Aller au contenu

Connaître le handle d\'un bloc


BrebiouX

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans notre boite nous utilisons autocad pour faire des mises de pièces mécanique, nous utilisons donc une cartouche "bloc" composé d'attributs.

 

Je réalise une macro pour remplir les attributs de mon bloc "cartouche" de manière automatisée.

Je suis parti sur la base de la macro import/export d'attributs de/vers excel que je pense avoir trouvé en farfouillant sur le forum (d'ailleur merci ;) ).

 

Mon souci est qu'il me faut connaître le handle de mon bloc, car une mise en plan contient plusieurs plans!

 

Pour l'instant je connais le handle en passant par le macro d'export d'attribut sous excel, mais c'est pas géniale comme méthode.

 

J'espère qu'il existe une méthode plus rapide pour connaître le handle d'un bloc, peut être existe t-il une commande.

 

Je précise qu'il y a uniquement le même bloc dans les mises en plans mais plusieurs fois.

 

Merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il y a uniquement le même bloc dans les mises en plans mais plusieurs fois.

Il y a donc pour chaque itération de bloc un handle différent. un handle est un numéro unique pour chaque élément.

pour l'obtenir :

 

(defun c:MyHandle ( / entite)
(setq entite nil)
(while (not entite)
(setq entite (entsel "\nVeuillez sélectionner le bloc :")))
(princ "\nLe handle du bloc est ")
(princ (cdr (assoc 5 (entget (car entite)))))
(princ)) 

 

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'utilise également le bloc attribué pour mon cartouche insérés x fois en présentation. J'utilise également le Lisp de patrick-35 (LXL 21.353) depuis peu et pensai utiliser plusieurs onglets Excel pour plusieurs onglet AutoCAD. D'aprés ce post, je me pose la question suivante : Ce n'est pas comme cela qu'il faut s'y prendre ? A quoi sert ce fameux "handle" dans ce cas de figure ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A quoi sert ce fameux "handle" dans ce cas de figure ?

A idendifier un objet

Par exemple, tu as plusieurs présentation et donc autant de cartouche

Pour que LXL fonctionne, il doit bien retrouver à qui la valeur a été affecté et on y arrive par le biais du handle/identificateur (en français). Cela permet de pointer le bon objet

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Patrick_35, je me doutais bien que tu interviendrais. Concrétement comment j'utilise cette fonction. Comme je l'ai posté ci-dessus, je comptai associer un onglet Excel (copier-coller du cartouche type par exemple) à un onglet AutoCAD, comme cela chaque cartouche est indépendant, non ? Ce n'etait pas l'esprit de ton travail ?

Qu'entend-tu par :

Cela permet de pointer le bon objet

???

 

Merci d'avance.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptai associer un onglet Excel (copier-coller du cartouche type par exemple) à un onglet AutoCAD, comme cela chaque cartouche est indépendant, non ? Ce n'etait pas l'esprit de ton travail ?

Oui, mais pas obligatoirement. C'est une question d'organisation

Perso, je préfère cette méthode, mais rien n'interdit de tout faire sur une feuille

La possibilité de travailler sur plusieurs fichiers et sur plusieurs onglets par fichier et utile si l'on souhaite organiser son travail

 

Cela permet de pointer le bon objet

Comment veux-tu différencier un bloc précis si les noms sont les mêmes ?

Par son identificateur car c'est bien plus sure et rapide

 

ps : l'identificateur est surtout utile pour la prog

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

J'y vois + clair à présent.

Une fois de plus, merci beaucoup. Je suis pressé d'utiliser pleinement les Lisps que tu proposes car je suis convaincu que cela va me permettre de mieux gérer mes dossiers, mais, comme tous le monde, je manque de temps pour m'y pencher pleinement,....

 

@+ et encore merci pour ce partage,cette initiative reste rare et je sais de quoi je parle car je suis prof technique et tous le monde garde jalousement son maigre savoir,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité