sechanbask Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Bonjour,Je cherche un lisp du genre "enclose text with objet" des express tools mais j'aimerais qu'il m'entoure le texte avec un objet du calque de l'objet(et non du calque courant). Et en plus j'aimerais qu'il soit sur l'objet rectangle par défaut (et non sur cercle)... ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
capde06 Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 eszsai celui la (defun c:tbox () (setq ecart 0.3);;ecart autour du texte (setq ent (car (entsel "\nSelection du texte "))) (if (= "TEXT" (cdr (assoc 0 (entget ent)))) (progn (setq oldos (getvar "osmode")) (setvar "osmode" 0) (setvar "cmdecho" 0) (SETQ ECART (/ (CDR (ASSOC 40 (ENTGET ENT))) 2)) (setq tb (cadr (textbox (entget ent)))) (command "scu" "ob" ent) (command "_rectang" (list (- ecart) (- ecart)) (list (+ ecart (car tb)) (+ ecart (cadr tb))) ) ;_ Fin de command (setq a (entget (entlast))) (entmod (subst (cons 8 (cdr (assoc 8 (entget ent)))) (assoc 8 a) a ) ;_ Fin de subst ) ;_ Fin de entmod (command "scu" "p") (setvar "osmode" oldos) ) ;_ Fin de progn (princ (strcat "\nEntitee est une " (cdr (assoc 0 (entget ent))) ) ;_ Fin de strcat ) ;_ Fin de princ ) ;_ Fin de if (princ)) ;_ Fin de defun Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
sechanbask Posté(e) le 29 mai 2007 Auteur Posté(e) le 29 mai 2007 merci beaucoup c'est possible pour les mtext??? ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 bonjour,Il y a tout ce qu'il faut dans les express tools. Regarde un peu de plus près le fichier acettxt.lsp dans le répertoire des express tools. Dans ce fichier, tu trouveras la fonction (c:tcircle) qui est la commande lancée par le menu express.Elle ne nous intéresse que moyennement, puisqu'elle n'a pas de paramètres. Par contre, vers la fin de cette fonction, on voit qu'elle en appelle une autre : (defun bns_tcircle ( ss rad ent slot offset)....) qui, elle, est paramétrable. Il suffirait donc de faire quelque chose comme ça : (defun c:mytcircle (/ ss) (setq ss (ssget '((-4 . "< OR") (0 . "TEXT") (0 . "ATTDEF") (0 . "MTEXT") (-4 . "OR>"))) ) ;; charger la fonction si elle ne l'est pas (if (not bns_tcircle) (load "acettxt.lsp")) (bns_tcircle ss "Variable" "Rectangles" nil 0.5) ) PS 1 : il faut enlever l'espace entre "< et OR, sinon ça ne marche pas.PS 2 : par contre, les auteurs de ce lisp n'ont pas prévu de paramétrer le calque et c'est bien dommage AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
BIM G CO Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 pour récupérer l'objet ainsi créé un (entlast) suffit :) Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Bonjour, pour récupérer l'objet ainsi créé un (entlast) suffit (bns_tcircle ...) fonctionne avec un jeu de sélection et crée autant de cadre que de textes sélectionnés. (entlast) ne suffit donc pas sauf dans le cas où il n'y a qu'un seul objet dans le jeu de sélection. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
BIM G CO Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 avant la fonction (bns_circle...) tu effectue une (entlast) dont tu enregistre la valeur dans une variable que je nomme ici VAR_ENTLASTà la suite du (bns_circle ....) tu suis les éléments ainsi créé à partir de la variable VARè_ENTLAST jusque au (entlast) par des (entnext) J'effectue cette opération pour corriger les bugs de FISACAD de Fauconnet Ingénierie. Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Re, Effectivement, c'est un moyen. Mais les textes sélectionnés peuvent être sur des calques différents (pourquoi pas ?) et on ne saurait pas lequel prendre.Il faudrait ruser et remonter parallèlement les (entnext), comme tu le décris, et le jeu de sélection ss, pour mettre chaque cadre sur le calque du texte qu'il encadre. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Salut,Alors je suis un peu dubitatif, car c'est plus compliqué que je n'aurais pensé...Les express-tool utilise une commande qui leur est propre pour extraire "l'emcombrement" du texte... acet-geom-textboxest c'est là difficulté : je n'arrive pas à la reproduire facilement .... Donc, j'ai bidouillé un truc pour faire un rectangle "propre" avec une marge de 10% de la hauteur du texte...Mais je suis obligé de passer par un (command "_explode" ...), et si le Mtext est sur plusieur ligne, ça ne prends que la dernière ligne .... :mad:c'est pas simple .... je vais approfondir le truc ... (la mise sur le calque est le plus simple) (defun c:rectxt (/ A ACDOC B FACT I LAY LST-P LST-VLA-SEL MAXPOINT MINPOINT PLINE PTS SEL TXT) (setq sel (ssget '((0 . "MTEXT"))) lst-vla-sel nil lst-p nil) (if (= (getvar "CVPORT") 1) (setq AcDoc (vla-get-PaperSpace (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))) (setq AcDoc (vla-get-ModelSpace (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))) ) (foreach n (vl-remove-if 'listp (mapcar 'cadr (ssnamex sel))) (setq lst-vla-sel (append (list (vlax-ename->vla-object n)) lst-vla-sel)) ) (repeat (setq i (length lst-vla-sel)) (setq txt (vla-copy (nth (setq i (1- i)) lst-vla-sel))) (command "_explode" (vlax-vla-object->ename txt)) (setq txt (vlax-ename->vla-object (entlast)) fact (* (vla-get-Height txt) 0.1) lay (vla-get-layer txt)) (vla-GetBoundingBox txt 'minpoint 'maxpoint) (setq a (vlax-safearray->list minpoint) b (vlax-safearray->list maxpoint)) (vla-delete txt) (setq lst-p (append (list (- (car a) fact)(- (cadr a) fact)(caddr a)) (list (+ (car b) fact) (- (cadr a) fact) (caddr a)) (list (+ (car b) fact)(+ (cadr b) fact)(caddr b)) (list (- (car a) fact)(+ (cadr b) fact)(caddr a)) ) ) (setq pts (vlax-make-variant (vlax-SafeArray-fill (vlax-make-SafeArray vlax-vbDouble (cons 0 (1- (length lst-p))))lst-p)) pline (vla-add3DPoly AcDoc pts)) (vla-put-closed pline :vlax-true) (vla-put-layer pline lay) ) ) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Pourquoi es-tu obligé de passer par un explode ? AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Pourquoi es-tu obligé de passer par un explode ?Pour récupérer l'emcombrement "net" du texte :J'explose le Mtext et je récupère le GetBoundingBox du texte simple.Car le GetBoundingBox d'un Mtext est le rectangle formé par les griffes du Mtext, et qui n'est pas forcément l'emprise du Mtext...et vla-explode ne fonctionne pas sur du mtext .... ... c'est clair ? :casstet: :( Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Très clair. Mais comme moi, je n'utilise que des MTEXT de largeur 0, donc sans griffes (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), je ne comprenais pas.C'est vrai que ça fait tache le (command _explode...) au milieu du vlisp, mais l'important c'est que ça marche. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 donc sans griffes (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça),En fait le nom exact est "poignées", c'est par (mauvaise) habitude que j'appel "griffes"....Bonne remarque ! Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
bonuscad Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Pour récupérer l'emcombrement "net" du texte Un sujet qui pourra peut être t'aider pour ton problème sur les MTEXT Je suis sur que tu vas m'améliorer tout ça de facon élégante ;) [Edité le 30/5/2007 par bonuscad] Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
jalna Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 En fait le nom exact est "poignées", c'est par (mauvaise) habitude que j'appel "griffes".... Juste un petit mot pour dire que les "poignées" s'appellent aussi "grips" c'est peut etre pour cela les "griffes". Attention ne me les sort pas............... :P "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Bonuscad : textbox !!!! Vu ! merci !(je ne connaissais pas !) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 En suivant les conseils de Maximilien, ça donne : (defun c:mytcircle (/ ss e I a lay lrect rect lastent) (setq ss (ssget '((-4 . "< OR") (0 . "TEXT") (0 . "ATTDEF") (0 . "MTEXT") (-4 . "OR>"))) ) ;; charger la fonction si elle ne l'est pas (if (not bns_tcircle) (load "acettxt.lsp")) (setq lastent (entlast)) (bns_tcircle SS "Variable" "Rectangles" nil 0.5) (setq lrect nil) (while (setq lastent (entnext lastent)) (setq lrect (cons lastent lrect)) ) (setq lrect (reverse lrect)) (setq I 0) (repeat (sslength ss) (setq e (ssname ss I)) (setq rect (nth I lrect)) (setq I (+ I 1)) (setq a (entget e)) (setq lay (cdr (assoc 8 a))) (command "_change" rect "" "_p" "_la" LAY "") ) (princ) ) C'est une ruse de Sioux, Maximilien ;) AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 (désolé, je polue un peu le post, mais je tente en parrallèlle de créer une routine pourvant se passer des express-tool...)Bonuscad :textbox !!!!Vu ! merci !(je ne connaissais pas !)Je me suis emballer trop vite : textbox ne fonctionne que pour des types "simplex..." ... pffff.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
zebulon_ Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 textbox ne fonctionne que pour des types "simplex..." tu peux aussi regarder ici où on s'était déjà gratté la tête au sujet du get-boundingbox AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
(gile) Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Je me suis emballer trop vite : textbox ne fonctionne que pour des types "simplex..." pour les textes multiligne, regarde les codes DXF 42 et 43 qui donnent la largeur et la hauteur du texte sans tenir compte des "grips". Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
bonuscad Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Oui, C'est bien cela que je voulais faire découvrir à Bred, le code DXF 42 et 43 des Mtext qui donnent la hauteur et la largeur de l'encombrement du texte. Ces dimensions sont par rapport au SCO de l'objet Mtext. Je n'ai jamais eu de problème avec les styles !?!? La version que j'ai pointé est nettement améliorable, les sous-fonctions peuvent être remplacé par des (trans) bien pensé pour obtenir les points de la boite dans le SCG et construire une poly2D ou 3D (si on voulais étendre la fonction à des SCU non parallèles) avec (entmake) Donc je pense qu'aucun appel à "command" est possible. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Bred Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 (gile) est venu....(gile) à écris ...(gile) m'a vaincu !!!! merci ! Donc, déjà, pour le rectangle :(écartement de 20% / hauteur du texte) (defun c:rectxt (/ ACDOC FACT HAUT I LARG LAY LST-P PLINE PT PTS SEL) (if (= (getvar "CVPORT") 1) (setq AcDoc (vla-get-PaperSpace (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))) (setq AcDoc (vla-get-ModelSpace (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))) ) (setq sel (ssget '((0 . "MTEXT")))) (repeat (setq i (sslength sel)) (setq pt (cdr (assoc 10 (entget (ssname sel (setq i (1- i)))))) larg (cdr (assoc 42 (entget (ssname sel i)))) haut (cdr (assoc 43 (entget (ssname sel i)))) lay (cdr (assoc 8 (entget (ssname sel i)))) fact (* (cdr (assoc 40 (entget (ssname sel i)))) 0.20) lst-p (list (- (car pt) fact)(+ (cadr pt) fact)(caddr pt) (+ (+ (car pt) larg) fact) (+ (cadr pt) fact) (caddr pt) (+ (+ (car pt) larg) fact) (- (- (cadr pt) haut) fact) (caddr pt) (- (car pt) fact) (- (- (cadr pt) haut) fact) (caddr pt)) pts (vlax-make-variant (vlax-SafeArray-fill (vlax-make-SafeArray vlax-vbDouble (cons 0 (1- (length lst-p))))lst-p)) pline (vla-add3DPoly AcDoc pts)) (vla-put-closed pline :vlax-true) (vla-put-layer pline lay) ) ) ... et merci à Bonuscad,... je n'ai pas assez approfondis sa proposition ! [Edité le 30/5/2007 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
(gile) Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 Salut, À la place de :(setq pts (vlax-make-variant (vlax-SafeArray-fill (vlax-make-SafeArray vlax-vbDouble (cons 0 (1- (length lst-p))))lst-p))pline (vla-add3DPoly AcDoc pts)) tu peux simplement faire :(setq pline (vlax-invoke AcDoc 'add3DPoly p-lst)) Sinon, j'ai regardé d'un peu plus près, c'est assez tordu si on veut prendre en compte tous les types de justifications, et aussi les possibles rotations et SCU divers... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
BIM G CO Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 zebulon_ tous les coups sont permis pour dompter AutoCAD même tirer la queue du diableSi çà marche pour réparer les erreurs d'un BE participant à la création d'AutoCAD MEP çà doit marcher pour tout le reste. Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office PlaquetteDeplianteMars2024.pdf
zebulon_ Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 On va se gêner... Mais faudrait quand même lui dire que son FISACAD ne marche pas bien. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Messages recommandés