FormaBois Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonjour,comment entrer des lignes avec un angle différent successivement, sans avoir à tous les prévoir et ajouter sur "Polaire", en donnant seulement le dernier angle par rapport au précédent ?Est-ce possible sur AutoCad ?(Je sais qu'il existe un lisp permettant de tracer des perpendiculaires à nimporte qu'elle ligne incliné , je l'ai d'ailleurs déjà utilisé), mais là je crois être trop exigeant ?! :cool: Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 coucou, se référer au message qui parle de Champollion... j'ai rien compris, donc je ne peux t'aider... essaie encore amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nomutt Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonjour, Didier, j'ai recraché mon café, sali mon clavier et mon écran en lisant ce matin le message ou tu évoques Champollion. FormaBois, à la première lecture de ton message j'ai d'abord pensé au jeu du micado!!! Tu connais ? Mais je ne crois pas qu'il y ai un lisp qui permette d'y jouer sous AutoCAD. Depuis AutoCAD 2006 et le mode "Dyn" (en configuration par défaut) tu travailles d'office en mode polaire.Donc pour entrer une ligne de longueur précise avec un angle précis, tu n'a qu'à saisir la distance, le symbole Je me permet également de te conseiller une petite formation sur mesure avec un formateur expérimenté sur AutoCAD (connaissant au moins la version 12). Il saura t'expliquer toutes les méthodes de saisie de coordonnées disponibles sous AutoCAD. En général, ces notions sont abordées dès le début d'un stage d'initiation.[Edité le 29/11/2006 par nomutt] [Edité le 29/11/2006 par nomutt] Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonsoir NOMUTT Je n'ai pas bien compris ta réponse ... Mais il me semble que tu conseilles à Didier de se former sur AutoCAD !? Est ce bien ce que tu as voulu dire ??? Le Decapode "interloqué" Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 ReBonsoir NOMUTT En attendant ta future réponse, tu peux jouer avec DYNPICOORDS et DYNPIFORMAT si le mode DYNamique par défaut d'AutoCAD 2006 / 2007 ne te convient pas ! Le Decapode "pas sur d'avoir tout compris" Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris non plus, mais dans la boite de dialogue "Paramètres de dessin" > onglet "Repérage polaire" > dans "Mesure de l'angle polaire" cocher "Par rapport au dernier segment". Ce qui revient à ajouter (ou soustraire) 1 à la valeur de POLARMODE. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nomutt Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonsoir FormaBois, bonsoir Didier, bonsoir lecrabe et bonsoir (gile) La deux premières lignes de mon message s'adressait effectivement à Didier. La suite était à l'atttention de Formabois et surtout sans aucune arrière pensée en ce qui concerne la suggestion d'une formation. Voici ce que j'ai compris concerant la question de FormaBois :FormaBois souhaite tracer des lignes successives sans avoir à préciser dans les paramètres du mode polaire les angles qui seront utiles pour le tracé des lignes sus-mentionnées. Voici ce que j'ai voulu expliquer de manière peut-être trop succinte : Jusqu'à AutoCAD 2000, la manière d'indiquer la direction d'un segment de ligne selon un angle donné imposait la syntaxe suivante : @distance Avec AutoCAD 2000, est venu le mode polaire qui permet de configurer des angles de saisie soit par incrémentation soit en angles supplémentaires (cf la case de dialogue des paramètres du mode polaire) Depuis la version 2006, les paramètres du mode "Dyn" offrent la possibilté d'indiquer à AutoCAD que la saisie de coordonnées s'effectue selon un mode polaire ou cartésien à l'aide de coordonnées relatives ou absolues. Il s'agit bien là des variables systèmes DYNPICOORDS et DYNPIFORMAT mentionnées par lecrabe. Mais je préfère l'usage de l'interface graphique d'AutoCAD pour manipuler ces variables.Par défaut, la saisie de coordonnées est configurée sur le mode polaire et en coordonnées relatives. Il n'est donc plus nécessaire d'entrer au clavier le symbole @ avant distance En résumé et selon la configuration par défaut d'AutoCAD :Au cours d'une commande ligne, après la saisie d'un premier point, je peux tracer un segment de ligne d'une longueur de 100 unités avec un angle de 35 degrés avec la saisie suivante :100 TAB 35 ENTREEau lieu de@100J'économise la saisie du symbole @ et l'erreur éventuelle du symbole > si, comme de nombreux utilisateurs, j'ai choisi de vérrouiller les majuscules sur mon clavier. Pour la saisie de coordonnées cartésiennes, le symbole "," est toujours de rigueur pour dissocier la coordonnée X de la coordonnée Y. Toutefois il faudra intervenir sur les paramètres du mode "Dyn" pour imposer à AutoCAD 2006 ou 2007 d'exploiter des coordonnées cartésiennes en mode absolu (la variable DYNPICOORDS). En espérant avoir été plus clair. Pour la suggestion de formation qui s'adressait à FormaBois, n'en parlons plus car il se fait tard et celà risque de lancer un long débat stérile à mes yeux. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FormaBois Posté(e) le 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 Bonjour, et merci à tous,je reconnais ne pas avoir été très clair, pardonnez moi. Mon problème était de repartir, par exemple, sur la base d'une ligne à 45° avec une autre ligne perpendiculaire de 90° par rapport à ce dernier segment, donc à 135° en absolu, mais en ayant tapé 90° donc j'évitais de faire le calcul dans des cas ou les angles soient moins évident à trouver. Ouf pas évident de s'expliquer sans un croquis ! J'ai essayé en cochant "Par rapport au dernier segment" comme le conseil (Gile) mais la valeur de l'angle ne s'ajoute apparemment pas au précédent !? Alors est-ce du micado, et Autocad ne sait pas jouer à ce jeu !? c'est surement le cas, alors excusez-moi d'avoir posé une question idiote Pour ce qui est de la saisie dynamique avec mode polaire par défaut je connais, ainsi que les différents paramètres de ce nouvel outils que j'utilise d'ailleurs très peu, étant habitué à mes saisies de coordonnées relatif linéaire et polaire "@ <" , il est possible d'ailleurs de commencer la saisie avec < et de continuer avec la distance sur le segment incliné.De plus, je ne sais pas vous, mais je n'aime pas trainer ce bandeau au bout du curseur (ceci n'engage que moi)Merci pour toute vos réponses, je pensais que celle de Gile était bonne et ne comprend pas dans ce cas à quoi sert de cocher cette option ?Après m'être penché sur la question, ça marche, merci (Gile) j'avais oublié de cocher "Utilisation de tous les paramètres d'angle polaire" et donc avec "Plan Orthoganal uniquement" cela ne pouvait pas fonctionner.[Edité le 30/11/2006 par FormaBois] [Edité le 30/11/2006 par FormaBois] Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanion Posté(e) le 30 novembre 2006 Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 Il y aussi la commande "droite"Sujet traité il n'y a pas longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés