Aller au contenu

CADxp Info, le nouveau site


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

La version anglaise de CADxp, CADxpInfo, a été complètement refaite ces jours-ci, pour deux raisons: le système de CMS postnuke était vieillissant, présentait des failles de sécurité et devenait très difficile à gérer, et d'autre part je souhaitais faire un test grandeur nature sur une migration d'un système postNuke, (comme CADxp.com par exemple) vers un CMS moderne comme Joomla accompagné d'un système de forum performant comme SMF (Simple Machines Forum).

 

Le bilan c'est que s'il l'on met de coté les quelques 6 jours de travail acharné, extrêmement complexe pour faire cette migration, c'est possible, avec quelques bémols, si un jour CADxp.com devait passer sous Joomla et surtout avec le système de forum SMF, je ne pourrais pas effectuer cette tâche seul, ça me dépasse en terme de temps et de complexité, il faudrait que je fasse sous traiter la migration des données.

 

En gros, la base des utilisateurs a pu être migrée, tout ce qui est articles, liens web, photos sera migrable sans trop de problème même si c'est très long, mais pour les messages des forums, là je ne pourrais pas le faire sans assistance extérieure.

 

En tout cas, si vous voulez voir ce que sera peut être un jour le futur CADxp, RV sur http://www.cadxp.info

C'est encore tout frais, ce n'est pas fignolé, mais vous pouvez déjà choisir entre 20 thèmes graphiques dans le "Control panel" et surtout expérimenter le forum SMF qui est bien supérieur en termes de fonctionnalités au forum Xforum que nous avons actuellement sur CADxp.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :D :P

 

Superbe!!!!! Plus de couleurs sur des tons pastel, le site est vraiment sympa comme cela. Je comprend pourquoi on ne t'as pas beaucoup vu ces derniers temps.

 

Sinon, de quel sorte d'aide a tu besoin? ;)

 

[Edité le 19/6/2007 par Oli553]

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Je me chargerais de la mise en place du nouveau site et de son forum (Portail Joomla 1.5 et forum SMF). L'aide dont j'ai besoin concerne en priorité la migration de la base de données du forum actuel vers le futur forum. C'est un sacré...bazar! Grosso modo, c'est une tâche à effectuer à l'aide d'outils logiciels de migration, je ne sais pas s'ils existent. S'ils n'existent pas, il faut les programmer ou tout faire par requêtes SQL avec PHPmyadmin comme j'ai fais ces derniers jours, le casse tête et résultat pitoyable: je n'ai pu que récupérer les sujets des posts sans leurs auteurs et en plus tout confondu dans un seul forum, que voilà...

 

Bon pour CADxp.com, pas question de perdre les forums dans la migration, c'est donc le problème principal, qui s'il n'est pas résoluble, empêchera le changement de plateforme pour CADxp.

 

Même migrer la base des membres inscrits tient de l'exploit, il faut savoir que la base Postnuke actuelle de CADxp n'est évidemment pas pareille que Joomla, qui lui maintient sa liste de membres en liaison avec Community Builder et le "bridge" vers le forum SMF... Bon, en résumé ça veut dire trois systèmes de gestion de membres qu'il faut combiner, on peut dire que j'ai réussi à 99% pour le test avec CADxp.info, j'en suis pas mécontent...

 

Avec la douloureuse expérience acquise, le seul point de blocage est donc cette migration des forums... puisque je pense pouvoir récupérer 80% du reste du contenu du site.

 

Entre deux systèmes complètement incompatibles, c'est pas si mal.

 

Pour ceux qui connaissent un peu Joomla, j'attendrais de toutes façons la prochaine version, la 1.5 RC, qui n'est qu'en beta actuellement. On a pas de date, mais ce sera probablement avant 6 mois...

 

Donc au point de vue calendrier, on peut prévoir une interruption totale de CADxp.com pour environ deux semaines, c'est le temps que j'estime pour construire le nouveau site, migrer les données, sous réserve que je trouve quelqu'un pour s'occuper des forums.

 

Un projet très intéressant, la plate forme Joomla étant le top des CMS et Postnuke sur lequel est CADxp.com bien vieillissante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que tu attend pour les forum?

 

Si c'est le transfert de base de donner avec une structure A vers une autre base de donner avec une structure B. Je peut peut-être te donner un coup de mains. Si tu as la structure de départ et la structure d'arriver, il y a moyen d'automatiser la tache.

 

@+

MDSV31

 

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas mal du tout le nouveau CADxpInfo

 

Comme d'hab il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle interface mais ça va venir.

 

Je me posais une question sur la migration des forums.

 

Une des grande force du forum actuel et le maillage en toile d'arraignée qui existe.

 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a énormément de liens entre les messages.

 

On voit souvent par exemple :

 

Pour ton problème va voir ce message :

 

http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=15662#pid62505

 

Avec la migration, tous ces liens vont être perdus, non ?

 

Bon courage.

 

 

il y a moyen d'automatiser la tache

 

On peut peut être utiliser SuperAutoScript :D

 

Bon d'accord je sors.

 

 

[Edité le 20/6/2007 par Eric]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Théoriquement non, un script est capable de détecter ces liens internes et de le reconstruire avec la bonne URL, théoriquement, à part le N° du message dans la page peut être il ne faut pas exagérer.

 

Pour mdsv31, on dispose d'une liste de catégories et de forums au départ, pour des raisons de simplicité (s'il l'on peut dire), on reproduira à l'identique la structure des forums dans le nouveau système, le reclassement des forums viendra après la migration.

 

Ce n'est pas cela d'ailleurs qui pose problème, refaire la même structure est un jeu d'enfant, c'est surtout réutiliser les champs de la base de départ pour les ventiler dans les champs qui n'ont pas le même nom ou n'existent pas dans la base d'arrivée... Pour vous donner une idée, les forums SMF utilisent 42 tables SQL et la seule table des messages comporte environ 26 champs dont aucun n'a le même nom ni le même format que dans le système Xforum actuel de CADxp.

 

Je ne veux pas décourager les bonnes volontés, mais je préfère prévenir, ça tient plus du casse-tête que du travail. Bon il n'y a pas d'urgences, je me renseigne, l'idéal serait de trouver un convertisseur de forum de "Xforum (Trollix software)" vers "SMF (Simple Machines Forum)". Je ne me fais pas d'illusion, si on trouve ce sera peut être un truc payant réalisé par une société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité