Aller au contenu

échelle dans présentation


anyuan

Messages recommandés

Bonjour à l'équipe CADxp.

 

Je possède plusieurs années d'expérience sous ArchiCAD et je suis en train de me former sous Autocad 2008. Je reste un peu perdu. J'ai lu les différents post sur le problème d'échellle mais je ne sais pas si cela est à cause de la version 2008 qui gère l'échelle du plan automatiquement (avec la variable annotation aussi) mais je n'y arrive pas.

Je m'explique. Je crée un rectangle de 700 cm / 500 cm et je l'inserre dans ma présentation (format a4) avec la commande fmult et je lui précise l'échelle 1:50 à l'aide du menu en bas à droite. Le dessin se rétrecit théoriquement pour se mettre à l'échelle mais le dessin représenté est 10 x trop petit. Si je change l'unité pour le mettre en mm et la présentation est conforme. Mais pourquoi Autocad gère-t-il mal les unités? Est-je fait une erreur? Je dois changer les types d'échelle ou quoi?

 

http://img102.imageshack.us/img102/4651/problmefi8.th.jpg

 

Laurent Gabriel

Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En fait l'unité de base pour Autocad c'est le mm.

Je travail dans le domaine de l'architecture où l'unité de base est le centimètre.

 

Dès lors dans mon cas,en théorie le 1/50 signifie 1cm représente 50cm.

 

Mais dans AutoCAD cela signifie 1mm représente 50cm.

 

Ce que je me dit: 10mm = 1cm, donc mon facteur d'échelle devient 10/50 et le problème est résolu.

 

Meme démarche pour le 1/100 ça devient dans AutoCAD 10/100

 

Pour autant que ton unité soit aussi le centimètre.

 

Tu dois pouvoir éditer cette valeur dans Autocad, mais je ne utilise pas cette possibilité.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coolman pour cette solution qui est de modifier les "échelles". Mais pourquoi Autocad ne fait pas la conversion lui-même. Il sait très bien qu'il existe une différence entre son module dessin et son module présentation. Bref je ne veux pas trop critiquer ... Ce qu'il faut c'est commprendre quel est la bonne méthode.

 

Coolman, tu parles à la fin de ton post que tu pratiques autrement. Quel est ta méthode de travail? afin de rester avec une untiés de travail cm (cotations)!

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que je n'utilise pas les échelles prédéfinies par Autocad.

 

Par ailleurs je n'aime pas trop les systèmes prédéfinis censés faciliter les choses,

surtout quand on ne sait pas ce qui est réellement défini. Ou comment le changer.

 

Je travaille toujours en centimètre, même lorsque je reçois des plans de l'extérieur,

ma première approche est de vérifier une distance et de m'assurer quelle est en cm.

 

Le cas écheant je dois faire une mise à l'échelle de tout le dessin.

De cette manière je reste dans mon environnement de travail, avec mes réglages habituels.

Comme les hauteurs de texte, gabarit de tracés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite rectification sur ce que disais Coolman, Autocad ne dispose d'unité de base c'est le dessinateur qui déifinit l'unité dans laquelle il veut travailler c'est un peu différent. En espace objet tu dessines avec l'unité que tu veux. Pour ma part je travaille toujours en mètre c'est à dire une untié tracée = 1mètre.

 

Tu peux définir cette unité à travers la commande DDUNTIS et sélectionner ton unité de travail.

 

Autre point important sur cette commande, si tu insères un bloc dans ton dessin, vérifie bien à travers cette commande que les deux dessin sont dans la même unité. Au besoin modifie en fonction et remet à l'échelle ton bloc en fonction du dessin que tu as créé.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coolman pour ta réponse. Mais je comprends bian la commande ddunits (selon réponse le "Ladinde"), je l'avais déjà fait et j'avais commencé mon dessin. Mais tu dois imprimer ton dessin depuis l'espace "objet" pour que tout reste en cm ou proportionnel. Car dès que tu passes dans l'espace "présentation" cela devient de toute façon en mm. Et c'est là que je ne comprends pas. Car pour moi la seule solution pour utiliser une échelle annotative c'est d'utiliser l'échelle prédéfini. Donc comment fais-tu pour imprimer ou plotter tes dessins sans utiliser une échelle prédéfini?

 

Rebcao je te remercie aussi pour le lien mais je l'avais lu avant de poster mon message. Je comprends bien la différence en une unité dessin et présentation, mais la commande zoom + 10/50xp ne font que changer l'affichage des dessins mais ne change en rien pour sa représentation dans l'espace "présentation". Est-ce que cette fonction est toujours d'actualité pour la version 2008? Parce qu'elle ne fonctionne pas chez moi ou je fais quelque chose de faux.

 

Donc je vais me répéter: Comment faites-vous pour dessiner en cm (ou en m.) et transmettre votre dessin sur la page "présentation" qui est en mm, puisque Autocad n'arrive pas à traduire la différence entre ddunits et son unité fixe de la "représentation" (10x)?

 

Je dois dire que c'est la chose la plus compliquée pour moi sur Autocad. Sur archicad il n'y a pas de soucis dès que l'on est en cm on le reste et il n'y a pas de besoin de bidouiller. C'est pourquoi j'en suis sûr sur Autocad cela doit aussi fonctionner et j'espère le comprendre grace à vous.

 

PS: Quel différence en "unites" et "ddunits"? Il me semble que c'est la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut.

 

Ca semble compliqué à comprendre au début, mais il m'a fallu le temps aussi.

Après ca semble tellement facile.

 

 

En fait quand je veux préparer ma mise en page en espace papier,

je travaille principalement en A3, Je choisi donc le format A3, et comme echelle je donne , dans le cas du 1/50, 10=50 comme écrit précedement.

 

La difficulté ou 'astuce' à comprendre c'est la mise à l'echelle du 'Viewport' dans l'espace papier.

 

Je clique sur l'onglet 'Paper' , je suppose que l'équivalent sur la version française est 'Papier'

Et la mise à l'echelle se fait comme suit:

 

Command: _Zoom [Enter]

1XP [Enter]

 

C'est tout. Ma mise en page correspond bien à une A3 au 1/50 en centimètre

 

Pourquoi 1XP ?

 

La question qu'il faut se poser c'est Facteur de Zoom par rapport à quoi?

Mais par rapport à mon echelle de départ: soit Le 1/50.

 

 

En fait j'aurais pu ecrire aussi 50/50XP, ca fait 1XP aussi.

 

Pourquoi 50/50XP?

 

Dans certains cas je veux sortir mon plan au 1/100, sans avoir a refaire une nouvelle mise en page. Soit 2 fois plus petit

Alors en tapant 50/100XP pour le zoom, j'obient une mise en page a l'echelle 1/100.

 

Ou alors je veux un détail a plus grande echelle sur la même mise en page, par exemple au 1/10, donc 5 fois plus grand, dans ce cas je tape 50/10XP pour le facteur zoom du viewport. 50/10=5

 

Pour etre plus précis, il faut se poser les questions suivantes:

Quelle est mon echelle pour la mise en page? Soit EMP

Quelle est l'echelle de sortie papier? Soit ESP

 

Le facteur de Zoom est en fait le rapport EMP/ESP

 

Si tu fait en mise en page au 1/100: Zoom 1XP pour sortir au 1/100

Le meme dessin mais au 1/50, donc 2 fois plus grand: 100/50XP 2=XP

Un detail au 1/10 : 100/10XP = 10XP

 

Je t'avoue que c'est plus facile à mettre en pratique, que de l'expliquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une précision l'échelle Zoom XP se fait dans l'espace objet de ta présentation !

 

Tu peux aussi m'envoyer ton dessin à cad123@wanadoo.fr

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité