Aller au contenu

Tuyau 3D pour autocad 2007


usegomme

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tant fait pas, il y en a beaucoup qui ont des lacunes , venir sur le forum et s'intêresser au lisp ça aide beaucoup.

Il faut consulter l'atelier des nouvelles fonctionnalités dans l'aide d'autocad et remonter à la version 2007 pour voir les subtilités du Ctrl clic.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut usegomme!

 

Merci pour cette dernière évolution (5.1) mais j'ai un message d'erreur quand je veux quitter la commande cdb:

ERREUR d'application:irfcld

Commande:

Commande: ; erreur: commande autocad incorrect : nil

J'ai Autocad2010.

 

Question annexe,

 

Serait-il possible que les blocs coudes se créent automatiquement quand on utilise la commande tuy?

 

 

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Fraxa, sur la 2009 je n'ai pas ton erreur, mais effectivement par Echap on ne sort pas correctement de la Cde, en attendant que je corrige sort en faisant Entrée, ça doit marcher.

Les coudes en bloc directement avec "tuy" ça doit pouvoir se faire, mais comme d'hab. il faudra patienter ,faut trouver le temps et les imbrications compliquent le lisp .

Titi95fr, merci.

Dardenne, je viens de m'apercevoir que les cdes deplacer3d et rotation3d permettent des déplacer et pivoter les faces 3d, voir l'aide. Alors pour ce qui est des lacunes !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que les blocs coudes se créent automatiquement quand on utilise la commande tuy?

Voilà mon cher, le lisp épicerie est envoyé (post au dessus), j'ai rajouté les commandes TUYCB et TSACB qui modélisent les tubes en "solide" et les coudes en "bloc".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

je ne trouve pas le lien pour télécharger la dernière version de ce lisp, merci de votre aide :rolleyes:

 

Bonjour, pour l'instant je n'arrive pas à accéder au site pour copier le lien, mais la dernière version est la 6

qui se trouve au #32 page 2 de ce post.

 

Edit: j'ai trouvé le lien dans un autre post, je ne peux pas le tester, mais il doit être bon:

A cette adresse on retrouve les lisps pour la tuyauterie et chaudronnerie 3 D dont les brides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bien le bonjour

Voici une nouvelle version du tuyau 3d "tuy.lsp".

Cette fois-ci j'ai la possibilité d'avoir les tubes en blocs avec attributs en + des coudes et d'avoir les axes qui vont jusqu'aux points d'épure.

Je n'ai mis que l'entête du lisp car il commence à être long.

Il faut le récupérer à cette adresse .

 

;; commandes: TUY: tuyau 3D, TSA: tuyau sans axe, TU: tube depuis axe, CDT: coude seul et CD: axe coude, CALOS: calo depuis axe ou 2 points.
;; version 4  le 12-6-2011 ajout commande CDB  pour relier 2 lignes par un coude en bloc avec attributs (pas de coude emboité sauf si déjà créé avec tuyb ou tuycb)
;; version 5  le 01-7-2011 ajout commande TUB  pour génèrer le tube en bloc avec attributs à partir de la ligne sélectionné
;; version 6  le 28-8-2011 ajout commande TUYCB et TSACB  = TUY ou TSA avec coudes en bloc et attributs
;; version 6.1  correction bug dans division par 45
;;         6.2 restauration rayon de raccord
;;          "  Amélioration "coudbloc" et "tub", bloc créé dans calque 0 et couleur "dubloc"
;; version 7  le 07-12-2013 ajout commande TUYB et TSAB  avec tubes et coudes en bloc avec attribut
;;            le 16-01-2014 (setq epure T)  ;;;;Axes jusqu'aux points d'épure (variable à désactiver si on n'en veut pas)

;;;Récap des commandes dispo: TUY ,TSA ,TU ,CD, CDT, CALOS ou avec des blocs TUYB, TUYCB,TSAB,TSACB, TUB, CDB

 

Comme indiqué ci-dessus il y a 2 nouvelles commandes pour avoir tout en blocs : TUYB ou TSAB.

Et pour les axes jusqu'aux points d'épure, c'est la variable "epure" qui le gère:(setq epure T) pour rester dans l'ancien mode écrire (setq epure nil) ou mettre un ; devant par exemple dans:

(defun c:tuy (/ ftrad delobjet epure)
 (setq m:err *error* *error* erreurtuy)
 (setq ftrad (getvar "filletrad"))
 (setq delobjet (getvar "delobj"))
 (setvar "delobj" 1) ;;; avec des axes

;; CI-DESSOUS
 (setq epure T) ;;;tracé des axes jusqu'aux points d'épure
 
 (tuy)
 (setvar "delobj" delobjet)
 (setvar "FILLETRAD" ftrad)
 (setq *error* m:err m:err nil)
 (princ)
)

 

 

Bon tuyautage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 6 ans après...

Bonjour Max73 et bienvenu.

Malheureusement Usegomme ne fréquente plus ce forum depuis 2015; il doit être à la retraite et ne plus se soucier d'Autocad...

Heureusement pour toi comme j'ai pendant un temps conversé à propos du lisp avec lui (je ne suis pas tuyauteur et aussi à la retraite), j'ai encore son programme (dernière version, je pense) sur mon PC. Je joins le fichier pour qu'il reste sur le site.

Merci à Usegomme pour son partage et de voir qu'on s’intéresse à son travail (que ferait t'on sans les vieux 😜)

 

TUY.LSP

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

https://1drv.ms/f/s!Am_FKRdjqVRZhBDwYE_rP_oGJoJE

https://drive.google.com/drive/folders/10GVboAodPx9Qkny7yNTYXxL7slXj7gVV?usp=sharing

Salut tout le monde

 Bonuscad a vu juste, je suis à la retraite depuis 2019 et surtout, à partir de 2014, je n'ai plus vraiment travaillé avec Autocad. J'ai toutefois eu ensuite à ma disposition un Autocad 2015. Tout ça pour dire que je ne sais pas si mes lisp fonctionnent correctement au delà de la version 2015. J'ai encore sur un vieux PC un 2013, il ne faudra donc pas compter sur moi pour corriger des bugs.

Les deux liens au dessus envoient sur OneDrive de  Microsoft ou le Drive Google  qui contiennent les mêmes fichiers.

Avec la dernière version de Tuyau3d, on peut tout faire en "solide" comme avant, mais aussi tout en éléments  "bloc" avec des attributs, sauf le calorifuge. Pour faciliter la création des tuyaux en bloc, j'avais rajouter une case de dialogue avec laquelle on peut aussi copier les propriétés d' un tube existant (cde CTUB). Il y a 2 fichiers additionnel pour faire fonctionner la case de dialogue.

La difficulté avec les blocs, c'est qu'il faut pouvoir étirer les tubes en cas de modif. Aussi j'avais rajouté la cde ETUB pour étire tube, qui en réalité remplace le bloc par un autre. Si le changement de longueur est fait par une autre méthode , il y a un petit lisp pour mettre à jour l' attribut de longueur du tube (matlg.lsp).

Vous trouverez aussi dans les lisp les raccords, les profilés métalliques etc.. Quand il y a un "B" devant ou derrière le nom, c'est que le lisp crée des blocs.

Il y a aussi les  lisp Bride et BBride initialement crée par Bonuscad avec un structure un peu sophistiqué qui m'a mis en difficulté pour le faire évoluer. J'avais fait une mise à jour de la normalisation, grosse galère mais importante.

Mes remerciements à tous ceux qui bossent et cotisent pour ma retraite car je n'ai pas prévu de mourir de sitôt , et désolé  pour la votre de retraite, mais je plaide non coupable car je n'ai pas voté  Manu et j'ai cotisé de 18 à 64 ans avec une formation professionnelle chemin faisant.

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité