Aller au contenu

conduit de fumée


Patrick05

Messages recommandés

Oui il y a une norme la

 

NF DTU 24.1 P1

février 2006

P 51-201-1

 

Mais elle est appliquée quelque soit la RT !

Avant-propos particulier aux travaux de fumisterie

 

La norme NF DTU 24.1 P1 représente la première partie d'un ensemble de normes destinées à remplacer et à compléter la norme NF P 51-201 (Référence DTU 24.1) de mai 1993 et qui est constitué des parties suivantes :

 

NF DTU 24.1 P1 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 1 : Cahier des clauses techniques - Règles générales.

 

NF DTU 24.1 P2 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 2 : Cahier des clauses techniques - Règles spécifiques d'installation des systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux.

 

NF DTU 24.1 P3 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 3 : Cahier des clauses spéciales.

il y en a pour 58 pages de normes .... :exclam:

 

1.1 Généralités

 

Ce document constitue le cahier des clauses techniques qui s'appliquent à la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils utilisant les combustibles usuels et destinés au chauffage des locaux, à la production d'eau chaude sanitaire et aux autres utilisations individuelles ou collectives.

 

Il traite également des travaux d'entretien et de ramonage et du diagnostic des conduits.

 

De plus, il concerne les conduits de fumée des âtres, appareils à foyer ouvert et des inserts

 

 

 

[Edité le 23/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Maximilien de ta réponse.

mais j'ai sans doute mal exprimé ma question.

En fait c'est de savoir si l'on doit obligatoirement installer un CF dans une maison neuve individuelle mème si le client n'en veut pas, et quelle est la référence normative qui impose cette obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin d'évacuer de produit de combustion comme stipuler dans cette norme, pourquoi faire un conduit de fumée? c'est vrai que si tu n'utilise ni insert, ni foyer ouvert, ni chauffe eau à combustion , ni chaudière, ni poêle à bois ou fioul ou charbon... et que tu habite dans une grotte avec lequel tu te réchauffe à la bougie, il est inutile de mettre un conduit de fumée.

 

Mais si ton client refuse toute sortie de toiture tu aura la possibilité de mettre des sortie en facade (ou pignon) avec Carneau ou non!

 

Mieux il faut penser aussi à la ventilation mécaniqe controlée qui lui ferai économiser du chauffage puisqu'il évacue qu'un certain débit d'air et pas plus. La solution de l'hermétisme aura comme conséquence le menque d'oxygène et à terme un risque haut nocif d'empoisement au radon (radioactivité) ou au monoxyde de carbone.

 

[Edité le 23/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

merci de vos réponses.

pas facile de trouver ce que l'on cherche dans ce DTU....après qq heures....

il est effectivement obligatoire d'installer un CF depuis sept 2006.

++

Patrick

____________________

Extraits de l'arrêté du 31 octobre 2005 d'application de la loi sur l'air (JO du 15/11/2005)

Article 1

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide ou d'un foyer fermé à bois ou biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires doit aussi être réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Article 2

Les dispositions de l'articles précédent sont applicables aux constructions pour lesquelles une demande d'autorisation de construire ou une déclaration préalable a été déposée à compter du 1er septembre 2006.

Article 3

Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

___________________

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité