lecrabe Posté(e) le 1 octobre 2006 Posté(e) le 1 octobre 2006 Bonjour Ceci est un copier / coller d'un sujet que j'avais écrit dans un autre forum ... Mais bon, je me suis dit que pour mon 1500ème message, je pouvais ! ;) Il est consacré à l'histoire d'AutoCAD depuis la R11 et aussi à l'histoire de MAP et de son ancêtre le module ADE car comme vous le savez sans doute, je suis très axé SIG & Cartographie. :) Désolé je ne suis pas assez calé pour vous faire l'historique de la partie mécanique d'Autodesk: AutoSolid, Designer, AutoSurf, Mechanical Desktop, Inventor ... :o J'espère que vous apprendrez qq trucs intéressants, mais il est sur que les vieux de la vieille du genre: Patrick / Didier / etc connaissent tout cela par coeur ! :D Donc ce Blabla est un rappel HISTORIQUE des différentes versions d'AutoCAD et de MAP avec les dates de sortie et les correspondances de versions des logiciels métiers sur AutoCAD (MAP, Autodesk Architectural Desktop, etc) ainsi qu'un rappel du niveau de compilateur C++ (ou Visual Studio) Microsoft nécessaire pour développer en ARX C++ "par dessus" AutoCAD ou MAP ou Autodesk Architectural Desktop (Autodesk Architectural DeskTop). Il y aura aussi un petit rappel sur la présence d'AutoCAD dans le monde Macintosh et UNIX ! Vous avez également le niveau de DWG/DXF généré (par défaut) lors de l'enregistrement du dessin et ce pour chaque version d'AutoCAD : --- DWG/DXF Niveau R11/R12 --- AutoCAD R12 est sorti en 1993Les versions R11 et R12 partageaient le même niveau de DWG/DXF. Histoire: en 1993, AutoCAD R12 complet coutait 41 100 FHT et un HP DesignJet 600 Monochrome A0 (L'ancêtre des HP DJ que vous connaissez TOUS) coutait 80 000 FHT. A l'époque d'AutoCAD R11/R12 DOS 386, les développements en language C étaient réalisés en ADS (et non pas en ARX apparu avec la R13) avec le plus souvent le compilateur MetaWare High C 386. RAPPEL: Avec AutoCAD, la 1ère possibilité de Développement en langage C avec l'ADS, est apparue avec la version R10 sous OS/2 !!! Mais c'est avec la R11/R12 que l'ADS est devenu "plus populaire" sous DOS puis sous Windows 3.1x ! Le module ADE (Ancêtre de MAP, avec DEJA la gestion du groupe de dessins et requêtes) est apparu en 1994 sur AutoCAD R12 et il provenait du rachat par Autodesk d'un excellent développement réalisé par la société Landmark. Ce module ADE optionnel était livré sur 3 disquettes 1.44 Mo pour AutoCAD R12 DOS ou Windows 3.1x ! (Ce module ADE sur AutoCAD R12 ou plutôt sur AutoCAD R13 a été supprimé du catalogue Autodesk Fin 1998) RAPPEL: La version R10 / R11 / R12 d'AutoCAD a existé sur Macintosh ! Je l'ai utilisé et elle était protégée par un Dongle en ADB (Apple Desktop Bus) ! --- DWG/DXF Niveau R13 --- AutoCAD R13 est sorti en 1995AutoCAD R13 (DOS-386, Win 3.1x, Win 95/Win NT) - AutoCAD LT 95 et MAP R1 (Sous Win 95 / Win NT SEULEMENT) AutoCAD R13 (et MAP R1 aussi donc) a été "sans doute" la version la plus "mauvaise" sortie par Autodesk (C'est à dire la plus "buggée") avec de multiples évolutions R13 c1/c2/c3/c4c/c4a. Cela provenait du fait qu'il s'agissait d'une évolution technologique majeure : passage en 32 bits "vrai" sur Win 95 et Win NT 3.51 (apparition de la notion d'ARX vs 1.0, etc), utilisation de l'affreux WIN32S avec Windows 3.1x (pseudo mode 32 bits) et dernière version sous MS-DOS en mode DOS 386 ! Le module de Rendu (AutoVision) est une option payante. PROTECTION: C'est AUSSI avec AutoCAD R13 que Autodesk a changé son Dongle parallèle et ce type de Dongle sera utilisée jusqu'à la version 2000. Après on passera à une protection logicielle. Histoire UNIX: AutoCAD a existé dans le monde UNIX sur: SUN-OS, SUN-SOLARIS, HP/APOLLO-AEGIS, HP-UX, DEC-VMS, DEC-ULTRIX, SG-IRIX, IBM-AIX. Il y a eu (dans un lointain passé) des AutoCADs sous d'autres systèmes d'exploitation ... RAPPEL UNIX-1: Les versions UNIX d'AutoCAD se sont arrêtées avec la version R13c4 !J'ai utilisé "parfois" ces versions UNIX sur SUN (SUN-OS & SOLARIS) et sur HP (HP-UX) à partir de la version 2.6 jusqu'à la version R13... RAPPEL UNIX-2: Les versions UNIX R13 ont été retirées de la vente le 31/12/1998. Sniff !!! --- DWG/DXF Niveau R14 --- AutoCAD R14 est sorti en 1997AutoCAD R14 - AutoCAD LT97 puis LT 98 - MAP R2 puis MAP R3 - Softdesk vers X.Y (Futur Autodesk Architectural Desktop en fait)( Développement avec VC++ 4.2 ) Apparition du Visual-LISP en option ... Le module de Rendu (AutoVision) est intégré en standard. La version R14 (en fait la R14.01 et MAP R3) a été l'une des meilleures versions jamais développée par Autodesk, d'ailleurs beaucoup de gens ont dit qu'il s'agissait de la R13.5 !!! Elle intégrait une version 1.1 de l'ARX (Version corrigée de l'abominable ARX vs 1.0 de la R13) + Abandon du mode DOS-386 et de Win 3.1x + Win32S ! En 1998 AutoCAD R14 (donc pour Win 9x & Win NT) coutait 24 990 FHT et un HP DesignJet 750C Plus Couleur coutait 41 990 FHT. --- DWG/DXF Niveau 2000 --- AutoCAD 2000 est sorti en 1999( ACAD 2000/2000i/2002 : Développement avec VC++ 6.0 )AutoCAD / LT 2000 - MAP 2000 (ou MAP R4) - Autodesk Architectural Desktop 2.0 ou 2.02Avec la version 2000, le module Visual-LISP est intégré en standard. AutoCAD / LT 2000i- MAP 2000i (ou MAP R4.5) - Autodesk Architectural Desktop 3.0AutoCAD / LT 2002 - MAP R5 puis MAP R6 - Autodesk Architectural Desktop 3.3 --- DWG/DXF Niveau 2004 --- AutoCAD 2004 est sorti au Printemps 2003( ACAD 2004/2005/2006 : Développement avec VC++ 7.0 ou Visual Studio 2002 )AutoCAD / T 2004 - MAP 2004 - Autodesk Architectural Desktop 2004AutoCAD / LT 2005 - MAP 3D 2005 - Autodesk Architectural Desktop 2005 - Printemps 2004AutoCAD / LT 2006 - MAP 3D 2006 - Autodesk Architectural Desktop 2006 - Printemps 2005 --- DWG/DXF Niveau 2007 --- AutoCAD 2007 est sorti au Printemps 2006AutoCAD / LT 2007 - MAP 3D 2007 - Autodesk Architectural Desktop 2007( Développement avec VC++ 8.0 ou Visual Studio 2005 )Les versions 2007 d'AutoCAD installent automatiquement le DotNet Framework v2. En espérant vous avoir éclairci l'esprit ... et que ce petit rappel historique (pour ne pas dire préhistorique) ne vous ait pas trop importuné ! Le Decapode (préhistorique - 1500) Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 1 octobre 2006 Posté(e) le 1 octobre 2006 hello CarapaceMan, tout ce boulot et même pas une réponse,je suis dans ton camp camarade,tes cinq paires de pattes expliquent la longueur de ton message... en te lisant on a la preuve que le temps passe bel et bien... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
(gile) Posté(e) le 1 octobre 2006 Posté(e) le 1 octobre 2006 Grand respect pour les Jurassic Park Brothers En ces temps (pas si) lointains, je traçais mes épures et mes plans à la main, sur la planche ou le plancher.Puis on a commencé à voir arriver dans les ateliers des dessinateurs avec leurs ordinateurs. Ils étaient souvent accueillis avec une réticence certaine due au fait que, si beaucoup savaient se servir de leurs logiciels, certains avaient de sérieuses lacunes en géométrie (descriptive) et/ou en construction.C'est ce qui a fini par me pousser, tardivement à apprendre, moi aussi, à me servir du cette nouvelle sorte de planche à dessin.Depuis, je suis devenu "accro". Encore une fois merci à ces montagnes de connaissances que sont nos dinausores. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Invité Patrick Posté(e) le 1 octobre 2006 Posté(e) le 1 octobre 2006 Cette discussion me fait immédiatement penser à Roger Penwill: http://www.penwill.com/th1/earlyver.gif (image du site de Roger Penwill à http://www.penwill.com/th1/cadpad.html)
lecrabe Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2006 Bonsoir Patrick J'adore ton humour ! En effet la planche, c'était vraiment l'ancêtre de la DAO/CAO ... Ce qui me rappelle un excellent lien vers la règle à calcul que j'ai lu dernièrement ... Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés