Aller au contenu

apres ça que fait on ?

lapuce59

Messages recommandés

bonjour les pros

je viens de teminer le plan de fondation d'un logt

1 j'ai crée 1 calque fondation

1 autre cotations

pas de cartouche , pas de presentation

je souhaiterai faire le plan du rez de ch

pourriez vous me guider ( me guider avec un plan svp )

je souhaiterai avoir le même prof pendant toute la duré du projet perspective .3d

ambicieux non :D

D'avoir le même prof, certe c'est ambicieux, ce n'est pas l'école ici

Si tu as su dessiner les fondations, où est le probleme pour le RDC ??

Si c'est le méthode le soucis, il y a autant de façon de faire que de dessinateur

Certain te diront tu crees un nouveau dessin et tu insere tes fondations en Xref

Perso je prefere un suel fichier pour mon projet

Donc je crées des calque pour chaque element important porte , fenetre mur porteur, cloison ...ect

Je copie mon plan de fondation à, par exemple 1000 unites en ortho, biensur, à coté ainsi si je rajoute une gaine au rdc , je la copierai à 1000 et pile poil, elle plombera au R+1 ...ect

Précise tes questions

@+

[Edité le 23/3/2007 par esbe]

Salut

Alors déjà ca commence mal, car pour moi je dessine le rdc et seulement après je fais un plan de fondation.... (chacun son truc, mais c'est la base du dessin, c'est comme quand on dessine un sous-sol et ben on commence par le rez de chaussée, c'est une logique....)

Bon sinon pour ma part je travail en xrefs, comme le dit si bien esbe, car si tu as plusieurs niveaux tu risque de te retrouver avec des tonnes de calques, et le fait de copier d'une certaine distance reste une solution que j'applique aussi, mais il ne faut pas oublier de faire correspondre les plans, et surtout ne pas avoir trop de modifs, chose qui n'arrive jamais, alors qu'avec les xrefs pas de problèmes je la met sur une couleur et si je fais des changements je le remarque de suite, mais c'est un point de vue qui a déjà été relaté sur ce forum il y a beaucoup d'avantage de travailler avec surtout pour de gros projets, ou même quand tu as à faire à des cellules de synthèses, ou la tu n'as pas le choix....)

En bref il faut travailler avec les xrefs (la je crois que je vais me faire des ennemis :casstet: )

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Oui, sergent !!! A vos ordres, sergent !!!

Sans rire biensur pour le RDC tu as raison mais bon, il avait fait les fondations ;)

Sinon,j 'suis pas d'accord, grosse perte de temps, deux fois plus long d'ouvrir/fermer chaque niveau pour les modifs

Pour le calage, si c'est de l'existant je me cale sur les trémis,

Puisque mes plans sont tout à 1000 de distance, je copie à la volée mes insertions,

Je ne fais les fichiers séparés que pour les bureaux d'études et encore la pluspart prefere un seul fichier aussi.

NA

Voila pour le sergent

http://img294.imageshack.us/img294/7028/sergentvl6.jpg

Ben moi non plus je suis pas d'accord ;)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Bonjour,

je viens mettre mon petit grain de sel. Pour les différents niveaux, je travaille aussi comme jalna. Les xrefs, associées avec des copier/coller vers les coordonnées d'origine, c'est ce que j'utilise tout le temps, quand je fais du bâtiment.

Quand je fais du génie civil, c'est pareil. Sauf qu'on ne manipule pas plusieurs étages, mais plusieurs éléments : un fond de plan topo, un projet routier, un coffrage de tablier, de culée de pile ... Chaque élément dans un fichier à part, mais comme pour chaque fichier le scu général correspond aux coordonnées lambert, on s'y retrouve facilement.

Mettre tout dans le même fichier, c'est bien pour de petits projets parce qu'ils ne nécessitent peut être pas la grosse artillerie (ça c'est pour le sergent), mais si le fichier unique commence à ressembler à une grosse poubelle ventrue, il vaut peut être mieux séparer les choses.

Et si tu mets 3 plombes à ouvrir un gros fichier, en priant le bon dieu que ton autocad ne te plante pas en route, ce n'est pas mieux que de devoir ouvrir plusieurs fichiers plus petits.

En plus, si tu flingues ton fichier ou tout est dedans, hé bien, tu as tout perdu.

Et si tu as plusieurs plans dans ton fichier (plusieurs onglets avec différents cartouches) et que tu dois en indicer un et pas les autres, quel indice tu donnes à ton fichier ?

D'un autre côté, si tu travaille avec des xrefs et que tu modifies un fichier qui est appelé en xref ailleurs, il ne faut pas oublier d'indicer également tous ces plans, puisque la modification va se reporter automatiquement partout. Le tout automatique peut aussi jouer des tours.

Moi, je milite pour la xref.

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai eu la chance d'apprendre à dessiner sur une planche à dessin. Et là aussi, on faisait un calque par plan et on les superposaient de temps en temps, au besoin. Ce n'est pas que pour faire des tirages que le calques étaient transparent. Et si on voulait dessiner un projet sur un fond de plan topographique (par exemple), on faisait un contre-calque. Le plan topo était imprimé sur l'arrière du calque et on dessinait le projet sur l'avant. Comme ça on ne risquait pas de gratter des éléments du plan topo en voulant gratter des éléments du projet. Le contre-calque, l'ancêtre de la xref. Comme quoi, on n'a rien inventé.

Amicalement

un ancien collaborateur d'une cellule de synthèse (EDI Tram ligne B - Strasbourg)

Zebulon_

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Ah voila un ami....

Quand je fais du génie civil, c'est pareil. Sauf qu'on ne manipule pas plusieurs étages, mais plusieurs éléments : un fond de plan topo, un projet routier, un coffrage de tablier, de culée de pile ... Chaque élément dans un fichier à part, mais comme pour chaque fichier le scu général correspond aux coordonnées lambert, on s'y retrouve facilement.

Entierrement d'accord

Et si tu mets 3 plombes à ouvrir un gros fichier, en priant le bon dieu que ton autocad ne te plante pas en route, ce n'est pas mieux que de devoir ouvrir plusieurs fichiers plus petits.

Pas mieux...

En plus, si tu flingues ton fichier ou tout est dedans, hé bien, tu as tout perdu.

Bien vu...

Et si tu as plusieurs plans dans ton fichier (plusieurs onglets avec différents cartouches) et que tu dois en indicer un et pas les autres, quel indice tu donnes à ton fichier ?

Bonne question

Moi, je milite pour la xref.

Ben moi aussi et je ne suis pas militaire

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai eu la chance d'apprendre à dessiner sur une planche à dessin. Et là aussi, on faisait un calque par plan et on les superposaient de temps en temps, au besoin. Ce n'est pas que pour faire des tirages que le calques étaient transparent. Et si on voulait dessiner un projet sur un fond de plan topographique (par exemple), on faisait un contre-calque. Le plan topo était imprimé sur l'arrière du calque et on dessinait le projet sur l'avant. Comme ça on ne risquait pas de gratter des éléments du plan topo en voulant gratter des éléments du projet. Le contre-calque, l'ancêtre de la xref. Comme quoi, on n'a rien inventé.

C'est exactement ce que je dit quand j'explique les xrefs...

un ancien collaborateur d'une cellule de synthèse (EDI Tram ligne B - Strasbourg)

J'ai bien connu la cellule pour le NHC (Coteba pour pas faire de pub!!!)

Bon super bien expliqué zebulon

:D

J-C Van Damme

J'ai bien connu la cellule pour le NHC (Coteba pour pas faire de pub!!!)

pour le tram, c'était un groupement EEG - Coteba. Je faisais partie d'EEG. Maintenant, EEG s'appelle Arcadis

http://www.arcadis-fr.com/About+us/

Je n'y suis plus salarié, mais je bosse toujours un peu pour eux, mais plus exclusivement.

Amicalement

Zebulon_

Joli Jalna !!! le lancé d'esbe, c'est ce qui sauvera la paix !!

Je suis techniquement entièrement d'accord avec vous, et je suis souvent obligée de bosser comme cela, because agence et habitudes

mais l'experience m'a prouvé que c'est une technique qui génére une grande perte de temps

d' execution. Manipulation exagèré de fichiers

J'ai utilisé ma technique sur deux DCE d'immeuble à renover, ils étaient bluffés de la rapidité avec laquelle je modifiais mes plans avec un risque d'erreur extrèmenent limité.

Chacun son experience et puis pour un petit RDC

@+

ils étaient bluffés de la rapidité avec laquelle je modifiais mes plans avec un risque d'erreur extrèmenent limité.

ils étaient peut être facile à bluffer ? :)

Amicalement

Zébulon_

qui s'entraine aussi dans le lancé d'esbé

suite apres ça que fait on

donc ESBE je conserve le plan de fondation je cré des nouveaux calques pour les murs defaçade , portes fenêtres ect...et je géle les autres

plutard je souhaiterai mettre plusieurs vues differentes sur un a3 est ce que le cheminement reste le même

@+

Je copie mon plan de fondation à, par exemple 1000 unites en ortho

Dsl, je comprends pas, que veux-tu dire ?

Pour le calage, si c'est de l'existant je me cale sur les trémis,

Encore dsl, ça c'est le genre de "refrain" qu'on m'a sorti, dans mon cas, c'était un angle d'ascenseur ou d'escalier..........dernièrement, j'ai eu l'occasion rarissime de de démontrer que ce principe n'est pas fiable.

Je m'explique : une gaine d'Asc. est sensé être bien droite d'un niveau à l'autre. Mais nous nous sommes retrouvé dans un cas ou la gaine en question avait un e=4cm à partir d'un certain niveau.

Heureusement que nous faisions les choses : copier/coller et insertion de XRef depuis le point 0,0,0 (dans le SCG) sans quoi, c'était la kata !

Mon avis est peut-être un reste/sequelle d'avoir bossé chez un géo, mais ces derniers ne se fient pas par rapport à un seul point .

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Donc je récap

- Je copie mes plans les uns à coté des autres

-Tu as tout à fait raison, lorsque j' écris que je me câle sur la trémis, c'est pour faire court , bien évidement, j'utilise beaucoup plus d' éléménts , façades, gaines et tutti quanti.....d'autre part j 'ai reconnu que les xref sont recommandées pour les gros projets, mais cela reste pénible et lourd à gérer.

Mapuce, developpes.... ton histoire de vue n'est pas claire ;)

Bonjour,

d'autre part j 'ai reconnu que les xref sont recommandées pour les gros projets

de toute façon, tu n'as pas le choix à partir du moment où tu travailles à plusieurs sur le même projet.

mais cela reste pénible et lourd à gérer

une affirmation qui n'engage que toi, bien entendu.

Moi, j'aime bien quand les étages "plombent" bien, et j'aime bien le voir de mes yeux.

Un petit cadeau pour toi, esbe, quand tu dois copier des éléments d'un étage à l'autre :

(defun C:WW (/ OLDOS OBJETS NOMFIC)
; Copie (WBLOC) d'une sélection dans un fichier temporaire
(setvar "cmdecho" 0)
(setq OLDOS (getvar"osmode"))
(setvar "osmode" 0)
       (if (not (setq OBJETS (cadr (ssgetfirst))))
         (setq OBJETS (ssget))
       )
       (setq NOMFIC (strcat (getvar "TEMPPREFIX") "temp.dwg"))
(command "_ucs" "_w")
       (if (findfile NOMFIC)
       	(command "_wblock" NOMFIC "_y" "" '(0 0 0) OBJETS "")
       	(command "_wblock" NOMFIC  "" '(0 0 0) OBJETS "")
)
(command "_oops")
(command "_ucs" "_p")
(setvar "osmode" OLDOS)
(princ)
) ; WW

(defun C:II (/ OLDOS NOMFIC)
       (setq NOMFIC (strcat (getvar "TEMPPREFIX") "temp.dwg"))
       (if (findfile NOMFIC)
         (progn
       	; Coller de la sélection dans un autre dessin
	(setvar "cmdecho" 0)
	(command "_ucs" "_w")
	(setq OLDOS (getvar"osmode"))
	(setvar "osmode" 0)
       	;; insérer le bloc temporaire en le décomposant
	(command "_insert" (strcat "*" NOMFIC) '(0 0 0) "1" "0")
	(command "_ucs" "_p")
	(setvar "osmode" OLDOS)
          )
          (alert (strcat "Fichier temporaire\n" NOMFIC "\nnon trouvé"))
       )
(princ)
) ; II

WW qui fait le COPIER et II qui fait le coller, mais toujours suivant le scu général (contrairement au copier/coller suivant les coordonnées d'origine qui reste dans le scu local).

Avec ça, je suis sûr que ça plombe bien.

NB :

(strcat (getvar "TEMPPREFIX") "temp.dwg")

ne fonctionnera qu'avec des version supérieure à 2004. Sinon il faut remplacer par

"c:\\temp\\temp.dwg" et avoir créé c:\temp au préalable.

Amicalement

Zebulon_

[Edité le 26/3/2007 par zebulon_]

C'est pour faire un copier (le lisp ww) à partir d'un fichier et un coller (le lisp ii) dans un autre fichier de manière à ce que les coordonnées générales du fichiers d'origine se retrouvent bien pile au même endroit dans le fichier de destination.

L'équivalent de ce que tu fais en copiant des objets à 10m à droite (ou à gauche ou au dessus ou en dessous). Mais là, ça copie d'un fichier à l'autre en conservant les coordonnées du scu général.

Tu me diras, il y a la possibilité de faire un "copier / coller vers les coordonnées d'origine" disponible dans le menu édition. Mais le "coller vers les coordonnées d'origine" le fait suivant le scu local. Cela peut être pratique dans certain cas, mais pas dans celui qui nous intéresse.

Amicalement

Zebulon_