Patrick_35 Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 Donc, toujours dans la serie. (demain, j'en donne un plus facile pour un niveau intermédiaire) J'ai une chaine de caractère que je souhaite incrémenter de +1ex : "aaa" --> "aab"ex : "aaz" --> "aba"ex : "aef" --> "aeg"ex : "azz" --> "baa"ex : "zzz" --> "aaaa" Et pour ceux qui y arrivent, il serait interessant de pouvoir aussi incrémenter la chaine de caractère de +3 ou +10 par exemple ps : Merci à BonusCad de ne pas donner la réponse au premier challenge et perso, je n'ai pas reussi le suivant, sauf par une boucle, mais pas top :( @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Didier-AD Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 petite précision ? tu dis que la suite de "azz" c'est "baa" celà veut il dire que le nombre de caractères doit rester le même ? en fait c'est comme pour les numéros des bagnoles(sauf quand on est à "zzz") en fait c'est comme pour les numéros des bagnoles
(gile) Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 Un premier jet que j'essaye d'adapter pour pouvoir spécifier l'incrément (defun inc-str (str / sub) (defun sub (lst) (if ( (if (cadr lst) (cons 97 (sub (cdr lst))) (list 97 97) ) (cons (1+ (car lst)) (cdr lst)) ) ) (vl-list->string (reverse (sub (reverse (vl-string->list str))))) ) [Edité le 19/5/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Didier-AD Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 VoilàOn supposera utiliser les lettres de l'aphabet en minuscule car entre "Z" et "a", il y a quelques signes qui ne font pas partie de l'aphabet (defun incrStr (ch / lasc incsuiv) (setq lasc (reverse (vl-string->list ch)) incsuiv T ) (setq Newlasc (mapcar '(lambda (n /) (if incsuiv (if (> (1+ n) 122) (setq incsuiv T newasc 97) (setq incsuiv nil newasc (1+ n)) ) (setq newasc n) ) newasc ) lasc ) ) (if incsuiv (strcat "a" (vl-list->string (reverse newlasc))) (vl-list->string (reverse newlasc)) ) ) Et Zut, Giles est encore passé avant moi. [Edité le 19/5/2007 par Didier-AD]
(gile) Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 Avec incrément "à la demande" EDIT : fonctionne avec des incréments supérieurs à 26 (defun inc-str (str inc / sub tmp) (defun sub (lst inc / tmp) (if ( (if (cadr lst) (cons (+ (- tmp 122) 96) (sub (cdr lst) 1)) (list 97 97) ) (cons (+ inc (car lst)) (cdr lst)) ) ) [b](repeat (/ inc 26) (setq str (vl-list->string (reverse (sub (reverse (vl-string->list str)) 26)) ) ) ) (setq str (vl-list->string (reverse (sub (reverse (vl-string->list str)) (rem inc 26))) ) ) str[/b] ) (inc-str "aaa" 1) ->"aab"(inc-str "aaz" 1) ->"aba"(inc-str "aef" 1) ->"aeg"(inc-str "azz" 1) ->"baa"(inc-str "zzz" 1) ->"aaaa"(inc-str "aaa" 3) ->"aad"(inc-str "aaz" 3) ->"abc"(inc-str "aef" 3) ->"aei"(inc-str "azz" 3) ->"bac"(inc-str "zzz" 3) ->"aaac" (INC-STR "abz" 26) -> "acz"(INC-STR "abz" 27) -> "ada"(INC-STR "abz" (+ 26 9)) -> "adi"(INC-STR "abz" (* 26 2)) -> "adz" [Edité le 20/5/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Bred Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 moi, je donne la mienne (parceque je n'aurais pas l'impression d'avoir bosser pour rien)...mais elle est trés brouillon (et je vais me coucher !!!)(defun inc (e / L LST LST-C LST-C2 LST-F X) (setq lst nil add 0) (repeat (setq x (strlen e)) (setq lst (cons (vl-string-elt e (setq x (1- x))) lst) add (+ (vl-string-elt e x) add) ) ) (if (not (= (/ add (length lst)) 122)) (progn (setq x (length lst) lst-C nil ) (while x (if (= (1+ (nth (setq x (1- x)) lst)) 123) (setq lst-C (cons 97 lst-C)) (setq lst-C (cons (1+ (nth x lst)) lst-C) x nil ) ) ) (setq x 0 lst-C2 nil ) (repeat (- (length lst) (length lst-C)) (setq lst-C2 (cons (nth x lst) lst-C2) x (1+ x) ) ) (setq lst-F (append (reverse lst-C2) lst-C)) ) (progn (repeat (1+ (length lst)) (setq lst-F (cons 97 lst-F)) ) ) ) (setq l "") (foreach n lst-F (setq l (strcat l (chr n)))) l ) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Patrick_35 Posté(e) le 19 mai 2007 Auteur Posté(e) le 19 mai 2007 Pour DidierOui, c'est comme passer de 199 à 200, de 2599 à 2600 Super (gile) :D Il ne reste plus grand chose à faire pour aussi y inclure les majuscules et les chiffres, mais on peux laisser cela pour les autres si cela ne te dérange pas ;). @+ Le temps de réponde et deux autres message :o , je regarde vos lips [Edité le 19/5/2007 par Patrick_35] Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Patrick_35 Posté(e) le 19 mai 2007 Auteur Posté(e) le 19 mai 2007 Pas loin (gile), sauf que si j'ai un incrément > à 26ex : (inc-str "abz" (+ 26 9)) --> "acƒ" Bravo à didier, car le lisp n'est pas facile à faire.Tu sais que (gile) on le surnomme lucky ;) Chapeau aussi à Bred, car ce n'est pas évident La dessus, bonne nuit à vous tous @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 19 mai 2007 Posté(e) le 19 mai 2007 Pas loin (gile), sauf que si j'ai un incrément > à 26 Eh t'as pas l'impression de chipoter là ! Bon j'ajoute un (rem ...) et l'affaire est réglée. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 20 mai 2007 Auteur Posté(e) le 20 mai 2007 Je ne trouve pas, c'est justement ce qui m'a fait "chuter" dans ma recherche d'incrément au choix. De pouvoir mettre n'importe quel nombre @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 20 mai 2007 Posté(e) le 20 mai 2007 Je pense avoir trouvé une solution, j'ai modifié le code. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 20 mai 2007 Auteur Posté(e) le 20 mai 2007 Chapeau bas :) Je suis battu sur ce coup la :cool: et tu es un malin, faire une boucle sur un pas de 26 alors que de mon coté, je m'usais à trouver une formule pour éviter la boucle et que je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvée ;)Bravo l'artiste @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
zebulon_ Posté(e) le 21 mai 2007 Posté(e) le 21 mai 2007 Bonjour, j'avais fait quelque chose comme ça il y a quelques temps ici AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Messages recommandés