi je modeliserai les 3 pentes en 3 objets differents, puis je les soustrait a un volume, ce qui donne le volume de deblais. Ensuite, je soustrait ce volume a mon terrain, ce qui donne le trou.Je sais as pas si c'est très clair, mais c'est pas facile de décrire des formes 3d avec es mots.
didier Posté(e) le 8 août 2007 Posté(e) le 8 août 2007 coucou, tu parles de tarrassement, je pense pouvoir t'aider,à la condition que je comprenne ton souci !ce qui n'est pas le cas. de quoi pars tu ? de faces 3D ? de solides ?la liaison avec les pentes, c'est quoi ?et la pyramide ? amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
kenny31 Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Posté(e) le 9 août 2007 merci de vos reponse ! :) alors pour etre plus clair , je parle de solide , mais j ai trouve une autre solution consistant a faire un cube et a etirer les angles superieur du cube (en utilisant la touche ctrl) se qui me donne mes formes de pentes sans a avoir a coller plusieur solide entre eux ! par contre j ai un soucis et une question : -mon soucis c est que quelques fois quand je fais une soustraction de solide , mes deux solides disparaissent ??? ( j ai cru remarquer que quand je fesais une extrusion avec une base de polyligne ca le fesait souvent et pour l instant quand j utilise en base une polyligne 3d ca ne le fait plus !? , est ce vraiment ca la solution ???) -ma question : comment marche la commande "convertir en solide" car je n est pas reussi en traçant ma forme geometrique avec des polyligne 3d et en voulant convertir le tout en solide ... et bien ca ne marche pas !!? , donc comment marche cette fonction qui pourrait bien me faciliter mes contructions ? merci
(gile) Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Salut, Réponse à la question, extrait de l'aide sur la commande CONVENSOLIDE (_CONVTOSOLID) La commande CONVENSOLIDE vous permet de convertir les objets suivants en solides 3D extrudés : Polylignes larges de largeur uniforme et dotées d'une hauteur Polylignes fermées de largeur égale à zéro et dotées d'une hauteur Cercles dotés d'une hauteur Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
kenny31 Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Posté(e) le 9 août 2007 merci de ta reponse gile mais je dois etre plus c.. que la moyenne car je ne sais pas comment on peut mettre une hauteur sur une polyligne ou un cercle ???
(gile) Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Avec la commande CHPROP option Hauteur ou, dans la fenêtre PROPRIETES, modifier Elévation.Ceci n'est pas accessible pour les polyignes 3d. La modélisation 3d solide sur AutoCAD se fait essentiellement à partir de primitives ou d'objets extrudés (et, depuis 2007 lissés ou balayés) avec les opérations booléennes (UNION, SOUSTRACTION, INTERSECTION), la commande SECTION et les commandes d'édition de solides auxquelles on peut ajouter les commande raccord et chanfrein. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
kenny31 Posté(e) le 9 août 2007 Auteur Posté(e) le 9 août 2007 decidement , je ne vois vraiment pas comment tu fais , car dans le tableau de proprietes "elevation" donne une altimetrie a ta polyligne et meme avec 2 carres (par exemple) a des altimetrie differentes (fait avec des polyligne classique) je n arrive pas a les convertir en solide 3d !!! , n as tu pas un petit exemple precis que je puisse reproduire pour comprendre la manoeuvre !? merci
(gile) Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Au temps pour moi :red: J'ai écris un peu vite, il s'agit en fait de la propriété Epaisseur. Mais cette façon de faire n'apporte rien par rapport à une EXTRUSION (ou _EXTRUDE). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Messages recommandés