pingoo666 Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 Bonjour, J'aurai besoin de faire un rendu 3D d'un projet routier. Pour se faire je dispose d'un ensemble de 3D face qui compose mon terrain et d'une photo aérienne que je voudrai appliquer sur ce terrain. Or je n'arrive pas a appliquer précisement la texture, elle n'est pas au bon endroit (en gros son axe Y est bon mais pas son axe X) mais par contre elle est à la bonne échelle. Ai je raté un épisode ? Merci d'avance.
didier Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 bonjour pour ce faire, il va falloir créer une texture avec ton imageensuite associer la texture par couleur ou par calquepar LITMATlors du rendu, ton image sera MAPPEE sur ton MNT voili, voilou. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 re coucou je viens de me relire, et je pense ne pas avoir répondu à ta question si c'est le calage qui te tracassess, c'est autre chose.as tu Covadis ? amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
pingoo666 Posté(e) le 8 juin 2007 Auteur Posté(e) le 8 juin 2007 Merci pour ta réponse. non j'ai juste autocad (piste et MX aussi mais bon...) Disons que le problème est que je connais la bonne position de la texture (c'est une orthophoto...) mais je n'airrive pas à dire a autocad que je veux que le coin inférieur quache s'affiche aux coordonnées 620000;129100 En fait j'arrive à mapper mes 3D face mais pas au bon endroit. J'imagine que c'est la commande _mapping mais j'arrive pas a bien l'utiliser je pense.
Tramber Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 J'imagine que c'est la commande _mapping mais j'arrive pas a bien l'utiliser je pense. Tu n'es pas le seul. Elle super galère. Mais il y a un mode Ajuster coordonnées, choisir des points. Mais tout ca c'est dur sur Acad2006. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
bonuscad Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 Je répond sans avoir tester.Je dis ça car j'ai fais du mapping d'orthophoto, mais sur des dalles de Pmaille de même dimensions, et je n'ai pas eu de problème. J'ai même automatiser ma procédure de matériaux, en voici une copie, pour ceux qui voudraient l'adapter à leur besoin (defun att_mat (prefix dwg / )(cond((findfile (strcat prefix (vl-string-right-trim "dwg" dwg) "tga"))(c:rmat "N" "BD-ORTHO" "STANDARD" '(-1.0 -1.0 -1.0) 0.7 (list (strcat prefix (vl-string-right-trim "dwg" dwg) "tga") 1.0 1 '(5000.0 5000.0) '(0.0 0.0) 0.0 0 1 ) '(-1.0 -1.0 -1.0) 0.1 '(-1.0 -1.0 -1.0) 0.2 '(nil 0.0 0) 0.5 0.0 '( nil 0.0 0 (1.0 1.0) (0.0 0.0) 0.0 0 0 ) 1.0 '( nil 0.0 0 (1.0 1.0) (0.0 0.0) 0.0 0 0 ))(c:rmat "A" "BD-ORTHO" (ssget "_X" '((0 . "POLYLINE") (70 . 64))))))) Pour en revenir à nos moutons, je pensais: si pour te faciliter le calage tu te crée une 3Dface de même taille (en 2D,de façon temporaire) que ton orthophoto.Ou alors de façon définitive en faisant une 3Dface minuscule (et qui ferait partie de ta sélection) à l'origine du mapping.... Je répète,j'ai pas testé mon idée Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
pingoo666 Posté(e) le 8 juin 2007 Auteur Posté(e) le 8 juin 2007 en fait je comprend pas ce que fait ton lisp.... la dalle 2D temporaire j'y avais pensé mais en modifiant les valeurs dans le mapping je comprend rien a ce qui se passe... bref ca m'a l'air vraiment con... en fait le reve ce serait de pouvoir transformer une image raster en texture.
bonuscad Posté(e) le 8 juin 2007 Posté(e) le 8 juin 2007 en fait je comprend pas ce que fait ton lisp.... Ce n'est pas grave, car pour ton cas précis, il ne sert à rien. Mais de l'aide existe pour cette fonction (c:rmat) dans la section autolisp Il fait simplement la même chose que ce que tu pourrais faire manuellement dans les boites de dialogue des matériaux. Voici grosso-modo la procédure (je pense que pour 2006 c'est toujours la même chose) * Donc quand tu es dans la boite de dialogue des matériaux, tu choisis le bouton "créer..."* Tu donne un nom à ton matériaux (dans mon lisp il se nomme BD-ORTHO)* Tu clique sur le bouton "Rechercher..." pour aller chercher une image (format: bmp, tif, jpeg etc...), dans mon lisp l'image est de type .tga* Tu clique alors sur "Ajuster bitmap..." te donnant accès à une nouvelle boite de dialogue.* Ici les réglages de taille (dans le lisp réglé à 5000 pour l'échelle de l'image et 10 pour l'objet) Pour moi je n'ai pas touché les autres options, mais pour toi, peut être que l'option de décalage répondrait à ton problème... C'est vrai que la manip n'est pas intuitive pour la création de matériaux bien calé. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
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