Aller au contenu

methode de dessin / portes / wipeout

whitesquare

Messages recommandés

j ai cru comprendre qu il etait possible de faire un bloc porte qui puisse se supperposer aux murs sans avoir besoin de les ajuster. (quelle manip pour creer des wipout ?) mais je me pose la question de savoir si le gain de temps est réel (au final) et si cela n apporte pas d autes problemes (impression..

Dans ton bloc, tu fais une polyligne rectangulaire de la largeur de ta porte de de l'épaisseur de ton mur. Tu tapes "wipeout" "polyligne" tu sélectionne ta polyligne puis option "o" pour effacer la polyligne. Wipeout-->cadre--> actif ou inactif (géré par je ne sais quelle variable) gère l'affichage ou non du contour de tous les wipeouts. Je te conseil de l'inactiver).

Tu règles l'ordre de tracé pour que ton wipeout sois sous le reste de ta porte.

Quand tu positionne ta porte sur un mur, ton wipeout couvre le mur et créé donc l'ouverture.

C'est la méthode que j'utilise. En plus, avec des blocs dynamiques, je ne m'embête vraiment plus : j'ai un seul bloc de porte, je peux régler :

- charnière droite-gauche (action d'inversion)

- ouverture intérieur-extérieur (action d'inversion)

- largeur de la porte (action d'étirement)

- épaisseur du mur (étirement)

- pourcentage d'ouverture (visibilité).

[Edité le 4/5/2007 par LUDWIG]

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

moi ça ne me gène pas... je désactive rarement les portes independemment des murs. Et puis c'est plus facile de travailler avec des portes de ce type, facilement déplaçable, que de déplacer la porte et ensuite de modifier le mur.

Une solution aussi est de mettre le wipeout du bloc porte sur le calque des murs. Ainsi, même le calque des portes désactivé, le "trou" dans le mur reste (mais ça ne marcherait pas si le calque était gelé).

EDIT : bon 2000ème message Master !!

[Edité le 5/5/2007 par LUDWIG]

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Hello

Lorsque je fais des blocs (symboles) avec WipeOut,

- soit je dessine le WipeOut sur le calque ZERO dessous tout le graphique du bloc

- soit je dessine le WipeOut sur un calque "particulier" dessous tout le graphique du bloc,

que je peux donc activer / inactiver à volonté

Pour l'exemple des portes, je ne suis pas forcément sur le calque des murs ... :exclam:

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients ! :P

Le Decapode

[Edité le 7/5/2007 par lecrabe]

Autodesk Expert Elite Team

• 2 semaines après...

Hello

Autre truc qui dépend des cas et donc du bloc / symbole :

Imaginons un bloc / symbole de carré (avec un cercle plus petit à l'intérieur) de 1 x 1 Unité Graphique (Disons 1 Mètre) et qui est censé représenter un Tampon / Regard ...

La taille du carré de Wipeout (Nettoyer) sera soit de 1.01 (ou 1.001), soit de 0.99 (ou 0.999)

et surtout pas de 1x1 car on risque de surprises d'affichage et de tracé !

En général mon Wipeout est très légèrement plus grand que l'emprise graphique du blco / symbole ... C'est un conseil purement perso !

Ensuite, il faut parfois faire des Regens pour avoir un affichage correct car cela semble très dépendant du driver de carte graphique !!!

Le Decapode "Wipeout"

Autodesk Expert Elite Team