Aller au contenu

Installation Réseau et accès réseau par VPN


jifi

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois installer AutoCAD 2008 sur un serveur de réseau d'une entreprise.

Certaines machines devront exécuter AutoCAD 2008 depuis un accès VPN.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible ?

Si oui, à quoi faut-il faire attention, et existe-t-il une procédure spécifique ?

Merci d'avance.

 

[Edité le 23/4/2007 par jifi]

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, outre la puissance du dit serveur, à condition que cela soit possible (on dirait que oui ici ou ici, en environement TSE ou Citrix), il te faudra envisager une sacré bande passante pour que tes utilisateurs distants n'est pas de "lags" trops importants...le vpn n'est pas forcément adapté aux applications graphiques...

 

Bon courage :)

 

[Edité le 23/4/2007 par Richard]

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu aura intéret à faire un peu de QOS (Quality Of Service) afin de ne laisser passer que les datagrammes correspondants à LMTools (renseignes toi avant).

Du coup, cela devrait être mieux "jouable".

 

Tiens moi informé, ça m'interesse :)

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Merci pour ces infos.

 

Je ne connais pas les particularités de l'accès VPN, jusque là je n'ai installé des versions réseaux que dans le cadre d'un réseau d'entreprise traditionnel sur un site.

 

J'espère que ces infos seront utiles au responsable du réseau de la société en question.

 

Il m'a d'ailleurs demandé quels sont les ports IP nécessaires à la communication avec le serveur de licence (pour futur connexion distante si possible)

 

 

D'un autre côté , mon distributeur m'a informé de la manière suivante :

 

Avant tout savoir qu'Autodesk ne supporte pas officiellement ce type de configuration réseau (Lire le document technique Autodesk TS73294: "License management and support VPN connections" dispobible à l'adresse: http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/item?siteID=123112&id=2891893&linkID=9240617

Pas supporté ne veut pas dire ne fonctionne pas, mais pour information mes collègues ont fait les expériences suivantes:

- si un PING peut être envoyé sans problèmes du serveur en direction du poste client ou inversément, ce type configuration permet au minimum d'exporter un jeton (licence) du serveur en direction du poste client pour une durée limitée. Pour celà utiliser l'utilitaire d'exportation de licence disponible sur le poste client une fois AutoCAD Architecture NLS installé sur le poste client.

- l'utilisation du Manager de licence en permanence est à notre avis fortement lié à la qualité de la liaison VPN et de sa stabilité.

 

Je dois en principe faire cette installation lundi prochain, je te tiendrai informé du résultat.

 

@plus

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité