gizmo Posté(e) le 20 juin 2007 Posté(e) le 20 juin 2007 .... c'est bien un arc dont le rayon augmente progressivement d'une valeur de départ à une autre d'arrivée ? Si tel est le cas (et même si ça ne l'est pas !), comme une collègue a ce besoin ponctuel sur autocad et que je compte sur vous pour l'y aider, existe t-il un utilitaire apte à dessiner (voire une technique simple) ce singulier objet spiralé ? les faiseurs de voirie vont sourire car ce doit être l'objet le plus commun pour eux.......en l'occurence, il s'agit d'un raccord entre route principale et voie de desserte. Je ne sais pas si c'est important mais nous sommes au Luxembourg.... les données sont: - un rayon de depart connu- un rayon d'arrivée connu sans oublier les contraintes de tangence avec l'objet qui nous manque bien sur. Par avance merci Gilles Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X
(gile) Posté(e) le 20 juin 2007 Posté(e) le 20 juin 2007 Salut, Fais une recherche, il me semmble me souvenir que Bonuscad (et d'autres peut-être) avait publié un LISP qui dessinait une clothoïde (attention à l'orthographe). [Edité le 20/6/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
gizmo Posté(e) le 21 juin 2007 Auteur Posté(e) le 21 juin 2007 Un grand merci à toi pour cette infoi et bien sur, félicitation à Bonuscad, ça fonctionne nickel ! Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X
lecrabe Posté(e) le 22 juin 2007 Posté(e) le 22 juin 2007 Bon Matin SVP vous pouvez me redonner l'adresse du sujet / reponses concernant la routine qui trace des clothoides ?! :) Je ne trouve pas, je suis fatigué ! :casstet: Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
bonuscad Posté(e) le 22 juin 2007 Posté(e) le 22 juin 2007 Pour le Ptit' Dej de Mister Lecrabe. Cette routine est très basique, elle dessine juste une clothoïde entre 1 DROITE et 1 CERCLE, pour peu que le calcul soit possible (que le delta R ou ripage du cercle par rapport à la droite soit dans une fourchette admissible). Donc pas de possibilité d'avoir une OVE (segment de cloto. entre 2 cercles) ou des raccordements di/symétrique entre 2 droites. La précision de la résolution de l'intégrale de Fresnel m'ayant posé des problèmes, il est par exemple impossible d'avoir une clotoïde qui s'enroule sur elle même (escargot). L'application se limite donc à un usage classique comme on peut le rencontrer sur un projet routier. Cette application génère des XData pour stocker les paramètres de la clotoïde, que l'on peut obtenir à l'aide d'un autre utilitaire. Tu trouveras tout ceci sur ma page , qui n'avance pas bien vite d'ailleurs.... Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Messages recommandés