VCT Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 Bonjour, Pour résumer, j’ai un semi de points (x,y,z) relevés en montagne à l’aide d’un tachéomètre, je dispose de Covadis. Il s’agit d’un MNT d’une zone comprise entre deux espaces rocheux (une espèce de couloir) je dois représenter le sol et les surplombs rocheux. Cependant ces rochers comprennent des parties rentrantes et je me trouve donc avec des points à la verticale les uns des autres et j’ai l’impression que le logiciel ne les gère pas. J’ai donc dissocié les points du sol de ceux des rochers. J’ai ainsi pu réaliser le MNT du sol. Pour la zone des rochers j’ai interverti les Y et les Z et j’arrive à le modéliser. Le problème est de repositionner les deux modèles sur un même document. C’est du bricolage. Je recherche donc une solution plus simple, plus fiable que ce soit sur Covadis ou par un autre logiciel Merci VCT
thierry.garré Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 bonne question, et sujet délicat..... ca m'intéresse, peut tu m'envoyer ton fichier de point pour voir (fichier de points en txt plutôt qu'en dwg). je vais jeter un coup d'oeil t.garre.formateur(paspam)@laposte.net en enlevant le (paspam) bien sur [Edité le 18/1/2007 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
didier Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 Bonjour, je veux bien jetter un oeil sur le fichier aussi,si je trouve une idée, tu en profiteras.mon courriel est dans mon profil. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
VCT Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2007 merci,Thierry je te mail deux fichiers en txt : un nommé sol et un nommé rocher. Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.Didier, j'ai un problème. c'est ma première connection et je ne trouve pas ton adresse. je clic sur l'onglet profil mais dans ce dernier je ne la retrouve pas, je ne dois pas aller au bon endroit.merciVincent
didier Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 coucou, utilise : didierpointaveline@gmail.com tu as compris qu'il faut remplacer le mot pointpar le signe de ponctuation qui va bien. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
kallain Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 SalutC'est vrai que c'est pas banal comme problème. L'idée de dissocier les points du sol de ceux des rochers en surplomb est bonne.Mais je comprend pas pourquoi tu inverses les Y et les Z.Si tu fais un MNT des zones en surplomb Covadis l'interprètera à l'envers,c'est à dire vu par dessus.En faisant des profils avec ces 2 MNT mais sans les grouper , je pense que tu peux t'en sortir.Pour 2 MNT. Mais je pense bien qu'il te faudra faire une multitude de MNT pour chaque changement de direction : Grimpette, surplomb, grimpette, surplomb ...... et là bonjour. ;) Tiens nous au courant du résultat.
thierry.garré Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 Bien reçu les fichiers je vais tester cela dès que possible. Mais à première vue j'opterai plutôt pour un changement global de système de coordonnées avant traitement puis un rétablissement après coup. Des logiciels existent pour traiter ces cas, mais en général il sont vendus avec les scanners 3D Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
VCT Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2007 pour répondre à kallain j'avais déjà tenté l'opération sur d'autres relevés de rocher mais moins important et effectivement je l'avais fait par petits morceaux puis en les recollants je m'étais bien arrangé, mais là c'est beaucoup trop fatidieux.si j'ai tenté l'inversion des y et des Z c'était pour trompé l'adversaire et lui faire passer les surface varticales pour des zone horizontale comme ça j'échappais au problème. Je pensais alors tenter de recoller les deux mnt par la suite, mais je n'y suis pas arrivé .Lors de la prise de points j'avais pensé qu'en multipliant la prise de lignes de ruptures je m'en sortirai, mais rien à faire, il me cré toujours des faces ou je ne le souhaite pas. quelqu'un connait il la manière dont ce type de logiciel génère les faces (est ce qu'il prend le s points les plus proche par exemple).en tout cas merci pour les réponse et merci à ceux qui vont y passer un peu de leur temps.amicalementVincent
didier Posté(e) le 18 janvier 2007 Posté(e) le 18 janvier 2007 coucou, j'ai bien réussi à faire deux MNT, mais,comme je n'ai pas vu le terrain je ne sais si je suis dans la réalité. un MNT de sol dans un fichierdans un autre fichier,insertion des points de la rochescu avec rotation autour de l'axe Zcopier avec point de base 0,0,0, de l'ensembledans un nouveau fichier : coller à 0,0,0création du MNT dans ce fichiercopier avec point de base 0,0,0, de l'ensembledans le fichier précédent : coller à 0,0,0. je ne vois pas ce que appelle : une espèce de couloiry a t'il une face gauche et une droite ? Pour ce qui est de , comment Covadis calcule son MNT,va voir le net, ce qui est dit au sujet de la triangulation DELAUNAY. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
VCT Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2007 merci je vais tenter l'expérience, en effet concernant la dénomination couloir, le haut de la zone ressemble à un couloir qui s'ouvre sur un espace plus large. j'ai un peu résumé la situation.merci encore, je vous tiens au courrant de mes avancéesamicalementVincent
Messages recommandés