BrebiouX Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Bonjour tout le monde, Dans notre boite nous utilisons autocad pour faire des mises de pièces mécanique, nous utilisons donc une cartouche "bloc" composé d'attributs. Je réalise une macro pour remplir les attributs de mon bloc "cartouche" de manière automatisée.Je suis parti sur la base de la macro import/export d'attributs de/vers excel que je pense avoir trouvé en farfouillant sur le forum (d'ailleur merci ;) ). Mon souci est qu'il me faut connaître le handle de mon bloc, car une mise en plan contient plusieurs plans! Pour l'instant je connais le handle en passant par le macro d'export d'attribut sous excel, mais c'est pas géniale comme méthode. J'espère qu'il existe une méthode plus rapide pour connaître le handle d'un bloc, peut être existe t-il une commande. Je précise qu'il y a uniquement le même bloc dans les mises en plans mais plusieurs fois. Merci pour votre aide! :)
BIM G CO Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Je précise qu'il y a uniquement le même bloc dans les mises en plans mais plusieurs fois.Il y a donc pour chaque itération de bloc un handle différent. un handle est un numéro unique pour chaque élément.pour l'obtenir : (defun c:MyHandle ( / entite) (setq entite nil) (while (not entite) (setq entite (entsel "\nVeuillez sélectionner le bloc :"))) (princ "\nLe handle du bloc est ") (princ (cdr (assoc 5 (entget (car entite))))) (princ)) Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
BrebiouX Posté(e) le 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2007 Maximilien merci mille fois! Que dire a part bravo! tout fonctionne à merveilleJe viens de découvrir les fonctions LISP et c'est très efficace :) Bonne continuationMerci encore!:P
lili2006 Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Bonjour à tous, J'utilise également le bloc attribué pour mon cartouche insérés x fois en présentation. J'utilise également le Lisp de patrick-35 (LXL 21.353) depuis peu et pensai utiliser plusieurs onglets Excel pour plusieurs onglet AutoCAD. D'aprés ce post, je me pose la question suivante : Ce n'est pas comme cela qu'il faut s'y prendre ? A quoi sert ce fameux "handle" dans ce cas de figure ? Merci d'avance de vos réponses. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Patrick_35 Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Salut A quoi sert ce fameux "handle" dans ce cas de figure ? A idendifier un objetPar exemple, tu as plusieurs présentation et donc autant de cartouchePour que LXL fonctionne, il doit bien retrouver à qui la valeur a été affecté et on y arrive par le biais du handle/identificateur (en français). Cela permet de pointer le bon objet @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
lili2006 Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Re, Merci Patrick_35, je me doutais bien que tu interviendrais. Concrétement comment j'utilise cette fonction. Comme je l'ai posté ci-dessus, je comptai associer un onglet Excel (copier-coller du cartouche type par exemple) à un onglet AutoCAD, comme cela chaque cartouche est indépendant, non ? Ce n'etait pas l'esprit de ton travail ?Qu'entend-tu par : Cela permet de pointer le bon objet ??? Merci d'avance. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Patrick_35 Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 je comptai associer un onglet Excel (copier-coller du cartouche type par exemple) à un onglet AutoCAD, comme cela chaque cartouche est indépendant, non ? Ce n'etait pas l'esprit de ton travail ? Oui, mais pas obligatoirement. C'est une question d'organisationPerso, je préfère cette méthode, mais rien n'interdit de tout faire sur une feuilleLa possibilité de travailler sur plusieurs fichiers et sur plusieurs onglets par fichier et utile si l'on souhaite organiser son travail Cela permet de pointer le bon objet Comment veux-tu différencier un bloc précis si les noms sont les mêmes ?Par son identificateur car c'est bien plus sure et rapide ps : l'identificateur est surtout utile pour la prog @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
lili2006 Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Rere, J'y vois + clair à présent.Une fois de plus, merci beaucoup. Je suis pressé d'utiliser pleinement les Lisps que tu proposes car je suis convaincu que cela va me permettre de mieux gérer mes dossiers, mais, comme tous le monde, je manque de temps pour m'y pencher pleinement,.... @+ et encore merci pour ce partage,cette initiative reste rare et je sais de quoi je parle car je suis prof technique et tous le monde garde jalousement son maigre savoir,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés