Invité Patrick Posté(e) le 25 août 2006 Posté(e) le 25 août 2006 Seuls les très vieux s'en souviennent, il y avait autrefois dans tous les BE un truc qui s'appelait la [surligneur]"règle à calcul"[/surligneur] . Voici un article fort intéressant qui nous en rappelle l'historique et l'utilité.Vous aprendrez également ce qu'est un logarithme, eh non, ce n'est pas un instrument de torture pour lycéen, c'est une méthode qui a été inventée pour vous faciliter la tâche! Savez vous que la règle à calcul a été inventée en 1620?
usegomme Posté(e) le 25 août 2006 Posté(e) le 25 août 2006 Merci pour l'info , l'article est très intéressant.
CDL Posté(e) le 25 août 2006 Posté(e) le 25 août 2006 Un exemple c'est la mienne :exclam:elle fonctionne toujours (aucun servise pack a installer)mais je ne l'utilise plus :casstet: http://img244.imageshack.us/img244/3760/regleacalcultp5.jpg
didier Posté(e) le 25 août 2006 Posté(e) le 25 août 2006 hello, je ne pense pas surprendre ceux qui me connaissent,du moins par le site,en vous disant que j'ai appris avec ce matériel,qui a un ENORME avantage,c'est de RELATIVISER la précision utilisée...quand, de nos jours, je vois certains topos me dire,j'ai cinq millimètres d'erreur sur mon point implanté, c'est bon quand même ?je me roule par terre en pleurant d'un rire spasmodique et nerveux... j'adore l'informatique, mais il y a des effets pervers... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 25 août 2006 Posté(e) le 25 août 2006 re coucou... rappelez vous...pour multiplier deux nombres il est bien plus aisé d'additionner leur logarithme... sur ce, bon week end. ami calmant Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 26 août 2006 Posté(e) le 26 août 2006 Hello Eh OUI, j'ai utilisé cette bestiole en 1ère et en Terminale :) Le Decapode "antique" [Edité le 26/8/2006 par lecrabe] Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés