Aller au contenu

Des folios, des folios,...


Patrick_35

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens de créer un programme (avec NSIS) qui installe des lisps et j'aimerais vérifier que l'installation fonctionne correctement avec toutes les versions d'autocad.

 

Attention

L'installation normalement modifie le fichier acadxxxxdoc.lsp afin de lancer en automatique les lisps installés. Donc ceux qui ne souhaitent pas conserver ces lisps, Faites une sauvegarde de votre acadxxxxdoc.lsp ou simplement ne faites pas l'installation.

De plus, pour les puristes, une clé de registre est créée afin d'indiquer le répertoire d'installation et lors du lancement d'autocad, ce chemin sera mis automatiquement dans les chemins de recherches d'autocad.

 

La clé dans les registres est "HKEY_CURRENT_USER\Software\Autodesk\Autocad\Patrick_35"

 

Maintenant, pour ceux que cela intéresse, les lisps qui sont proposés dans l'installation pourront servir pour ceux qui travaillent avec des folios.

Le principe étant de dire qu'un calque correspond à un folio ou une page.

 

Donc comme outils, vous avez

 

CFO --> Copier tout le folio courant et la copie se positionne en dernier

COP --> Un copié/collé d'un folio vers un autre

DEP --> Dépacer des objets d'un folio vers un autre

FO --> changer de folio

FOL --> Faire défiler les folios

IMP --> Imprimmer les folios (la table IMP.CTB est utilisé pour les épaisseurs des lignes. A vous de la redéfinir si besoin)

NFO --> Créer un nouveau folio qui se positionne en dernier

PARAMS --> Paramétrer les folios comme le sommaire, le fond de plan, le bloc contenant les attributs pour indiquer les folios avec leurs positions

RFO --> Renuméroter les folios

SFO --> Supprimer des folios

SOM --> Créer le sommaire

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(1)

...L'installation normalement modifie le fichier acadxxxxdoc.lsp afin de lancer en automatique les lisps installés....

N'étant pas un expert en la matière je voulais tout simplement savoir si cette modification avait une incidence quelconque, par la suite, sur notre travail.

 

(2)

...je tourne en rond ....avec quoi faut-il démarrer dans l'Espace Objet :cool: ...qu'appelles-tu un folio ou plutôt comment se traduit ton folio sur l'E.O (bloc, dessin.....etc) ;)

Merci, Oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

avait une incidence quelconque, par la suite, sur notre travail.

Non, C'est juste des fonctions supplémentaires sauf s'il y a déjà des fonctions qui ont le même nom que celles que je décris. Dans ce cas elles pourront être remplacées.

 

..avec quoi faut-il démarrer dans l'Espace Objet

Oui, dans l'EO

 

qu'appelles-tu un folio ou plutôt comment se traduit ton folio sur l'E.O

A une page. (et pour autocad, à un calque)

 

Pour bien comprendre le fonctionnement.

Le folio 01 correspond au cartouche ou page de garde.

Le folio 02 au sommaire.

Le folio 03 est le début du schéma, synoptique, carnets, etc...

Et un calque dédié au fond de plan qui sera commun à tous les folios sauf au folio 01 (définissable grâce à params)

 

@+

 

[Edité le 18/6/2007 par Patrick_35]

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué c'est très ressemblant à celui que j'ai récupéré avec plusieurs modification du célébre ALPAGE-ELEC avec AutoCAD 12. :P

C'est cette modification de ce viei outils n'étant plus sur le marché que j'ai mis en place à la partie Electricité du Bureau d'études où je travaille (je travaille dans la partie plomberie chauffage - Climatisation - Ventilation).

Mais bon je ne vois pas comment faire autrement la gestion des folios que celle que tu utilise aussi.

 

[Edité le 18/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du célébre ALPAGE-ELEC avec AutoCAD 12

Ah... je ne connais pas

Mais ceci dit, cela fait bien 10 ans que je bosse de cette manière

 

Mais bon je ne vois pas comment faire autrement la gestion des folios que celle que tu utilise aussi.

Je vois les folios collés les uns aux autres avec présentation pour chaque folio. Sur le principe, c'est très bien quand on n'a pas de lisps, mais je trouve cela lourds à gérer

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Tout comme Oran je n'ai pas compris, et je n'ai pas honte de le dire, d'où sort ce "folio" .....!!!!

Pour faire simple supposons que je viens d'ouvrir un dessin vierge (absolument rien sur l'EO), comment dois-je m'y prendre maintenant ??? :P

 

Désolé mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre....

....ce qui paraît simple et évident pour certain ne l'est pas obligatoirement pour d'autres et c'est mon cas ici :P je vais donc faire mon deuil de ce sujet :mad2:

 

[Edité le 19/6/2007 par yalta]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick_35 a dit

Sur le principe, c'est très bien quand on n'a pas de lisps, mais je trouve cela lourds à gérer

Justement Patrick_35! c'est parce que c'est lourd que je refuse de penser à cette solution!

Un folio par calque est la manière qui m'a toujours parue la plus adéquate.

 

Oran a dit

qu'appelles-tu un folio ou plutôt comment se traduit ton folio sur l'E.O

Un folio correspond à une page de schéma éléctrique. il est [surligneur]délimité[/surligneur] par un cadre (A4 ou A3). Comme souvent on ne peut pas tout mettre sur ce format il y a donc plusieurs folios.

Le problème est de trouver la meilleure méthode pour mettre le schéma electrique, synoptique en plusieurs folios en perdant le minimum de temps avec le changement de page (folio) la copie entre différentes pages etc...

 

La solution de faire un calque par folio et avec des calques en commun si besoin est une façon permettant de ne plus se soucier la correspondance des point de base entre tel ou tel folio. L'inconvénient majeur (que personnellement je trouve plutôt avantageux) c'est la difficulté pour un autre BE ayant peu de connaissance avec AutoCAD de récupérer et/ou de modifier le(s) schéma(s) : tous les folios sont superposés. Certes une personne aguerri à AutoCAD mettra peu de temps pour comprendre le système.

Personnellement j'apprécie cette méthode car elle dissuade certains BE (avec peu de connaissances techniques) qui ont la mauvaise habitude de modifier nos plans avant diffusion pour le DCE. (Ce qui est bizarre c'est justement ceux qui connaisse mal AutoCAD qui modifie nos plans :casstet: )

 

La soltuion de faire les shéma electrique en chemin "Type Microsoft Project" offre la possibilté de faire des édition de type A0. L'inconvénient c'est qu'il faudra après avoir créé le schéma de 20 -30 voire 40 folios se "taper" (passer moi l'expression) chacune des présentation!! On peu facilité la chose avec un décalage numérique arrondi et utiliser la commande

._-PAN 

mais cela devient rapidement long et fatigant au bout de la journée.

 

 

[Edité le 18/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité