zags Posté(e) le 5 juin 2007 Posté(e) le 5 juin 2007 Bonjour, N'ayant pas eu de formation sur MAP 2007 j'ai quelques lacunes .... Partons d'un relevé géomètre d'un terrain.Ils ont mis tous leurs points d'altimétrie ("111.31" ; "112.02" ; ...) à Z=0Et moi je souhaite modéliser en 3D le terrain. Mais pas en filaire transparent (ça serait trop simple), en solide.Après dessus j'y collerai mes hauteurs de batiments etc.. On fait comment pour le terrain ?Ca s'appelle comment? un "mappage" ? Merci pour votre aide. Stéphane
didier Posté(e) le 5 juin 2007 Posté(e) le 5 juin 2007 coucou, ça s'appelle un MNTModèle Numérique de Terrain, je ne vois pas l'utilité de faire des SOLIDESles 3DFACES conviennent parfaitement pour mettre tes points en 3D, dis nous en plus sur leurs qualités :est ce un point AutoCad avec un texte ?est un bloc avec attribut ?etc... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
speedy Posté(e) le 5 juin 2007 Posté(e) le 5 juin 2007 Bonjoursi ce sont des blocs, le mieux est de les extraires et modifier le fichier exportation et les réinserer avec son Z. ou sinon mnt avec Mensura ou Covadis, ainsi tu récupères des points 3d. @+ Michel a
zags Posté(e) le 5 juin 2007 Auteur Posté(e) le 5 juin 2007 nous travaillons avec un géomètre tellement bon (ironique) ... Il s'agit d'un fichier fait à partir d'autocad.Pour les points altimétriques (en espérant qu'ils soient justes) il s'agit d'un texte "111.24"), et apparemment la virgule ".") de la valeur fait office de point. Donc c'est de l'à peu près :-/ Non moi c'est pas grave, à l'endroit de la virgule je fais un trait vertical de la valeur indiquée (111.24). Mais toutes ces extrémités je les relies comment ensuite ? pour le coup de "3D faces" ou "solide" c'est simplement que je ne maitrise pas tout les mots (entre autres ;-) ) et je risque de parfois m'exprimer un peu mal :-) merci encore pour votre aide. Stéphane
zags Posté(e) le 5 juin 2007 Auteur Posté(e) le 5 juin 2007 je suis en train de regarder là dans la barre d'outil "topologie" ... :-/ ...pas encore trouvé mon bonheur
zags Posté(e) le 5 juin 2007 Auteur Posté(e) le 5 juin 2007 tout betement la commande "face3D". Donc je résume :- pour chaque point d'altimétrie (quisont en z=0) je trace une ligne verticale (sur Z donc) dont la longueur est égale à la valeur du texte (ex: 111.24m), histoire d'amener l'extrémité à l'altitude voulu.- ensuite il faut les relier (là y a un hic, voir ma question plus bas)- ensuite commande "face3D" et on clique sur les 'sommets'.. et ça fait des faces. chouette. Le hic c'est que faut savoir les définir les "sommets" (ou "noeuds",je sais pas comment vous l'appelez).Sur environ 600 m² j'ai 108 points d'altimétrie.Et apparemment face3D c'est maxi 4 points :-/ Vu ma toute fraiche expérience, je suis sûr que quelqu'un a une idée meilleure :-) help :-) Stéphane
lili2006 Posté(e) le 5 juin 2007 Posté(e) le 5 juin 2007 Bonsoir, Pour la topo ton géomètre utilise surement covadis et par défaut il y à des options sur ce progiciel pour les points : texte à passer en attributs puis en 3D. Donc, demande lui un plan passé en 3D, c'est ce qui est le plus simple si tu veux faire du projet dessus.Sinon va voir ce trés fameux site de bruno.valsecchi: http://bruno.valsecchi.neuf.fr/index.html et tu pourras déjà faire pas mal de chose. PS : Pour un peu le géomètre est vraiment un bon car c'est toujours dangereux de fournir un plan avec des pts en 3D si tu ne fais que de l'habillage 2D !!Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire des faces solides,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
zags Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Posté(e) le 6 juin 2007 "je ne vois pas non plus l'intéret de faire des faces solides" J'aurai peut etre dû exprimer mon besoin ... :-) à partir d'un relevé géomètre d'un endroit du centre-ville (où il y a par ailleur un temple de style grec mais construit il y a environ 150 ans), et avec des relevés perso, je modélise en 3D l'état des lieux.... puis de meme pour le projet (rien de déterminé pour le moment s'il s'agira d'intégrer le temple dans un parc ou avec un lac comme il y avait jadis, ou une aire de jeux pour enfants, etc...)tout ceci servira pour une présentation 3D du projet. (note : je ne compte pas faire de film, mais simplement "bouger à la souris") Donc des faces solides me seront utiles :-)
lili2006 Posté(e) le 6 juin 2007 Posté(e) le 6 juin 2007 Bonjour à tous, Comprend toujours pas, il suffit ensuite de faire un ombrage "réaliste", non ?? Ne le prend pas mal zags, j'essaie juste de comprendre car les logiciels topo 3D fonctionnent comme cela, c'est tout ! Est-tu aller voir le site de bruno et qu'en penses-tu ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
zags Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Posté(e) le 6 juin 2007 je pense m'etre mal exprimé, ça doit etre pour cela que tu ne me comprends pas :-) - le site de Bruno :intéressant, il a mis en ligne ses petits lisp qui peuvent servir à d'autres. Mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur pour mon pb présent. - mon projet :j'ai un levé géomètre d'un quartier (on va dire ça comme ça).Ils ont placardé vite fait en texte, sans point, des valeurs par ci par là ("111.34" ; "112.06" ; ...), le tout en z=0.Moi je suis allé sur le terrain relever toutes les hauteurs de batiments et murs (ils n'y étaient pas marqué sur leur relevé).ensuite j'ai modélisé en 3D solide (cubes et biseaux) les batiments.Et maintenant il faut que mon sol (terrain naturel) soit "en plein", pas transperant ni filaire.Pour rappel c'est pour faire une présentation 3D.L'idée que j'ai donc trouvé c'est de placer des lignes verticales à l'endroit des textes d'altimétries.Leur point de départ est z=0, et celui d'arrivée est z= [la valeur du texte] (ex: 111.34) Ensuite j'ai fait des face3D avec leur extrémité (haut).Me voilà donc avec un sol "peint" selon l'altimétrie.Reste plus qu'à remonter mes batiments et les positionner dessus. :-)
lili2006 Posté(e) le 6 juin 2007 Posté(e) le 6 juin 2007 Ok zags !Tu t'est bien exprimé et j'avais bien compris. Ce que je voulais dire juste c'est que les progiciels ou logiciels 3D traite le Modèle Numérique de Terrain (MNT) en 3D filaire et l'habillage se fait en ombrage. Moi aussi je positionne des bâtiments, des piscines, des routes et tout ce que l'on veut et j'ai un rendu 3D ,excellent. Covadis présente même un film d'un véhicule qui se déplace sur une route en utilisant les outils "caméras et cibles" de autoCAD et ça rend terrible, voilà.Est-ce que d'autres personnes ont des expériences différentes ?? ps : Avec le lisp " http:// http://bruno.valsecchi.neuf.fr/bonuscad/trinod.lsp, tu peux créer un MNT Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
zags Posté(e) le 6 juin 2007 Auteur Posté(e) le 6 juin 2007 qu'entends-tu par ton "rendu 3D excellent" ?si tu as une capture d'écran à montrer je suis preneurtu travailles avec quelle carte graphique ? La mienne est une toute simple radeon X550. Je vais négocier d'ici peu minimum pour une quadro FX1500 ... voire + :-) ... voire un portable DELL M90 avec ce qui va bien dedans :-) Bref, avec l'ordi sur lequel je travaille, j'évite d'y mettre des textures ou de faire des films etc... :-/ bien vu pour trinod du site de Bruno, à l'occaz je teste. Concernant Covadis, je n'ai pas. J'ai uniquement (et c'est déjà pas mal) Architectural Desktop 2007 et Map 2007.C'est clair que quand on souhaite travailler dans la présentation 3D (encore pire si on veut de beaux rendus) plutot que dans les "simples" plan d'execution, le matériel ET les logiciels ne sont plus du tout les meme... et tout ça ça a un coup...
lili2006 Posté(e) le 6 juin 2007 Posté(e) le 6 juin 2007 Bonsoir, Je ne sais pas comment faire pour insere une capture d'image !L'ensemble est "leger", il s'agit juste d'un ombrage et pas forcément de texture. Ma carte graphique est une MSI RX 1950 PRO 512 MO, mais je ne pense pas que cela est une grosse importance (pour le rendu réaliste je parle). bien vu pour trinod du site de Bruno, à l'occaz je teste.Prend le temps de rgarder et fait un ombrage, je pense que toi aussi tu seras convaincu. Sinon post ton pb sur le forum covadis et renvoi le lien de cette page, d'autres utilisateurs te répondront. La routine que propose Bruno est une routine de base covadis et c'est à partir de ce MNT que l'on construit tous les projets de Génie-Civil 'ponts, routes, réseaux divers,...) Bon courage et @+, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
didier Posté(e) le 7 juin 2007 Posté(e) le 7 juin 2007 Coucou voici une routine tapée à la va-vite,c'est à dire sans contôle d'e,tité, ni optimisation,mais qui te permet de cliquer trois textes et de fare une Face3Daux XY des textes et Z de la valeur de la chaîne... (setq tex1 (car(entsel"\nTexte 1 \n"))) ; choix du premier texte (redraw tex1 3) ;mise en surbrillance (setq tex2 (car(entsel"\nTexte 2 \n"))) (redraw tex2 3) (setq tex3 (car(entsel"\nTexte 3 \n"))) (redraw tex3 3) (setq val1 (cdr(assoc 1 (entget tex1))) ;extraction de la chaîne de caractère pos1 (list (car (cdr(assoc 10 (entget tex1)))) (cadr (cdr(assoc 10 (entget tex1))))(atof val1)) ;concaténation de l'X, de l'Y et de la valeur du texte comme Z val2 (cdr(assoc 1 (entget tex2))) pos2 (list (car (cdr(assoc 10 (entget tex2)))) (cadr (cdr(assoc 10 (entget tex2))))(atof val2)) val3 (cdr(assoc 1 (entget tex3))) pos3 (list (car (cdr(assoc 10 (entget tex3)))) (cadr (cdr(assoc 10 (entget tex3))))(atof val3)) ) (command "_3dface" pos1 pos2 pos3 "" "") amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
zags Posté(e) le 7 juin 2007 Auteur Posté(e) le 7 juin 2007 oh oh oh oh !!:-) M.E.R.C.I. , grandement. Stéphane
speedy Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Bonjour Le code de Didier est super intérressant, je dois saisir une poly3d le long d'un chemin avec des textes alti., j'ai éssayé de l'adapter je n'arrive pas, comment modifier ce code tu pour qu'il suive la sélection des points et me créer la poly3d tout le long..... Merci à Didier Michel a
bonuscad Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Regarde ce sujet , je pense que ça répond à ta demande ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
speedy Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Bonjour j'ai que modif-z_3dpol qui fonctionne mais il me fait la même chose que propriété et défiler la fleche pour sélectionner le sommet, c'est pour ça je me suis ciblé l'idée que la méthode de Didier correspond à ce que je voudrais faire.1- faire la commande de capture des pts (cheminement du projet).2 - cliquer sur l'ordre des pts (texte Z ou attribut)3 - résultat un beau poly3d en final Merci de votre aide michel a
bonuscad Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Ha désolé que 3dpoly_xy ne fonctionne pas. Je crois comprendre que tu voudrais un automatisme plus avancé. 1- faire la commande de capture des pts (cheminement du projet). Donc récupérer tout tes point connu en XY dans une sélection. Mais le problème dans ce mode opératoire est d'avoir l'ordre du cheminement des sommets.Si les points ont été rentrés dans Autocad dans l'ordre du cheminement, c'est jouable car on retrouvera cette classification dans le jeu de sélection. Dans le cas contraire le résultat risque d'être une 3Dpoly très brouillon, se recoupant de nombreuse fois en zig-zag. Donc tout dépend de la structure de ta base de donnée pour faire une routine ponctuelle.Si la base est bien ordonnées, on peut même imaginer de récupérer les Z automatiquement dans un pourtour proche. Faire une routine générale qui fonctionnerais sans trop de choix de l'utilisateur (en cas d'une base non triée) relève de l'exploit. Le mieux serait que tu puisse mettre un extrait (assez conséquent) de ton fichier à traité en "téléchargement" pour voir si un développement (léger) pourrait faire l'affaire.Ne pas oublié le tracé 2D du cheminement souhaité en exemple Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
speedy Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 3dpoly_xy fonctionne mais ne m'aide pas sur le nombre de points,je trace plusieur poly3d pour plusieurs scenari, c'est pour ça que je pensais en selectionnant le cheminement (l'ordre des points manuellement et ensuite la poly3d s'éxécuterait.) comme le lisp de didier il éxécute sur trois points de séléction, y a t'il moyen de pouvoir faire une sélect personnalisé de 2 à x pts dans l'ordre et ensuite créer la poly3d. (command "_3dpoly" pos1 pos2 pos3..etc..... "" "") merci Michel a
bonuscad Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 En reprenant la proposition de Didier, un truc dans ce genre ? (très vite fait) ((lambda ( / lst_pt n js dxf_ent x_y) (setq lst_pt nil n 1) (princ (strcat "\nChoisir le texte " (itoa n))) (while (setq js (ssget "_+.:E:S" '((0 . "TEXT")))) (setq dxf_ent (entget (ssname js 0)) x_y (cdr (assoc 10 dxf_ent)) lst_pt (cons (list (car x_y) (cadr x_y) (atof (cdr (assoc 1 dxf_ent)))) lst_pt) n (1+ n) ) (princ (strcat "\nChoisir le texte " (itoa n))) ) (cond (lst_pt (command "_.3dpoly") (foreach el lst_pt (command "_none" el)) (command "") ) ) (prin1))) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
speedy Posté(e) le 13 juin 2007 Posté(e) le 13 juin 2007 Bonjour à tous Un grand merci à Bonuscad, c'était exactement ça, merci pour ce code il fait éxactement ce que je voulais........ @+ Michel a
Messages recommandés