thierry.garré Posté(e) le 15 janvier 2007 Posté(e) le 15 janvier 2007 Dessiner un arc en connaissant les xy de 'une extrémité, l'orientation de la fléchela longueur de la cordela longueur développée de l'axe Possible ou pas ???????? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
grand_sapin Posté(e) le 15 janvier 2007 Posté(e) le 15 janvier 2007 Salut A mon avis c'est possible on trace un cercle de centre "première extremité de l'arc connu en xy" et de rayon "corde connue"Ensuite on trace une droite de direction "flèche"que l'on colle tangente au cercleétant donné que si je me souvient bien, la flèche est au centre de la corde du coup on trace la corde du centre du cercle au point de tangence entre le cercle et la droite.Du coup, on connait la deuxième extremité de l'arcEt après on demande un lisp sur Cadxp :P :P :P qui fait un arc en demandant "1er point" "2eme point" puis "longueur de l'arc" et après, le choix du sens de l'arc J'ai bon ?
(gile) Posté(e) le 15 janvier 2007 Posté(e) le 15 janvier 2007 Salut tu trouveras le LISP dont parle grand_sapin ici. Mais il ne fonctionne qu'en spécifiant soit :- le départ, le centre et la longueur d'arc- le centre, le départ et la longueur d'arc- le départ, la fin et la longueur d'arc Le problème avec les données comme tu les présentes c'est que la "direction" de la flèche permet de calculer deux extémités possibles pour la corde (direction de la lèche + ou - 90°) pour le même départ et donc 4 arcs différents si on s'autorise le sens trigonométrique (rouge et cyan) et le sens horaire (jaune et vert). http://img299.imageshack.us/img299/7215/arczw6.png Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
didier Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 Coucou, voici ma proposition,dans mon hypothèse de construction tu donnes:en cliquant, le point de départla direction de la flèche par deux points en cliquantles valeurs de corde et developpée par la ligne de commande. (setq pd (getpoint"pd") pf1(getpoint"pf1") pf2(getpoint"pf2") dir (angle pf1 pf2) corde (getreal "corde") arc (getreal "longueur de l'arc ?") pa (polar pd (- dir (/ pi 2)) corde) tempo1 (/ corde arc ) tempo2 (sqrt (- 6(* 6 tempo1))) )(repeat 5 (setq tempo2 (- tempo2(/(- (SIN tempo2)(* tempo1 tempo2))(- (COS tempo2)tempo1)))))(setq fleche (/(* Corde(/(sin (/ tempo2 2))(cos (/ tempo2 2))))2) pmil (list (/ (+ (car pd) (car pa)) 2)(/ (+ (cadr pd) (cadr pa)) 2)) pmilarc (polar pmil dir fleche ) ) (command "_arc" pd pmilarc pa) un grand merci à (Gile) qui m'a rafraîchit quelques fonctions remarquables dans les arcs. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
thierry.garré Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2007 merci à vous trois pour vos réponses promptes et précises......... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Messages recommandés