Aller au contenu

Comment creer ses bloc?


GARAMConsultantEclairage

Messages recommandés

Bonjour

 

J'aimerai me constiuer une bibliotheque de blocs (des symboles)

 

Voila comment je procede:

1/ je crée un fichier .dwg (par ex: rond plein)

2/ Je dessine mon rond, le remplis, crée un bloc dans le calque 0,

coordonees x=0, y=0

3/ Sauvegarde puis fermeture fichier

4/ Ainsi de suite pour les autres blocs

 

Le tout est rangé dans un repertoire, que j'ouvre avec Design Center

 

Mes questions:

Est ce bonne démarche? Dois faire inserer ou copier?

Pourrais je modifier sur un plan tous mes blocs d'un coup d'un seul si je ré

insère en x=0 et y=0 un bloc portant le même nom mais ayant un dessin

différent?

 

Merci

 

Séverin Garam

Consultant Lumière

 

 

S GARAM

Consultant Lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce la bonne méthode ?

Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises méthodes pour ce genre de chose, c'est aux goûts de chacun.

Voici plus ou moins comment je procède :

Si je n'ai pas le symbole voulu, je le dessine (même dans mon fichier en cour).

Généralement, je mets toutes les entités dans le calque 0

couleur=dubloc (sauf dans certains cas)

Type ligne=dubloc (sauf dans certains cas)

Epaisseur=dubloc (sauf dans certains cas)

Je mets des attributs si nécessaire

j'exporte avec WBLOC, bien sûr sans oublier d'indiquer le point d'insertion.

 

Dans mon fichier de travail, j'insère le bloc. Une fois inséré, j'en insère ou je copie le bloc autant de fois que j'en ai besoin.

Faire un copié/collé du symbole depuis le fichier source ne fait pas de ce dernier un bloc, à moins de le "coller en tant que bloc".

Si tu as X blocs nommé "Interrupteur01". Tu modifies ton fichier source (le rond blanc passe en rond rouge par ex) et que tu ré-insères le bloc MAIS en repointant sur le fichier source, là, tous tes blocs Interrupteur01 deviendront rouge.

Tu peux également modifié la définition du bloc dans ton fichier de travail avec RefEdit et finir avec CloreRef. Comme ça tu ne modifie pas le fichier source, il faut voir en fonction de tes besoins.

J'espère t'avoir aidé.

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

perso je n'utilise pas de logiciel particulier pour insérer mes blocs ..

j'ai utilsé une fonction intégrée dans autrocad ..

la mise en route et le paramétrage sont certes un peu fastidieux ..

mais après les insertions de blocs se font facilement pas simple menu déroulant ou par boite de dialogue .. on peut paramétrer n'importe quelle commande autocad à un mot ou image ..

j'ai même réussi à lancer un site web depuis ma biblio perso ..

 

Voir ma tentative d'explication sur mon site perso ..

 

www.tiboys.fr.st

 

rubrique "trus autocad" puis "biblio perso"

 

Pour ce qui est de la création de blocs ..

je pratique comme winfield ..

dessin du bloc dans les calques désirés .. tout trait du bloc qui devra être de couleur du calque où j'ai prévu de l"insérer doit être en calque 0 ..

la type de lligne ainsi que la couleur doivent être "du bloc" ..

ainsi .. quand j'insère un bloc dans mon dessin .. je le place dans un calque précis .. il adopte automatiquement la couleur du calque, son type de ligne .. etc ..

j'ai même poussé le vice jusqu'a créer des blocs de porte qui contienent un calque éteint par défaut .. un calque annotation qui précise la dimension du vantail ..

quand je travaille sur des plans d'esquisse .. ce calque n'apparait jamais .. puis j'allume ce calque qui venait sans m'en apercevoir quand je passe en phase exe .. assez pratique ..

Je ne dessine pas non plus le bloc aux coordonnées x et y à 0 .. mais en utilsant la création de bloc avec point d'origine ...

 

Pour votre problème d'insertion de bloc et mise à jour ..

j'ai eu de nombreux problèmes jusqu'a comprendre la méthode utilisée par autocad ..

si vous tentez d'insérer un bloc portant le mêm nom qu'un bloc déjà inséré ..

autocad ne tentera pas d'insérer un nouveau bloc et remplacer les précédents .. il insérera la version qui est déjà présente ..

quand j'ai ce problème ..

je redessine mon futur bloc .. et je fais uen création de bloc avec le même nom que celui que je veux écraser .. ainsi autocad force la manip en remplacant le précédent et toute sles ocurences présentes dans le plan ..

Une autre méthode consiste simplement à passer par le menu "format" puis "renommer" .. choisir "blocs" .. le retrouver par son nom .. et le renommer ..

ainsi l'insertion du bloc souhhaité ne sera pas en doublon vis à vis du nom .. mais les précédentes ocurences ne seront jamais changées ..

 

J'espère avoir été clair et vous avoir également aidé

 

Bon courage.

Tiboys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la PALETTE d'OUTILS vous en faites quoi ?

Rien, car lors des changements de version, il faut tout refaire :mad:

Avec ce lisp, je décompresse dans mon répertoire d'autocad et le tour est joué

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout !

 

Depuis que les Palettes existent ( Version 2004 ) il suffit d'exporter les différents onglets, puis de les Réimporter.

 

Quant à ton LISP ! je te rappelle qu'on est dans un sujet d'une version LT :casstet:

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, ils auraient pu ajouter des boutons !!!

 

Mais le bouton de droite donne accès souvent à des options, des commandes que l'on ne peut inventer !

 

Tu sais qu'il y a le mode BI-FONCTION

 

CLIC droit court = ENTREE et clic long sur le bouton droit = MENU CONTEXTUEL... Personnellement j'aime pas ! mais ça existe et certains seront très heureux de cette possibilité.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité