Aller au contenu

Problème d\'échelles

lostincad

Messages recommandés

Bjr,

Comment faire pour dessiner un objet directement à la bonne échelle dans l'espace objet?

Par exemple: je dessine un plan au 1/100ème. Je dessine à l'échelle 1/1 dans l'esapce objet et je défini dans l'espace papier la taille du papier et l'echelle du dessin. Je voudrais sur le même plan dessiner des éléments de détails au 1/20ème.

Quelle est la manip pour faire ça?

Merci...

Bonjour lostincad

En ce qui me concerne, j'ai fait des palettes de mes blocs à différentes "échelles", c'est à dire que j'apllique un coefficient multiplicateur (ou diviseur) de mes différents objets pour une sortie "correcte" aux différentes échelles. Pour le moment, je trouve cette technique plutôt bien et pratique. dans l'espace objet, il s'agit, pour moi, plus d'une proportion que d'une échelle. Personnellement, mon echelle de référence est le 1/50, et j'ai réglé mes blocs en proportion % à cette échelle de référence pour que la proportion reste juste dans l'espace papier aux différentes échelles usuelles du BTP (1/75,1/100,1/200,1/25,1/20 et bien sûr 1/50!).

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Salut,

j'ai vraiment du mal à comprendre :

Comment faire pour dessiner un objet directement à la bonne échelle dans l'espace objet?

Réponse : en objet tu le dessines à l'echelle 1 puis quand tu l'as fini tu modifie l'echelle de l'ensemble (_scale)

je défini dans l'espace papier la taille du papier et l'echelle du dessin. Je voudrais sur le même plan dessiner des éléments de détails au 1/20ème.

Réponse : tu refais une autre fenêtre à l'echelle corespondante...

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

mais la question te paraissait surement un peu débile.

oh là! je ne me permettrais pas de penser ça !!!

j'ai commis dans ce forum de belle question qui peuvent le paraitre aussi !!!

On ne peut pas tout connaitre !

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

hello,

une solution "plus évoluée" mais...

définir les blocs avec ertaines entités dans certains calques

en rapport avec l'échelle.

je m'explique

un évier

un rectangle dans le calque "évier-100"

les deux bacs et la paillasse dans le calque "évier-50"

le tout dans le même bloc.

tu traces au 1/100, le calque "*-50" sera gelé

et ainsi de suite

avec un seul bloc tu as plusieurs niveaux de définition graphique.

à méditer...

amicalement

• 3 semaines après...