kaisho Posté(e) le 27 février 2007 Posté(e) le 27 février 2007 Bonjour à tous, Je travaille dans un BE qui a besoin de souvent faire des implantations de coupes de sondages sur profils en long. Est ce que qq'un aurait un petit bout de LISP qui pourrait permettre de gagner du temps en dessin et en hachurage. (malgrès le manque de cahier des charges au niveau des motifs de hachurages en Géotechnique). Merci à tous
ticticmarc Posté(e) le 27 février 2007 Posté(e) le 27 février 2007 Malheureusement , je n'ai pas la solution,Mais dit moi si je me trompe : d'une part, tes sondages ne sont pas forcement au droit de ton axe de coupe. Et, d'autre part, ton axe de coupe n'est pas forcement rectiligne.Pas simple le problème s'il faut en plus faire une projection des sondages sur un axe de coupenon rectiligne.Sur un axe rectiligne, par contre, pas besoin de lisp ou autre VBA. Aligne ton SCU sur ton axe et le tour est joué.
didier Posté(e) le 27 février 2007 Posté(e) le 27 février 2007 coucou, essaie de décrire un peu plus tes besoins,avec des exemples s'il le faut. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
kaisho Posté(e) le 28 février 2007 Auteur Posté(e) le 28 février 2007 merci à vous pour vos réponse. Effectivement mon axe n'est jamais rectiligne et surtout ces sondages ne sont jamais effectues au droit de mon PL. Mais en général, les sondages ne sont jamais fais trés loin. Donc une projection perpendiculaire sur mon PL ne changera pas fondamentalement le sous-sol.(Vue parfois les précisions de relevés sur le terrain!!!!!!!!!!).Par contre ce que je recherche c'est un outils de saisie dynamque qui permette, au vue de la coupe terrain, de tracer un rectangle( par exemple) donné par les les profondeurs trouvées par matériaux et que, automatiquement ce rectangle se hachure suivant un matériaux enoncé au préalable. Peut-etre suis-je un gros reveur mais mon niveau en LISP ne me permets pas de le sortir sans batailler des semaines... Mais je sens que pour un PRO du LISP c'est jouable.....ex profondeur de l'argile = 3.5m profondeur de gneiss = 2mLa possibilite c'est que un rectangle de 3.5m en Y et 1m en X se dessine pour l'argile avec un style de hachure. Le second rectangle récupère les XY du rectangle inférieur pour redissiner un autre de 2m en Y et 1m en X qui se superpose au précédant et ainsi de suite...... pour finir la coupe.J'éspère avoir été clair et pas trop long dans mes explications......... Merci d'avance à Didier et ticticmarc (et aux autre aussi)
didier Posté(e) le 28 février 2007 Posté(e) le 28 février 2007 hello, c'est bien, maisle Profil en Long existe ou faut il le céer ?s'il existe, il est sous quelle forme ?un PL de Covadis ? si c'est un PL de Covadis, on va s'arranger.si c'est autre chose, faut voir... je ne comprends pas quelque chose,pourquoi dis tu : au vu de la coupe terrain ?tes sondages sont connus par des points en plan, non ?à ces coordonnées de sondage tu as différentes profondeurs, non ? amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
kaisho Posté(e) le 28 février 2007 Auteur Posté(e) le 28 février 2007 oui Didier, tu as raison les sondages sont connus en plan et en profondeur (forcément). Quand je parle "au vue de la coupe terrain" je veux dire la coupe papier .Par contre pour le PL les creations sont diverses COVADIS et par des applis des clients. (donc pas de regles .....) Merci encore
ticticmarc Posté(e) le 28 février 2007 Posté(e) le 28 février 2007 Re bonjour Kaisho Première remarque, Il existe un logiciel effectuant toutes les opérations ce que tu décrit dans ton dernier message. Il sagit de GDM édité par le BRGM . Cependant , il a un defaut de taille : la récupération des dessins qu'il génére est (très !!) problèmatique dans Autocad.Pour un PL, l'idée de récupérer automatiquement les interfaces de sols sur une coupe en partant d'une vue en plan est séduisante mais , et je parle d'expérience étant moi même dans la géotechnique, à l'usage l'interprètation des sondages se fait sur le PL alors ...!Par contre sur un terrain "Rectangulaire" il arrive que le toit d'une couche soit parfaitement indentifié dans se cas faire un Krigging dans Surfer pour visualiser le toit des couches sous la forme de lignes de niveaux, et, ensuite, les récupérer dans Autocad, là oui il y a des trucs sympas à fair. PS : GDM est pénible à utiliser :mad:
kaisho Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 salut Ticticmarc, J'ai dejà bossé avec GDM et effectivement il est assez lourd pour la saisie des données et surtout il faudrait que mon BE l'achète........ c'est pas gagneSi j'ai posé la question de rentrer facilement une coupe de sondage c'est que je pensais que qq chose de relativement facile à developper et surtout assez conviviale à utiliser, existe.Mais vu que cela à l'air assez dur, je me debrouillerais sans.....Merci quand meme pour tout et a + pour d'autre renseignements
Messages recommandés