Aller au contenu

Echelle de bloc récalcitrante !

jms

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'installer la mise à jour Map 2006. ( sur un poste test...on n'est jamais assez prudent ! )

Et je bute sur une singularité que je n'avais pas encore rencontrée. Lors de l'insertion d'un bloc, dont l'échelle n'est pas volontairement modifiée, j'ai la désagréable surprise de constater que le bloc a bien été inséré, mais à une échelle 0,001 !

Ce qui me pose de sérieux problèmes quand lance un script de création de plans, avec insertion des cartouches. Aucun cartouche n'apparaît ( sinon sous forme de point mille fois plus petit que l'original )

Quelqu'un est-il déjà passé par là ?

Grand merci

Jean-Michel

Bonjour,

oui, pas avec Map mais Autodesk Architectural Desktop. Mais ça doit venir de la même cause.

Echelle de glisser et déposer

Détermine l'échelle par défaut utilisée pour faire glisser des objets dans un dessin à l'aide de DesignCenter ou d'i-drop.

Unité du contenu source

Définit les unités qu'AutoCAD utilise pour un objet inséré dans le dessin courant, lorsqu'aucune unité d'insertion n'est spécifiée par la variable système INSUNITS.

Si vous choisissez Non indiqué-Sans unités, l'objet inséré n'est pas mis à l'échelle. (Variable système INSUNITSDEFSOURCE)

Unités du dessin cible

Définit les unités qu'AutoCAD utilise dans le dessin courant, lorsqu'aucune unité d'insertion n'est spécifiée par la variable système INSUNITS. (Variable système INSUNITSDEFTARGET)

Donc, si j'ai bien compris, lorsqu'on définit un wbloc, on peut attribuer une echelle d'insertion au bloc. Si le fichier dans lequel tu insères ce bloc est d'une unité différente, Autodesk Architectural Desktop applique un facteur d'échelle.

Alors, quand je crée mes blocs, je fais attention à spécifier "sans unité" dans la case unité d'insertion. D'autre part, je mets les variables ci-dessus (INSUNITS, INSUNITSDEFSOURCE, INSUNITSDEFTARGET) à 0 (sans unité), au cas où...

A noter la liste des unités :

INSUNITS (Variable système)

Type : entier

Enregistrée dans : dessin

Valeur initiale : 1

Indique une valeur d'unités de dessin pour la mise à l'échelle automatique des blocs ou des images que vous faites glisser depuis DesignCenter™ pour les insérer dans un dessin.

0 Non indiqué (sans unités)

1 Pouces

2 Pieds

3 Miles

4 Millimètres

5 Centimètres

6 Mètres

7 Kilomètres

8 Micropouces

9 Milles

10 Yards

11 Angströms

12 Nanomètres

13 Microns

14 Décimètres

15 Décamètres

16 Hectomètres

17 Gigamètres

18 Unités astronomiques

19 Années lumière

20 Parsecs

Y a-t-il quelqu'un ici qui travaille en Angströms ou en Années lumières pour faire ses plans ? :)

Amicalement

Zebulon_

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Bien le bonjour

Voila un sujet encore bien obscure pour moi.

Les unites dessin.... Comment les choisir ...???

D'apres les diverses questions que j'ai pose a ce sujet j'ai cru comprendre que lors d'une creation de dessin le menu format / controle desunites etaitselement actif pour le designe center (lors de creation de blocs ( en B ou W ) les unites de dessin s'appliquaient aux blocs ..... Rien a voir avec le dessin proprement dit. C 'est l'utilisateur qui doit definir l'unite de son dessin en tapant des mesures en m ....... (ou autre)

Alors quand doit on parametrer la variable INSUNITS ... ?

Ou alors au depart de la creation d'un dessin je peux parametrer :

INSUNITS = 0 (sans unite)

Format / unites du dessin = 0 (sans unite)

A moi de definir la saisie des unites de mesures pour effectuer le trace.

J'espere avoir ete assez clair ...... Je pense que ce sujet est applicable quelque soit la version d'AutoCad

@+ de vous lire .......et merci par avance

Bonjour,

Autrefois, Autocad ne gérait pas d'unité et on travaillait toujours sans unité. A chacun de se définir l'unité correspondait au mètre, au mm, au cm etc. Maintenant, on peut choisir.

Prenons un dessinateur A qui a choisi de travailler en mm et un dessinateur B qui a choisi de travailler en m.

Si A donne une bibliothèque de blocs sans échelle à B, B doit à chaque fois appliquer un facteur d'échelle de 0.001 quand il insère un bloc de A.

Par contre si A donne une bibliothèque de blocs définie en mm à B, et que B a défini qu'il travaille en m c'est autocad qui applique le facteur d'échelle tout seul.

Cela peut être pratique quand on souhaite diffuser ses bibliothèques de blocs.

Amicalement

Zebulon_

[Edité le 9/10/2006 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)