Aller au contenu

Un laser de \"luxe\" ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Actuellement, lorsque je dois faire un plan d'état des lieux d'un batiment, j'y vais avec une feuille A3, un crayon, et un laser.

Je commence à faire un tour de reconnaissance, puis un 2eme tour en dessinant un croquis approximatif de l'existant. Puis je fais un 3eme tour en prenant toutes les côtes une à une avec mon laser et je le note sur mon dessin.

Enfin, je refais un dernier tour pour mesurers les diagonales pour triangulation.

(et si j'ai bien fait mon taff, j'ai pas besoin de revenir à cause d'un oubli ;-) )

Chouette.

De là je retou à mon bureau, et je fais mon dessin sur AutoCad.

 

Est-ce qu'un outil miraculeu (et couteu je présume) existe ?

 

J'imagine aller dans ce nouveau batiment, muni d'un PC portable avec AutoCad relié à un laser. Ce dernier prendrai les relevés de distances, et l'enverrai automatiquement à AutoCad.

Sa version "luxe" (ou "fénéant" au choix), indiquerait l'inclinaison (verticale) et l'orientation (horizontale).

On pourrait ainsi très rapidement dessiner (à une TRES grande précision) un batiment complet en 3D (et on aurait peut etre besoin de prendre que les diagonales sans les côtes de chaque murs).

 

Est-ce qu'un tel laser existe ?

 

Stéphane

Posté(e)

hello,

 

oublie tout de suite ce rêve.

 

sauf si tu peux t'offrir un Laser à 150 000 Euros.

 

ce dont tu parles existe, je l'ai vu marcher sur un PSION

à un prix abordable, mais c'est pas la réalité du travail.

celui qui l'a conçu a "oublié" les bases du métiier

 

c'est un vrai métier, et tu parles de bidouillage.

sauf si tu fais des levés du type Loi Carrez, ce n'est ce n'est pas ce dont je te parle.

 

amicalement

Posté(e)

RDV sur ce site. Ils ont créé Allplan Metric, outil idéal avec Pocket PC, la transmission de mesure est automatique en Bluetooth.

 

J'avais écrit un article complet dans ARCHICREE, l'annee dernière. Je connais le logiciel il est pas mal.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut à vous les trois

 

Commentaire en passant,je me suis amusée parce que j'ai vecu et pensé les mêmes choses..

 

Zags: je faisais mes releves d'archi comme toi et donc j'ai espéré un moyen d'allèger le taff fastidieux et fais les mêmes rêves...

 

et Didier m'a dit la même chose ....il avait raison !

 

Et j'ai decouvers la doc d'Allplan Metric et là j'ai recommencé à rêver en me disant c'est donc possible n'en déplaise aux géomètres !!!

 

Certe, je ne fais plus de relevés puisque mon agence de faire appel aux geometres !

 

Mais on a tous les mêmes besoins.

Zags : allplan me semble une bonne solution quant on a pas les moyens d'engager les geometres experts hors de prix.

 

 

Posté(e)

Salut Esbe

 

Je voulais dire TABLET PC et non Pocket (pour ca il y a d'autres technologies) mais je tiens à préciser qu'un PC portable convient parfaitement.

L'éditeur aurait du le préciser car, à lire l'annonce on croirait le contraire.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

le levé d'intérieur au disto cela marche bien....... tant que les constructions sont modernes , et les murs d'épaisseurs constantes.

 

Par contre sur de l'ancien, dès que les murs sont irréguliers, avec du fruit, des coudes, des épaisseurs variables.... à mon avis il est indispensable de prendre des points de calage au théodolite, afin de recaler (transformation d'helmert) les levés de pièces effectués au distancemètre laser.

 

c'est mon avis...

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

(pardonnez d'avance mes méconaissances du domaine et des vocabulaires associés)

 

Un appareil permettant d'obtenir une mesure _numérique_ d'inclinaison (verticale donc, en cas de 3D)) et une mesure _numérique_ d'orientation (horizontale donc) (sorte de compas ou boussole électronique), ça existe, non ?

 

Au lieu de prendre la longueur de chaque mur, et ensuite de trianguler pour pouvoir les orienter (orientation _relative_ des uns aux autres) précisément, avec un appareil expliqué ci-dessus, ça simplifierait grandement. (et puis au passage on aurait un plan directement orienté par rapport au nord).

 

J'avais vu aussi dans certains _film de science fiction_ un appareil qui pourrait exister réellement : ça envoyait (projection) un carillage laser en 1-2 secondes.

Si on a 2 points laser sur un meme mur et pas forcément aux extremités, on connait donc sa direction/orientation par rapport à l'emplacement du laser.

Et lorsqu'ona la meme chose sur le mur qu'il lui est perpendiculaire, on connait non seulement l'orientation de ce dernier, mais aussi l'endroit exact d'où les deux mur se rencontrent (valable pour les constructions récentes)

(valable uniquement pour les pièces vides.

 

Techniquement, c'est pas si complexe la partie "mesures".

Par contre il y a ensuite la partie "transmission numérique au pc portable" (soit via usb, soit bluetooth ou autres).

 

C'est obligé que d'autres personnes (du métier elles) que moi se sont déjà penchés sur le sujet et ont inventé un ou plusieurs appareils de ce type.

Et ça ne coute certainement pas 150 000 Eur.

 

 

Posté(e)

un relevé d'intérieurs au 1/50 nécessite beaucoups de détails tant dans les mesures que sur le croquis pour cela un bon vieux tcr relevés toutes les fenêtres de l'extérieur quand c'est possible et une bonne masse au rez de chaussée ce qui permettras et d'avoir les faux aplombs les directions principales des murs porteurs et de pouvoir dessiner vos pièces intérieurs en reportant l'axe de votre fenêtre et de le reporter avec les mesures effectuées a l'intérieur sans oubliés quelques diagonales pas trop non plus car plus ont en prends moins ça colle donc des diagos utiles j'en ai fais l'expérience depuis 30ans munis de tout ça votre report colleras forcément car le fameux appareil qui mesure tout et en 3D bonjour la polygonale qu'il faut et ce à tout les étages alors bon courage dans les fermetures angulaires donc moralité restons dans le raisonnable un laser un mètre roulant un 4 couleurs et du papier croquis le parfait matériel du géomètre sans oublié le sourire et la politesse et le tour est joué.

A MEDITER

UN GEO

Posté(e)

Cher ZAGS le nombre d'aller et retour dans chaque pièces te fait perdre beaucoup de temps

pourquoi ne pas prendre toutes tes mesures dans ces pièces une seule fois tu économisera et de l'énergie et du temps et surtout des semelles c'est un conseil car si tu dois mesurer un immeuble Haussmannien de 6 étage + combles tu va y passer ta vie et de plus les gens chez qui tu va plus tu est parti vite plus ils sont contents

Posté(e)

Hello

 

J'ai déjà vu plusieurs fois dans des reportages TV des systèmes laser (surement hors de prix) posés au milieu d'une pièce (et réliés à un micro) qui réalisait des milliers de mesures XYZ en qq minutes et généraient automatiquement le modèle de la pièce en volume !!!

 

Ainsi après dans 3D Studio / VIZ on avait un magnifique modèle 3D !!!

 

Malheureusement je ne crois pas que ce genre d'outil soit accessible au commun des mortels car dans ces reportages il s'agissait à chaque fois de chercheurs / archéologues qui levaient en 3D des vieux matiments (Chateau, Eglise, Abbaye, Temple, etc)

 

Mais bon n'étant pas du tout du métier, j'ai peut être révé ou mal compris ...

 

Le Decapode

 

 

[Edité le 25/2/2007 par lecrabe]

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire Erictopo .... en effet.

 

Lecrabe, moi aussi j'ai vu de telle chose, et ça laisse reveur...

Surtout qu'un d'un point de vue mathématique, il y a besoin que de 3 points laser par mur pour modéliser le tout.

Mais c'est valable pour une pièce _vide_.

 

En effet, s'il y a un ou des obstacles (table basse, commode, lit, etc...) il va falloir poser à différent endroit cet appareil magique. Et surtout qu'il sache l'emplacement par rapport à son emplacement de premiers relevés.

Posté(e)

Le fameux Scanner 3D dont parle Ce cher Crustacé coute dans les 150 000 € . et puis ensuite il faut savoir quoi faire de ce nuage de points. car des millions de points en une seconde super, mais après pour les gérer.......

 

 

 

Un appareil permettant d'obtenir une mesure _numérique_ d'inclinaison (verticale donc, en cas de 3D)) et une mesure _numérique_ d'orientation (horizontale donc) (sorte de compas ou boussole électronique), ça existe, non ?

 

c'est un tachéomètre appareil d'usage quotidien chez les géomètres....

mais je ne peu que me ranger à l'avis Erictopo : juste pour le calage par l'extérieur, à moins de bâtiment architecturaux particuliers), certains d'ailleurs pour la mesure des distances possèdent un système de laser sans cible équivalent au distance mètre.

 

 

par contre pour obtenir un relevé correct en levé d'intérieur quel que soit le moyen il faut de la rigueur et ......de la rigueur ;)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

ça fait un peu "tank pour écraser un moustic" le coup du tachéomètre pour des mesures d'intérieur de batiment, non ?

 

Je me vois mal aller voir mon chef et lui dire que je lui emprunte son matos de voirie pour des mesure d'intérieur ;-)

 

Quid de l'interfaçage automatique avec un ordi portable ?

 

 

 

Posté(e)

La réponse serait peut etre :

Leica DISTO A8 (899 Eur)

qui inclu fonction d'inclinomètre

 

Sachant quele Leica DISTO A6 (575 Eur) a une liaison bluetooth pour envoyer directement les mesures à Autocad, il faut espérer que le A8 ait au moins une liaison filaire ...

 

 

Posté(e)

Pourquoi pas l'inclinimètre..... je ne connais pas le produit (voir la précision angulaire non indiquée sur le site de LEICA....)

 

 

mais même avec un disto classique et un peu de trigo on s'en sort pour mesurer des haureurs indirectes....;)

 

 

c'est sur que pour le reste des équipements...... faut pouvoir amortir

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

  • 1 mois après...
Posté(e)

Je découvre votre site et je me permets de répondre à votre recherche.

 

Il ya une société française qui a développé une mini station totale donc qui mesure les angles de relèvement et d'élévation d'un point visé ainsi que la distance... et qui a eu la bonne idée de coupler ça avec une CAO sur un PDA intégré à l'appareil.

 

C'est utilisé par pas malk de cabinets de géomètres et également de plus en plus en diagnostic immobilier...

 

à voir sur www.measurix.com

 

A+

  • 3 ans après...
Posté(e)

Salut,

 

Alors pour le relever d’intérieur il y a une boite situé à Toulouse qui a lancé un appareil : " Tripod Measurix" en gros c'est un soft installé sur un penpad relié par liaison bluetooth à un disto Leica.

 

Pour plus de renseignement sur ce produit : http://www.measurix.com/

 

Beaucoup moins cher que ce que j'ai vu précédemment, il faut compter environ 10000 euros pour cet appareil soit 3 fois moins cher qu'une station totale laser et je ne parle même pas du scanner.

 

Mais c'est sur que c'est pas donné il faut faire beaucoup de relevé d’intérieur pour l'amortir, mais le résultat est assez sympa et surtout vous fait gagner du temps au bureau.

 

A suivre...

Posté(e)

Ca fait 10 ans que je pensais à ce type d'appli. Depuis que les distos existent.

Si j'avais déposé des brevets, je seraispeut-être aussi passé à TF1 !

 

En 2005, j'avais écrit un article pour Archicree (n° 320 environ) sur un produit qui doit toujours exister qui rend le tout encore plus simple (mais là on tombe dans le 2D de base) qui était Allplan Metric !

Il était un des premiers softs à utiliser le bluetooth des Leica.

Pour info, il y a avait une fonctionnalité pour mesurer les diametres de poteaux ronds (il fallait juste avoir dans sa poche un mètre de couturière pour prendre le "tour de taille" du poteau).

 

Ca bouge dans le domaine. Tout se démocratise et donc il semble vraiment y avoir de + en + de solutions. De la 3D de nuages points à la 3D de distances à la 2D de points ou de distances avec ou pas des softs devant ou dérrière (si je puis me permettre).

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Pour de la getion de patrimoine cela m'a l'air super.

 

Car les levés, on les fait en courant, les prix sont si bas...

 

Quand au dessin c'est actuelement allplan et Autodesk Architectural Desktop qui sont le plus utilisé

et demandé par les collectivitées locales et territoriales.

 

Si l'IFC est compatible avec l'un des 2, c'est genial.

 

Par contre pour du levé au cm prés, je n'y crois pas.....

 

En tout cas, merci pour l'info.

  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

 

je reprends cette discussion, étant confrontée au problème suivant :

nous avons acquis un Disto D8 de chez Leica. Il est vendu comme étant compatible avec autocad : possibilité de transférer les donnéesà Autocad via un Plug-in Autocad.

 

Tout cela est très beau sur le papier, mais concrètement, ce plugin ne semble pas du tout livré sur les cd fournis.

 

Bref, pour le moment, ca nous semble plutot être une bonne arnaque : j'ai 60 profils relevés, heuresement les points notés sur un bon vieux bout de papier ; j'ai un tableur excel avec mes données x,z pou chaque profil, passé du temps à le faire, et maintenant, je vais devoir encore passer du temps pout transformer un à un mes profils par une bonne vieille pollygne. On est au temps des dinosaures, ou quoi ??? Ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve rien sur internet à ce sujet, genre des personnes dnas le même cas que moi...

 

Si quelqu'un connait le produit ou a une idée ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité