Aller au contenu

Clotoïde....


gizmo

Messages recommandés

 

 

.... c'est bien un arc dont le rayon augmente progressivement d'une valeur de départ à une autre d'arrivée ?

 

Si tel est le cas (et même si ça ne l'est pas !), comme une collègue a ce besoin ponctuel sur autocad et que je compte sur vous pour l'y aider, existe t-il un utilitaire apte à dessiner (voire une technique simple) ce singulier objet spiralé ?

 

les faiseurs de voirie vont sourire car ce doit être l'objet le plus commun pour eux.......en l'occurence, il s'agit d'un raccord entre route principale et voie de desserte. Je ne sais pas si c'est important mais nous sommes au Luxembourg....

 

les données sont:

 

- un rayon de depart connu

- un rayon d'arrivée connu

 

sans oublier les contraintes de tangence avec l'objet qui nous manque bien sur.

 

 

Par avance merci

 

Gilles

Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X

Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un grand merci à toi pour cette infoi et bien sur, félicitation à Bonuscad, ça fonctionne nickel !

Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X

Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Ptit' Dej de Mister Lecrabe.

 

Cette routine est très basique, elle dessine juste une clothoïde entre 1 DROITE et 1 CERCLE, pour peu que le calcul soit possible (que le delta R ou ripage du cercle par rapport à la droite soit dans une fourchette admissible). Donc pas de possibilité d'avoir une OVE (segment de cloto. entre 2 cercles) ou des raccordements di/symétrique entre 2 droites.

 

La précision de la résolution de l'intégrale de Fresnel m'ayant posé des problèmes, il est par exemple impossible d'avoir une clotoïde qui s'enroule sur elle même (escargot). L'application se limite donc à un usage classique comme on peut le rencontrer sur un projet routier.

 

Cette application génère des XData pour stocker les paramètres de la clotoïde, que l'on peut obtenir à l'aide d'un autre utilitaire.

 

Tu trouveras tout ceci sur ma page , qui n'avance pas bien vite d'ailleurs....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité