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Profil voirie en bicouche


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Posté(e)

Bonjour,

 

je suis novice en vrd et j'apprends petit à petit. Je dois faire une voirie constituée d'un béton bicouche et je voudrais savoir comment est constitué le profil en travers de la structure d'une voie avec le bicouche en sol fini.

 

Quelqu'un aurait-il un profil type à m'envoyer ? Où quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

 

D'une manière générale aussi, y-a-t-il un site web ou un moyen de me renseigner sur les différents profils que peuvent prendre la voie suivant que l'on mette du bicouche, de l'enrobé...etc ?

 

Merci d'avance

Posté(e)

béton bicouche
On parle plus d'un enduit bicouche

 

laisse une adresse et je t'envoie cela (j'en ai fait pendant des années du bicouche: simple, coloré et même du tricouche, le luxe (joke))

 

Le document suivant spécifie les structures de matériaux utilisables

CATALOGUE DES STRUCTURES TYPES DE CHAUSSEE NEUVES

Edition 1998

SETRA/LCPC

Référence D9828

Bureau de vente du SETRA

46 , avenue Aristide Briand

BP 100

92225 BAGNEUX CEDEX

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Ouaaaaaa, super sympa !

 

voici mon mail: jeanmichel-geo@hotmail.fr

 

Et merci encore beaucoup pour le coup de pouce !!!

 

J'en profite pour une autre question: j'ai ce qui devrait être un trottoir mais en fait, c'est une bande d'espace vert d'environ 1.80m jusqu'au début du bicouche (et oui, le promoteur veut pas de bordures). Ma question est comment structurez-vous l'espace vert en profondeur ?

 

Merci d'avance !

Posté(e)

Si il nya pas de plantation d'arbres prévu (vu les choix de ton MO je ne pense pas)alors une simple couche de 20 ou 30 cm de terre végétale suffit. Le profil en travers par de suite....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Puis en parlant de bicouche, j'en remet une couche sur un branchement pluvial mais je vais de ce pas créer un autre post pour ça plus approprié...

 

Merci Thierry !

Posté(e)

Merci encore Thierry, le fichier m'a bien aidé à comprendre. Serait-il possible d'avoir votre avis sur le structure suivante correspondant à une voie de lotissement à traffic très faible de véhicules légers type berlines:

 

Structure chaussée: Enduit bicouche ép. 0,05, Semi-concassé 0/20 ép. 0,20, Fondation grave 0/80 ép. 0,30

 

Mais du coup, vu ce que tu m'a expliqué sur le fait que le bicouche est plutôt un enduit, je dois zapper le texte "ép. 0,05" et laisser juste "Enduit bicouche" sans spécifier d'épaisseur, non ?

 

Merci d'avance

Posté(e)

Ok pour ta structure. et oui pas d'épaisseur pour bicouche.

 

attention au pente longitudinale de chaussée trop forte avec le bicouche: le ravinement n'est pas exclu.

un texte de BPU:

 

ENDUIT BICOUCHE AU BITUME FLUXE :

Ce prix rémunère la réalisation de la couche de roulement de la chaussée

par un enduit bi-couche

Il comprend :

- le balayage de la chaussée

- la fourniture et la mise en oeuvre d'une couche de réglage de 0,05m

d'épaisseur en grave 0/31,5

- la fourniture et la mise en oeuvre d'une couche de liant au bitume

fluxé 600/800 à raison de 1,3 kg/m²

- le répandage de gravillons 6/10 à raison de 10 l/m²

- le compactage au cylindre vibrant

- la fourniture et la mise en oeuvre d'une seconde couche de liant au

bitume fluxé 600/800 à raison de 1,2 kg/m²

- le répandage de gravillons 4/6 à raison de 8 l/m²

- le compactage définitif au cylindre vibrant

- toutes sujétions de mise en oeuvre sous circulation

- le balayage et l'évacuation du rejet des gravillons

 

LE M2 :

 

 

 

 

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)
Ok, merci Thierry, tu travaille encore dans le domaine de la voirie ? BET ?

 

Un peu en prestation de service. Mais je fais surtout de la formation maintenant

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Pour le gravillon precise du concassé dans le descriptif, si jamais tu estimes que l'entrepreneur risque de prendre du roulé.

 

On utilise souvent ce type :

bicouche avec pregravillonage

gravillon 10/14 (7 l/m²) liant 2.4 kg/m²,

+ 6/10 (12 l/m²) liant 2kg/m²,

+ 2/6 (6 l/m²)

 

Globalement on fait l'inverse, d'abbord gravillons, puis liant, puis regravillons, puis reliant, et enfin reregravillons :casstet:

Posté(e)

bicouche avec pregravillonage

gravillon 10/14 (7 l/m²) liant 2.4 kg/m²,

+ 6/10 (12 l/m²) liant 2kg/m²,

+ 2/6 (6 l/m²)

 

On parle alors de Tricouche !!

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Fais attention à une chose Jeanmi, visiblement ce que tu réalise est un lotissement ou une opération immobilière.

Dans ce cas il faut savoir que tu va devoir fournir une voirie provisoire, et ensuite un tas d'engins de chantier vont te la mettre en pièces. Donc au moment de la réalisation de la voirie définitive, tu devra prévoir une purge des matériaux de surface, un apport de 0/31.5 ou 0/20 avec reprofilage et enfin ton bicouche. D'ailleurs un monocouche en voirie provisoire n'est pas du luxe non plus.

Posté(e)
bicouche avec pregravillonage

gravillon 10/14 (7 l/m²) liant 2.4 kg/m²,

+ 6/10 (12 l/m²) liant 2kg/m²,

+ 2/6 (6 l/m²)

 

On parle alors de Tricouche !!

 

Nan nan, on compte le nombre de couche de liant, pas de gravillons :P

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