rascasse Posté(e) le 12 octobre 2006 Posté(e) le 12 octobre 2006 Bonjour à tous je n'arrive pas dans mes présentations à différentes échelles à ce que l'échelle des textes s'adapteaux différentes présentations quelqu'un sait-il comment faire merci
zebulon_ Posté(e) le 12 octobre 2006 Posté(e) le 12 octobre 2006 Une question de rapport d'echelle. Si tu veux un texte qui fait 3mm sur le papier et que tu a fait une fmult au 1/100ème, il faut que ton texte soit 100x plus grand sur l'espace objet, soit une hauteur de 300mm (ou 0.30m si tu travailles en mètres)De même, si tu es au 1/20, c'est 3x20=60mm (ou 0.06m)Un texte de 3mm au 1/75 c'est 225mm (ou 0.225m)etc ... Il faut toujours partir du résultat qu'on veut obtenir et multiplier par l'échelle de la fmult. Par contre, pour les textes placés directement sur l'espace papier il n'y a pas de facteur d'échelle. Un texte qui doit faire 3mm de haut sur le papier, sera défini avec 3mm de haut. Bien entendu, pour les cotes, c'est le même principe. Amicalement Zebulon_ [Edité le 12/10/2006 par zebulon_] C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
esbe Posté(e) le 12 octobre 2006 Posté(e) le 12 octobre 2006 Bravo Zebtrés claire ton explication ! Une piste pour les côtes, le système des cotations ds l'espace objet de l'espace papier que j'ai expérimenté depuis peu, grâce à rebcao (faire une recherche sur le forum ) qui met automatiquement un même style de côte à la bonne echelle quelques soit le zoom XP de la fenêtre, un vrai bonheur avec les Express !!! ;)
rascasse Posté(e) le 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2006 Merci ce que je veux dire, c'est pour le même dessin qui a plusieurs présentations (au 1/100, au 1/500 et aussi des détails au 1/20) l'apparence du texte sur ces présentations ne s'adapte pas à l'échelle du dessins (texte minuscule au 1/500 et énorme au 1/20) dans votre solution, je devrais faire 3 types de texte pour qu'ils soient à l'échelle ! merci de vos réponses
rebcao Posté(e) le 13 octobre 2006 Posté(e) le 13 octobre 2006 une autre astuce... Mais ça ne reste qu'une astuce... Tu crées un STYLE DE COTE sans lignes d'attaches NI lignes de cotes... Tu l'appelles TEXTE_AUTO... Il faut bien sur choisir l'option ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION (dans l'onglet AJUSTER des styles de cote) Tu crées une cote avec ce style seul le texte de cotation apparait. Il ne reste plus qu'à modifier le Texte de cotation avec MODIFIER TEXTE. Cette manip je 'l'optimise avec une MACRO car j'avoue que c'est pas TOP ! mais bon... Tu peux aussi appliquer cette équation : 2,5 * ( 1 / UNITE / ECH ) ) 2,5 = Hauteur sur le papierUNITE = 1 si mm / 10 si cm / 1000 si mECH = la valeur de l'échelle souhaité Il est vrai qu'il y a encore des choses à développer sur les TEXTES peut-être dans la 2008 ;) Christian [Edité le 13/10/2006 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
zebulon_ Posté(e) le 13 octobre 2006 Posté(e) le 13 octobre 2006 dans votre solution, je devrais faire 3 types de texte pour qu'ils soient à l'échelle ! En général, je n'ai pas la même chose à dire quand je fais un détail au 1/20ème ou un plan au 1/500ème, donc j'ai des textes sur un calque tx3-20 et d'autres sur le calque tx3-500 (le 3 représente la hauteur et le 20 ou le 500 l'échelle). Les premiers je les gèle dans la fmult 1:500 et les seconds dans la fmult 1:20. Et s'il y a des certaines choses à répéter, et bien je les répète. Et je mets le maximum de texte dans l'espace papier : titres, nota par exemple. Là il n'ya pas de facteur d'échelle. Quant à la cotation, ça à l'air puissant que de la mettre en espace papier, avec l'option ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION, puisqu'on ne gère qu'un seul style de cote qui s'adapte à tout.Maintenant, j'aime bien voir comment bougent les cotes quand je bouge un objet coté. Parce que, de temps en temps, il faut que je modifie mes plans... C'est pour ça que je préfère garder les cotes "sous la main" dans l'espace objet quitte à gérer un style de cote par echelle.En plus je supprime l'association des cotes, parce que je trouve que lorsqu'on laisse l'initiative aux cotes de bouger en fonction des modifs qu'on est amené à faire sur les objets, ça donne rarement des résultats satifaisants (sauf dans des cas simples qui sont rarement les miens). Je préfère que les cotes restent là où j'ai décidé qu'elles soient, même si je bouge l'objet coté.Je n'utilise la cotation en espace objet que lorsque je cote un modèle 3D. Et comme le dit (gile) : "chacun selon ses besoins, chacun selon ses moyens" et vice-versa. Amicalement Zebulon_ (le réac qui travaille toujours comme s'il avait une version 12) C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
rebcao Posté(e) le 14 octobre 2006 Posté(e) le 14 octobre 2006 Zebulon a écrit Quant à la cotation, ça à l'air puissant que de la mettre en espace papier, avec l'option ECHELLE DES COTES SELON PRESENTATION, puisqu'on ne gère qu'un seul style de cote qui s'adapte à tout. Lorsque je préconise l'utilisation de cette option ce n'est absolument pas pour faire des cotes dans l'Espace Papier !!! mais bien dans l'espace objet... :( Tous mes plans je les réalisent en travaillant sur les différentes mise en page (présentation) et dans l'espace objet bien sur... et comme toi les titres, les légendes, les consignes techniques je les place sur la feuille en espace papier. Je ne vais pas relancer le débat sur les avis de chacun mais les cotes dans l'espace papier pour la majorité des plans c'est un NON sens... Surtout que si je dois faire plusieurs présentations avec les mêmes cotes je suis bien obligé de les mettre dans l'espace OBJET. J'oublie d'ailleurs complètement l' ONGLET OBJET que j'utilise que très rarement. Avant il me servait à revenir en mode NON verrouillé alors que maintenant avec le bouton AGRANDIR fenêtre plus besoin d'aller sur l'onglet OBJET. Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
rascasse Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 merci pour votre aide pour info cela était seulement pour des textes dans l'espace objet bien suret le fait d'avoir plusieurs échelles est du au fait que je dessine des bâtiments de plus de 100m de long et que sur une vue d'ensemble en A0 on a un peu de mal à voir tous les détails merci encore bonne journée
Messages recommandés