GARRIGUE Posté(e) le 12 mars 2007 Posté(e) le 12 mars 2007 Bonjour à tous, Dans un BE VRD, nous envisageons de prescrire un bassin enterré rempli de ... chips, broyats de pneus.Dessus, nous placerons un terrain de boules. L'un de vous aurait-il déjà posé et-ou suivi un machin pareil ? Dans l'attente de prix via des entreprises spécialisées de PACA, auriez-vous des idées, "à la tonne". Pour ce qui est de la mise en oeuvre, et des recherches, j'ai la doc. d'Aliapur, si ça interesse. Aussi complète que les docs soient, des retours d'expériences seraient bienvenus. A bientôt. L'expérience est une lanterne que l'on porte derrière soi. Confucius
thierry.garré Posté(e) le 12 mars 2007 Posté(e) le 12 mars 2007 Je suis curieux de savoir à quoi cela peut bien servir ?????? Stockage de l'eau ?????Valorisation de dechets ????? Ou bien amélioration du rebond des boules de pétanque ?????????? Bon courage ;) ;) ;) [Edité le 12/3/2007 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
stethi Posté(e) le 13 mars 2007 Posté(e) le 13 mars 2007 Dans mon coin ils s'amusent pas à broyer les pneus, ils les mettent entiers dans le bassin, en même temps le % de vide est plus conséquent. Ce système de toute façon ne coute pas bien cher par rapport aux système modulaires mais il faut prendre en compte que ce n'est pas visitable, donc il faut prévoir un débourbeur en tête pour l'entretien. Pour ta question, c'est le prix de tes pneus broyés qui vont faire le supplément sinon c'est les même travaux qu'un bassin étanche en plein air. Donc ça dépend de pas mal de facteur que tu dois connaitre (volume de terrassement, nature du sol, surface de géomembrane), ya pas de secret ce genre d'ouvrage c'est au cas par cas.
dainese Posté(e) le 13 mars 2007 Posté(e) le 13 mars 2007 Bonjourton système de recyclage des pneus pour remplacer la grave dans les stusture drainante me plait.Connais tu le rapport de vide ? ( +/-30%) j'ai regarder sur le site aliapur et je n'ai pas trouvé ce renseignementAutoc@dement
grand_sapin Posté(e) le 13 mars 2007 Posté(e) le 13 mars 2007 Salut Je vais pas répondre à la question, mais c'est juste pour dire que chez moi (Clermont-ferrand - Michelin-landia), certains archis utilisent les pneus concassés pour les intégrer dans le béton désactivé, du coup, c'est antidérapant pour l'hiver, et c'est (un petit peu) développement durable. Voilà Rémy
ticticmarc Posté(e) le 13 mars 2007 Posté(e) le 13 mars 2007 SalutJ'uis pas sur mais peut-être làwww.pneusol.eu.org
GARRIGUE Posté(e) le 14 mars 2007 Auteur Posté(e) le 14 mars 2007 D'abord merci, pour cet engouement, de réponses.J'ai comme dit des docs en pdf. Le hic est que je ne sais comment les faire passer sur le forum.D'une manière générale, doit-on les proposer, moyen technique à définir, sur le forum, ou les envoyer au demandeur. Dans ce dernier cas, quels sont vos adresses mél.Je pense en particulier à toi, qui veux l'intégrer dans une structure drainante.A bientôt. L'expérience est une lanterne que l'on porte derrière soi. Confucius
GARRIGUE Posté(e) le 16 mars 2007 Auteur Posté(e) le 16 mars 2007 Rapport de vide, variable, selon la granulométrie de broyats, déchiquetas, et ... les annonces des vendeurs.Aux alentours de 57 %, compacté pour du 250/300 mm selon vendeur, 40 % selon des entreprises qui mettent en oeuvre. Pour 100 m3 en place, après compactage, prévoir 120 m3 en vrac. Le prix : 10 €/m3 départ valorisateur, si ajoute le transport,Pour le même transport, produit sensiblement équivalent, l'un me le propose rendu à 13 €, l'autre à 20 €/m3. C'est un peu la foire d'empoigne, dans la filière revendeur et brevets. Si ça peut aider, j'ai de la doc, en stock, mais ne sais pas où la cacher pour que vous la trouviez, sur le forum. :) L'expérience est une lanterne que l'on porte derrière soi. Confucius
TonyWesson Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Je ne suis pas favorable au procedé de bassin en broyat de pneumatique, tout simplement parce que les EP (meme traitées avec debourbeur-dessableur) seront chargées en de matières en suspension, et du fait quce système ne permet pas un nettoyage convenable du fait qu'il n'est pas visitable, les interstices vont se reduire au fil du temps au debut doucement puis de façon exponentielle, Les procédé nidaplast ou draingom ont leur limite dans le temps.
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