Aller au contenu

comment importer un .csv pour en faire un dessin ?


Steeef

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai récemment pogrammé, pour l'entreprise dans laquelle je suis en stage, un module de calcul de coordonnées d'outils pour une presse, en visual basic (avec excel). Ce programme génère une feuille excel (ou un fichier .csv) qui contient, grosso modo, les coordonnées des outils à différentes phases de fonctionnement de la machine.

 

J'aimerai maintenant pouvoir dessiner ces positions d'outil, ainsi que la forme de la pièce usinée, etc., pour voir si les données entrées dans le calcul sont correctes. Je souhaite le faire avec AutoCad 2004, qui est disponible sur mon poste. Il s'agirait donc d'importer depuis Autocad un fichier .csv (ou une feuille excel directement), contenant les coordonnées de chaque élément, ressemblant à ceci :

 

outil1;10;20

outil2;16;13

outil3;-4;6

 

Le logiciel, possédant les données, pourrait ensuite les dessiner sur une feuille, que je pourrais ensuite comparer avec le tracé voulu à la base.

 

 

Existe-t-il une manière de faire avec simplement AutoCad ? Si un tutoriel existe quelque part sur le net, pouvez-vous m'indiquer où ? (Je n'ai encore rien trouvé.)

Si une méthode existe, nécessite-t-elle l'emploi de macro et/ou de scripts ?

(Je précise que je ne connais presque rien à AutoCad, je suis plus versé dans la programmation et l'automatique)

Sinon, existe-t-il des modules qui pourraient être ajoutés à AutoCad pour réaliser cette fonction ? Si oui, lesquels ?

Enfin, si tout cela n'est pas possible avec AutoCad, est-ce réalisable avec SolidWorks (dont l'entreprise possède aussi des licenses) ?

 

 

Je précise que ceci serait possible en VB, mais je recherche plus la précision d'un logiciel de CAO pour pouvoir avoir accès aux coordonnées précises, aux fonctions de zoom, etc.

 

 

Merci d'avance !

 

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Tramber !

 

Après avoir lu ton tutorial (auquel je n'ai rien compris !!), je me suis renseigné sur le B. A. BA des scripts, et je dois dire que c'est pas mal du tout ces p'tits engins !

 

La solution que je vais adopter pour mon problème, c'est de faire générer un fichier .scr par le VBA d'excel. Je fais mes calculs, j'assemble mes données en VB, comme ça point d'importations, je reste en terrain connu, et finalement le script que j'ai à executer n'est pas compliqué du tout : quelques rectangles superposés, de couleurs différentes pour différencier la matière des outils.

 

Je n'ai plus qu'à lancer Autocad et à executer le script (en me démerdant bien, je dois pouvoir automatiser cette étape grâce à ma macro excel-VBA).

 

Puisse ceci servir à quelqu'un d'autre.

 

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité