Aller au contenu

polyligne ou hachure en transparence ?


Mallory

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un méga trou de mémoire sur une fonction, je vous explique:

 

J’ai inséré 3 bouts de plans scannés que j'ai inséré en image raster dans mon espace objet que j'ai assemblés et mis à l'échelle grâce à la fonction "Aligner".

 

Sur ce "plan-image" je souhaite faire un tracer du genre" stabiloter" pour montrer le réseau qui va être changer.

Donc je pensais faire une polyligne epaisse que j'airais mise en transparence ou bien une hachure "solid" en transparence, le but étant de voir ce qu'il y a en dessous.

N'y arrivant pas, j'ai essayé de placer ma polyligne sous le "plan-image" et de la mettre un peu en transparence mais le rendu ne me convient pas car c'est un plan scanné couleur et non un.tiff (ça serait trop simple voyons)

 

Quelqu'un pourrait m'aider??

(s'cour)

 

Mallory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé effectivement mais comme dans toute administration de ¤$£µ* je n'ai pas acces a profil admin de mon post et je n'ai meme pas PhotoShop (l'aurais fait dessus sinon..)

ppff

c'est pour cette raison que je me casse la tete.

 

 

 

[Edité le 12/4/2007 par Mallory]

Mallory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te propose l'idée suivante :

 

Avec Autocad tu trace des lignes des réseaux par dessus le jpeg

Ensuite tu traces par dessus des rectangles que tu rempli en jaune (comme si c'était du stabilo)

 

Et pour finir tu joue avec la barre d'outil "ordre de tracé" :

Tu mets le jpeg "en arrière" plan, tu mets tes lignes tracées "devant". Ca ressemblera alors à ce que tu cherches ...

 

ceci dit, si tu as beaucoup de réseaux, t'as pas finis ... :-(

 

en attendant de trouver une autre soluce ...

 

note pour les recherches, la "transparence" en infographie est appelée "alpha"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me demande si pour contourner le probleme des installations de soft dans les admin, il ne faut pas passer par des applications portables.

Dans le principe, elle n'installe RIEN sur le poste de travail. Donc pas d'acces dans les bibliothèques de Windows, ni la base de registre. Donc pas de probleme de droit d'admin.

 

 

http://www.framakey.org/Portables/PortablePaintNet

charge et essaye ;-)

 

et dit moi si ca marche.

j'ai jamais pu tester dans une admin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus bricolage, dessin modelisation coupe ... et dans les pripriété de la coupe (qu'on active pas) il y a la possibilité de régler la transparence.

Reste plus qu'a incliner au besoin cette "coupe" ... mais c'est vraiment du bricolage

 

et pourquoi pas par Paint tout bete (celuid e base) ?

 

Pour les droits admin, dis leur que dans une (petite) mairie à coté de Cannes ils ont filé les droit admin local à un jeune (2 mois d'expérience ;-) ) dessinateur-projeteur batiment & vrd (moi :-) ).

J'ai pu m'installer Google Earth, Google Sketchup, DWG Gateway, ...

bref, pour le boulot ...

 

par contre ils ont bloqué à tout le monde l'accès à MSN. C'est dommage ça aurait pu servir pour le taff ...

Ils pourraient mettre en place au moins un serveur IRC accessible par les différentes administration, histoire de collaborer ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une autre idée ...

 

Tu fais ton "stabilo" avec autocad ... là ça sera opaque ... ok.

Tu déplace ton "stabilo" loin du dessin, et tu fais un copier/coller vers un nouveau dessin.

tu "publies" ce dessin-stabilo, histoire d'en faire un jpeg.

 

tu recupere ce jpeg de "stabilo" en l'inséreant dans ton dessin initial (celuia vec tes 3 jpeg si j'ai bien suivit).

Et là, clic droit sur ton dessin-stabilo, propriété, et tu regle la transparence.

 

C'est une bonne idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Ca fait un moment que j'aimerais pourvoir mettre un coefficient de transparence sur les hachures solide. Mais décidément c'est toujours pas sur la 2008. Un jour peut être !

 

Mon astuce consiste à faire une hachure du type pelouse ou Alea ou une autre, pas un solide en fait ! Et de jouer sur la densité de cette hachure affin d'avoir un semblant de couleur unie. Puis je lui met une couleur impaire (51 ou autre) ou même avec les couleurs vrai. Et l'ordre d'affichage fait le reste.

 

Bonne journée ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derien ...

 

moi j'aimai bien son idée de "discussion en direct" (dans un autre thread) pour les "urgences" ...

 

qui aurait pu être fait soit avec MSN, ou netmeeting (bien que réseau vieillissant et non mis à jour), voire IRC (mais l'écriture sans fioriture aurait pu rebuter certains) ...

 

L'idée est bonne ...

 

l'avantage du forum est que il reste une trace écrite, alors que pour MSN ou IRC il faut enregistrer l'historique ... et pire encore si ça blablatte par micro/cam

 

encore ça va, le forum réagit vite ... quoiqu'on pourrait créer une section "urgences" ..

à méditer ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc:

 

Krym:

PortablePaintNet est refuser pas mon PC :mad: ggrrr mais merci pour l'info (je l'ai filé a mon Pere mdr)

 

Zags:

j'ai pris ta solution pour commencer, j'ai donc transformé mon tracé en .JPG, que j'ai inséré par la suite dans mon espage objet.

J'ai découpé l'image (bien comme il faut sans dépasser) et j'ai refait un "aligner" car ct pas exactement sur mon réseau. Maintenant c'est nikel ... mais seulement pour la position.

J'ai selectionner mon "image-tracé" chui allée dans les "propriétés", "ajuster l'image","transparence"

mais je blem c'est que ce que je vois a travers n'ai pas mon image scanée mais le bureau de mon AutoCad gris !!!!

est ce bien la fonction transparence dans propriété ?

 

PS: comment pourait on s'envoyer nos adresse mail ? je vois pas les MP (chui trop blonde..ppff)

 

 

 

[Edité le 12/4/2007 par Mallory]

Mallory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----

source : aide MAP 2007

----

Pour rendre une image transparente

 

1- Sélectionnez l'image.

2- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image. Cliquez sur Propriétés.

3- Dans la palette Propriétés, sélectionnez Transparence.

4- Cliquez sur la flèche vers le bas à droite de la zone, puis sélectionnez Oui.

Vous devez maintenant spécifier la couleur de transparence.

 

Pour changer la couleur de transparence

 

1- Effectuer un zoom avant sur l'image de façon à pouvoir sélectionner la couleur avec précision.

2- Cliquez sur le cadre de l'image.

Remarque Si un zoom est actif et que vous ne pouvez pas voir le cadre de l'image, utilisez la combinaison Maj+clic gauche pour sélectionner l'image.

3- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image. Cliquez sur Propriétés.

4- Dans la palette Propriétés, sélectionnez Transparent.

Si l'option Transparent ne s'affiche pas dans la palette Propriétés, il se peut que l'image ou que l'extension raster ne soit pas chargée. Pour charger l'image, sélectionnez-la. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image. Choisissez Image Afficher l'image Pour charger l'extension raster, choisissez une commande d'image, telle que Créer Insérer une image.

 

Remarque Vous pouvez choisir la couleur de transparence pour les images en couleurs et en nuances de gris. Dans une image à deux tons, la couleur de transparence est toujours la couleur d'arrière-plan de l'image.

 

5- Cliquez sur [...] pour afficher la boîte de dialogue Transparent.

6- Cliquez sur Sélectionner et choisissez la couleur souhaitée sur l'image. Cliquez sur OK.

7- Pour activer la transparence, sélectionnez Transparence dans la palette Propriétés et affectez-lui la valeur Oui.

----

 

A tout hasard, est-ce qu'en cette fin de journée ( ;-p ) , la fatigue aidant (bis), et ta nervosité pressante, tu naurais pas par megarde selectionné tes 4 JPEG (3 dessins + dessin-stabilo) et agit sur les propriétés des 4 dessins simultanément ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Concernant les @ emails, idem pour moi, je n'ai pas trouvé les MP.

 

à part aller dans "contact" (en haut au centre du site) et écrire au webmaster en lui disant :

"heps salut, au choix, peux-tu rajouter la fonction MP ou communiquer à TOTO mon adresse MSN sur sa boite courriel ?"

 

edit : je viens de voir à la rubrique "contact" (pour contacter el webmaster) ceci :

"contactez moi avec MSN Messenger si vous l'avez installé et si vous utilisez Microsoft Internet Explorer"

le lien pointe vers "msnim:chat?contact=patrickemin@hotmail.com"

bon ça oblige à communiquer son adresse publiquement, pas génial. mais c'est original, je ne connaissai pas

/HS

 

 

 

[Edité le 12/4/2007 par zags]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, en effet ...

 

Je sais pas, moi j'ai testé uniquement

- AutoCad LT (en 1999 et 2000, pendant les études)

- AutoCad LT 2000i (une semaine en janvier 2007)

- AutoCad 2005 (2 mois, février/mars 2007)

- Map 2007, Architectural Dekstop 2007 (depuis 1 mois)

;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but étant de voir ce qu'il y a en dessous.

 

Peut être une solution simple, mais je ne sais pas si elle te conviendra car elle n'est valable que pour une sortie traceur ET si celui-ci le permet.

 

Régler simplement ton mode d'impression en mode "fusion" et non en mode "surimpression".

De cette manière ton stabilo laissera apparaitre le fond d'image.

Le seul inconvénient et que cela risque de faire un changement de couleur en mélangeant la couleur du fond et la couleur du stabilo.

 

NB: Tout le tracé sera concerné par ce mode, tu ne peux pas faire des parties en fusion et d'autre en surimpression :(

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité