whitesquare Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 bonjour je repete regulierement un certain nombre d opérations consécutives et souhaite optimiser ma productivité. scu generalactiver tous les calques (actifs / dégelés/ déverouillés)convertir tout en ducalque (couleur + type de ligne)purgeraplatir les données en zechelle 100 de 0,0,0(et eventuellement deforcer les cotes qui le sontet convertir des attributs en texte) je cherche soit un lisp qui fait tout ça en un coup ou bien des conseils sur la methode a utiliser j ai pensé a créer un espace de travial specifique avec un bouton pour chaque opérationmais certaines fonctions me posent problème (rendre les calques actifs par ex.) voila
didier Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 bonjour, tout ce que tu dis se fait en quelques touches ...-pl;l;*ac*;-ch:_all;co;duc;ty;duc;et ainsi de suite.(lo point virgule est un RETURN en revanche, tu vas nous expliquer pourquoitu appliques un facteur d'échelle suur le fichier ? et quel point de base tu utilises ? nous, les géomètres, on connait sur site des points en coordonnées,tu entedras parler de POLYGONALE.lorsque tu rendras ton fichier explosé au topo pour aller implanter sur sitele pauvre n'aura plus aucun point de repèreet tes collègues se moqueront de son incompétence (c'est du vécu)le géomètre de peut pas implanter BIEN QUE nous lui fournissons un fichier AutoCad par pitié, ne touchez pas au système de coordonnées.MERCI amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
dainese Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 Bonjour Pareil que Didier Pourquoi donc les architectes changent-ils systématiquement l'echelle, l'orientation et les origines des plans fournis par les géomètres. C'est un casse tete pour nous les BE pour regrouper tout ce monde.avec des xref qui ne se recollent jamais (ou presque). Pourquoi le scu existe-t-il ? Unissons nous pour travailler dans un meme sens ;), Lambert est fait pour ça Autoc@dement
whitesquare Posté(e) le 1 juin 2007 Auteur Posté(e) le 1 juin 2007 salut didier, merci de tes conseils,je travail en tant que satgiaire de longue duréé (ça va faire un an maintenat) dans un cabinet d 'architecture, lorsqu on reçoit un plan de géometre, nous devons l adapter a notre charte esxusez notre manie de changer d echelle systematiquement,mais les raisons sont compréhensibles, on adapte l 'échelle à notre travail,nous travaillons en cm car c'est l unité du batiment, nous ne parlons jamais de mm dans nos plans, et nous n avons pas d affinité particulière avec les virgules ni les pertes de temps inutiles honnetement : un facteur 100 du 0,0,0 c'est pas la mere a boire quand memeet le scu existe pour qu on puisse rentrer chez soi sans avoir un torticolicar quand on dessine des élévations on tourne autour du plance qui n empeche que le scu général est toujours celui du géometre et pour ce qui est des xref je ne vois pas quel est le pb par contre la ou je m aventure sans connaissance d effet si je puis dire c'est lorsque j explose les attributs (je viens de decouvrir cette fonction qui m evite de trimballer quatre calques au lieu d un pour les points de niveaux, il est fort possible que cela vous pose de gros soucis) tentons de nous entendre, il n y a pas a ma connaissance de malentendu particulier entre nos professions, et touut notre interet est de s entendre au maximum.
whitesquare Posté(e) le 1 juin 2007 Auteur Posté(e) le 1 juin 2007 je sais que je suis un peu jeune dans le milieu mais c est un peu compliqué ta methode tt de meme, surtout que je tape a deux doigts :mad: en fait j'ai reflechi et l ideal serait une serie de boutons qu el on applique les uns a la suite des autres.si quelqu u pouvait m'aider je ne sais pas comment m y prendre
didier Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 bonjour, il est important, encore une fois à mes yeux,de MAITRISER, je dis bien MAITRISERle clavier pour être réellement efficace,le gain de temps est du simple au triple minimum... je ne sais pas ce qu'est un BOUTON (hihihi)donc je laisserai les pro de la macro diesel te répondre. réponse qui ne sautait tarder, car, sur le site, ils sont nombreux à connaître le diesel.. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 2 juin 2007 Posté(e) le 2 juin 2007 Bonjour, sans débuter une polémique, il faut éclaircir certains points nous devons l adapter a notre charted'accord pour les calques couleurs et types de lignespas d'accord pour les coordonnées esxusez notre manie de changer d echelle systematiquement, non je n'excuse pas, je ne suis pas d'accord pour l'unité de dessin un facteur 100 du 0,0,0 c'est pas la mere a boire quand meme est ce que tu connais les coordonnées LAMBERTun mathématicien célèbre qui s'est torturé l'esprit pour nous faciliter la vie à touset puis si tu appliques un facteur 100 depuis le point 0,0 sur du Lambert bonjour les coordonnées en millionssans compter le facteur de correction Lambert (tu ne dois pas savoir ce que c'est)qui devient complérement délirant. ce qui n empeche que le scu général est toujours celui du géometretu es mignon, mais après un facteur d'échelle, ça complique un peu les choses... et pour ce qui est des xref je ne vois pas quel est le pb les bras m'en tombent... malentendu particulier entre nos professionstout à fait d'accord, je vais dans ce sens depuis très longtemps,j'ai même travaillé quelques temps chez un architecte.les deux professions, bien que dans le même domaine d'activité sont comme l'huile et l'eau.pour l'anecdote :GEO : combien mesurera la façade du bâtiment à implanter ?ARCHI : je ne sais pas précisément mais elle sera bleue. je tiens à préciser que je n'ai rien contre les archis,mais depuis l'avènement de l'informatique un trou s'est creusé entre ces professions amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 2 juin 2007 Posté(e) le 2 juin 2007 hello,je vais te décomposer les frappes nécessairespour changer tes entitésavec un tantinet de dextérité tu verras que c'est rapide.Entrée à chaque fin de ligne,j'ai mis des majuscules pour la clarté de lecturemais il est vivement conseillé de taper en minusculeset en règle générale de ne JAMAIS bloquer le clavier en majusculesle tiret qui commence les lignes interdit l'affichage de la case de dialogue de la commande correspondante-PLL*AC*D*CHPROPTOUTCODUCTDUC maintenant, tous les calques sont libérés, déverouillés, actifstoutes les entités sont couleur ducalque, type de ligne ducalque...tu vois que le clavier est efficace. non ? amicalement [Edité le 2/6/2007 par didier] Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
fabdo Posté(e) le 3 juin 2007 Posté(e) le 3 juin 2007 Bonjour à tous J'ai travaillé pendant à peu prés 17 ans en Cabinet de Géomètres et j'ai noté juste avant mon départ de France fin 2005 que certains Archi avaient fait d'énormes progrès au niveau de leurs fichiers car en effet plus de facteur d'échelle ni aucun changement de coordonnées. Un vrai bonheur car en plus lorsqu'il y a une rotation avec un glissement des coordonnées qu'elles soient Lambert ou locales d'ailleurs c'est un vrai casse-tête. Mais question mètre ou centimètre quelle importance en Espace Obj?Bonne journée.
esbe Posté(e) le 3 juin 2007 Posté(e) le 3 juin 2007 Pour la réconciliation définitive entre les géomètres et les archis !!! Je vote..................OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Je rappelle juste, qu' un archi s"interresse plus aux altitudes dans son batiment, donc avec un point 00,00 ds son bâtiment, plutôt qu 'à 500 m ....genre au milieu d'une cour !!!Là... je voudrai mettre un clin d 'oeil, mais je n 'ai pas trouvais le smiley qui fallait !!! donc... UN GRAND CLIN D'OEIL AFFECTUEUX!!!!@++
didier Posté(e) le 4 juin 2007 Posté(e) le 4 juin 2007 hello, je suis ébloui par tant d'affection dans un seul clin d'oeil ;) ;) ;) tu es l'exemple parfait de l'intégration des archis...blague à part, les choses évoluent et les deux professionsvont comprendre l'ntérêt de parler le même language. sur le projet en cours, je travaille sur une "armoire à plans",un serveur qui permet à toute les entreprisesde télécharger les fichiers de travail des autres, et bien sur ce serveur,une note est passée comme quoi les XREFS des architectes seront inséréees avec un point d'insertion à -726456.7896,-123489.9654j'aime beaucoupr le quatrième chiffre après la virgule,ça c'est de la précision, heureusement qu'il n'y a pas de rotation. au fait WhiteSquare, tu en es où ??? amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
BIM G CO Posté(e) le 5 juin 2007 Posté(e) le 5 juin 2007 Concernant les plans que je reçois la modifications qui est faite à la rigueur c'est la modification de variable sur le dessin :INSUNITS,INSUNITSDEFSOURCE,INSUNITSDEFTARGET,MEASUREMENT,MEASUREINIT Sachant que certains logiciel de CAO-2D/3D ne gère pas ces variables je vérifie systématiquement l'adéquation entre les valeurs enregistrées et celle effective sur le dessin.Il n'est pas rare de recevoir des plans enregistrer avec l'unité en pouces alors que le dessin est en mètre. Cette modification de variable me débarasse des tracas d'échelle. concernant les point d'insertion lointain un délimitation de la référence externe (XDELIM) me débarasse de ce genre de problème le plus souvent. Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
Messages recommandés