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Spline ->polyligne


kohen.g

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Salut,

Tu es sous 2005, tu ne pourras donc pas faire de véritable surface "gauche".

Mais tu peux chercher dans les lisps et messages de (gile) tu trouveras plus que ton bonheur !!!!

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

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Hello

 

Tu peux utiliser cette routine par exemple ...

 

 

;; Conversion d'une SPLINE en une POLYLIGNE

;; Lancement de la fonction: S2P

;;

;; CADALYST 12/03 AutoLISP Solutions SPLINE-TO-PLINE.LSP

;; © 2003 Tony Hotchkiss

 

(defun spline-to-pline (/ i)

(vl-load-com)

(setq *thisdrawing* (vla-get-activedocument

(vlax-get-acad-object)

) ;_ end of vla-get-activedocument

*modelspace* (vla-get-ModelSpace *thisdrawing*)

) ;_ end of setq

(setq spline-list (get-spline))

(setq i (- 1))

(if spline-list

(progn

(setq msg "\nNumber of segments : ")

(initget 6)

(setq num (getint msg))

(if (or (= num 100) (= num nil))

(setq num 100)

) ;_ end of if

(repeat (length spline-list)

(setq splobj (nth (setq i (1+ i)) spline-list))

(convert-spline splobj num)

) ;_ end of repeat

) ;_ end of progn

) ;_ end of if

) ;_ end of spline-to-pline

 

(defun get-spline (/ spl-list obj spline no-ent i)

(setq spl-list nil

obj nil

spline "AcDbSpline"

selsets (vla-get-selectionsets *thisdrawing*)

ss1 (vlax-make-variant "ss1")

) ;_ end of setq

(if (= (vla-get-count selsets) 0)

(setq ssobj (vla-add selsets ss1))

) ;_ end of if

(vla-clear ssobj)

(setq no-ent 1)

(while no-ent

(prompt "\nSelect splines: ")

(vla-Selectonscreen ssobj)

(if (> (vla-get-count ssobj) 0)

(progn

(setq no-ent nil)

(setq i (- 1))

(repeat (vla-get-count ssobj)

(setq

obj (vla-item ssobj

(vlax-make-variant (setq i (1+ i)))

) ;_ end of vla-item

) ;_ end of setq

(cond

((= (vlax-get-property obj "ObjectName") spline)

(setq spl-list

(append spl-list (list obj))

) ;_ end of setq

)

) ;_ end-of cond

) ;_ end of repeat

) ;_ end of progn

(prompt "\nNo entities selected, try again.")

) ;_ end of if

(if (and (= nil no-ent) (= nil spl-list))

(progn

(setq no-ent 1)

(prompt "\nNo splines selected.")

(quit)

) ;_ end of progn

) ;_ end of if

) ;_ end of while

(vla-delete (vla-item selsets 0))

spl-list

) ;_ end of get-spline

 

(defun convert-spline (splobj n / i)

(setq point-list nil

2Dpoint-list nil

z-list nil

spl-lyr (vlax-get-property splobj 'Layer)

startSpline (vlax-curve-getStartParam splobj)

endSpline (vlax-curve-getEndParam splobj)

i (- 1)

) ;_ end of setq

(repeat (+ n 1)

(setq i (1+ i))

(setq p (vlax-curve-getPointAtParam

splobj

(* i

(/ (- endspline startspline) n)

) ;_ end of *

) ;_ end of vlax-curve-getPointAtParam

) ;_ end of setq

(setq 2Dp (list (car p) (cadr p))

2Dpoint-list (append 2Dpoint-list 2Dp)

point-list (append point-list p)

z (caddr p)

z-list (append z-list (list z))

) ;_ end of setq

) ;_ end of repeat

(setq summ (apply '+ z-list))

(setq arraySpace

(vlax-make-safearray

vlax-vbdouble ; element type

(cons 0

(- (length point-list) 1)

) ; array dimension

) ;_ end of vlax-make-safearray

) ;_ end of setq

(setq vert-array (vlax-safearray-fill arraySpace point-list))

(vlax-make-variant vert-array)

(if (and (= :vlax-true (vlax-get-property splobj 'IsPLanar))

(= summ 0.0)

) ;_ end of and

(setq plobj (add-polyline

2Dpoint-list

vla-AddLightweightPolyline

) ;_ end of add-polyline

) ;_ end of setq

(setq plobj (add-polyline

point-list

vla-Add3DPoly

) ;_ end of add-polyline

) ;_ end of setq

) ;_ end of if

(vlax-put-property plobj 'Layer spl-lyr)

(vla-delete splobj)

(vlax-release-object splobj)

) ;_ end of convert-spline

 

(defun add-polyline (pt-list poly-func)

(setq arraySpace

(vlax-make-safearray

vlax-vbdouble

(cons 0

(- (length pt-list) 1)

) ; array dimension

) ;_ end of vlax-make-safearray

) ;_ end of setq

(setq vertex-array

(vlax-safearray-fill arraySpace pt-list)

) ;_ end of setq

(vlax-make-variant vertex-array)

(setq plobj (poly-func

*modelspace*

vertex-array

) ;_ end of poly-func

) ;_ end of setq

) ;_ end of add-polyline

 

(defun c:s2p ()

(spline-to-pline)

(princ)

) ;_ end of c:s2p

 

(prompt

"SPLINE-TO-PLINE by Tony Hotchkiss. Enter S2P to start"

) ;_ end of prompt

 

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

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Salut

 

Il y a le LISP 3dspiral pour dessiner une polyligne 3d en hélice, mais l'extrusion d'un rectangle (section du limon, par exemple) suivant ce chemin ne va pas le "débillarder".

 

Pour les versions antérieures à 2007 j'avais mis au point une méthode pour créer des solides 3d en colimaçon.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

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  • 4 mois après...

Salut à tous,

 

hey le Décapode, c'est bien beau de recopier les codes, mais faut vérifier qu'ils fonctionnent bien !!

Pour ma part, je constate qu'il est impossible de sortir de la fonction "s2p" par "esc" ....................

Mais je suis pas aussi costaud que toi en prog, et je sais pas comment corriger l'erreur.

Peut-être y arrivera tu ? (avec l'aide de ton dieu (ou demi-dieu), qui est également un des miens ;o)

 

Bref merci quand même pour cet esprit d'entraide dont tu (vous) fait(es) part, à nous, les newbbees

 

A plus

 

 

Oups : oublié de préciser que testé sous 2007

 

[Edité le 9/10/2007 par felipe63000]

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C'est bien beau de t'en prendre au décapode, mais il n'y est pour rien si l'auteur du LISP a un méthode un peu autoritaire pour faire sa sélection d'entités !!

 

Si tu sélectionnes au moins un objet, tu peux sortir avec Echap.

À part ça la routine marche très bien, et si tu fais une recherche (sur le site ou plus largement sur le web) tu en trouvras certainement d'autres.

 

[Edité le 9/10/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

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