Aller au contenu

Contour du MNT : Longueur maxi d\'un segment

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement sur une étude de réseau d'assainissement, à l'échelle d'une petite île, et donc un grand MNT par rapport à ce que je fais d'habitude.

J'utilise Covadis 2000-3 sous Autocad 2000, et mon problème apparaît dès l'étape de création du contour du MNT. Je peux indiquer la longueur que je veux, je n'obtiens que le message :

"Erreur : impossible de créer un contour avec la valeur donnée !"

Je sais que ces "anciennes" version de Covadis sont pas mal bugés (à ce que je lis à gauche à droite), mais là je découvre de plus en plus de messages d'erreurs récurrents dans des cas bien particuliers, et ce genre de petites contrariétés à le don de pousser mes nerfs à bouts après quelques heures d'essais infructueux.

Cela dit j'admets que le MNT en question est un peu particulier, certains points étant très espacés.

Alors y a-t-il une solution autre que relier mes points extérieurs à la main avec une polyligne?

Merci.

EDIT: Un lien vers une capture d'écran du levé topo afin que vous vous fassiez une idée, ça vous aidera peut être.

[Edité le 19/1/2007 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

hello,

une chose est certaine, tu es en retard de version ...

pour ton MNT, moi, je n'en dessinerais pas UN SEUL, mais PLUSIEURS

tu auras de bien meilleurs résultats en scindant ton fichier

car ces vieilles versions de Covadis n'ont pas les qualités des dernières sorties.

en faisant ainsi, dans un MNT partiel, tu pourras IGNORER le contour.

la solution est de diviser ton fichier principal par rues,

car il me semble reconnaître un squelette d'urbanisation,

tu feras UN MNT par fichier, tu les fais tous dans le même nom de calque

lorsque tu les regrouperas, il seront condidérés comme un MNT unique.

En plus, ces MNT's seront plus faciles à vérifier.

il faut TOUJOURS vérifier ce que fait un ordinateur,

et ce qui est fait par Covadis ne déroge pas.

amicalement

Posté(e)

Bonjour,

en longueur de maxi de segment de périmètre rentre un peu plus du double de la longueur proposée. si le périmètre crée ne te conviens pas retouche le avec la commande pedit en accrochant bien chaque sommet sur un point topographique (tres important)

Mais je suis d'accord avec toi tu utilise une tres tres vielle version.

si jamais tu bloque toujours n'hesites pas

Rajout:

ce que dis Didier est totalement juste.....

[Edité le 18/1/2007 par thierry.garré]

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Merci les experts. Je vais tenter la manip suggérée par Didier, bien que par rues, je vais y passer un bon moment, enfin c'est déjà mieux que rien.

Cependant, Didier, pourrais-tu me dire quelles sont tes méthodes pour vérifier un MNT?

Sinon, en ce qui concerne la version, je sais bien que mon BE est en retard...mais nous n'avons pas les moyens actuellement de faire une MAJ.

Merci encore à vous deux.

[Edité le 18/1/2007 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Pour contrôler un MNT, il faut employer la commande :

Covadis 3D/calcul de M.N.T/Contrôle du modèle

(Je ne sais pas si elle était présente dans la version 2000-3)

S'il est valide, message "OK"

S'il n'est pas valide, affichage par contours des faces 3D qui posent problème (en général, qui se superposent).

Même s'il est valide, il faut toujours contrôlé visuellement par une vue 3D que le MNT correspond bien à la réalité.

Bon courage. :laugh:

Sur Autocad Map 2005

"Un problème sans solution est un faux problème"

Albert Einstein

Posté(e)

Ok Squelet, je vais donc rester avec la vieille méthode de la vérification visuelle, car la fonction dont tu parles n'est pas présente sur la version 2000-3.

Merci beaucoup.

Si Vis Pacem Para Bellum

Posté(e)

Pour contrôler la qualité d'un MNT la meilleures des méthodes reste à mon avis la création des courbes de niveau avec une équidistance tres serrées afin de voir les erreurs éventuelles

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap