Aller au contenu

imprimer en taille reelle


emile

Messages recommandés

bonjours,

 

Imprimer a la taille réel n'est pas si compliqué que ça!

 

Une choses est importante avoir créer le plan avec une échéle (1cm = 1 unité de dessin ou 1 mm = 1unité de dessin, ...) ... bon en même temps c'est un peu logique mais il fallait le preciser!

 

bon maintenant voici la procédure a effectuer sous Autocad LT 2000 :

 

 

- faire le plan :-D

- cliquer sur l'onglet presentation ... si c'est la premiére fois une boite de dialogue (mise en page) apparait! Il est trés important de bien remplir cette boite de dialogue! L'air de trécé doit être "présentation" et l'échelle "1:1".

- zoom etendu pour voir la feuille de tracé!

- faire une fenêtre de tracé de la taille désiré sur la feille! (Affichage>Fenêtres>1 fenêtre)

- cliquer 2 fois dans la fenêtre

- zoom etendu pour voir le plan entier

 

ensuite il suffit de faire la commande zoom et de tapper 1/10XP (pour une echelle de 1/10 par rapport au unité de dessin!) ou l'échelle désiré (toujours en foncttion des unit"é de dessin) suivit de XP (sans aucun espace)

 

On peu ensuite utiliser le PAN pour se placer sur l'endrois du plan que l'on désire imprimer!

 

Voilat ... moi c'est comme ça que je fait! :-D

 

Bonne chance et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une LT2000 j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de taper une quelconque comande au clavier.

Il suffit d'activer la boite d'outils 'Fenêtres'.

Celle-ci affiche dans sa partie gauche un champ numérique qui n'est autre que le facteur d'échelle du Zoom dans la fenêtre courante.

Si je veux un facteur de Zoom 1/10XP par exemple, il suffit que je choisisse dans la liste déroulante qui m'est proposée le champ 1/10 sans avoir rien à taper au clavier !!.

 

En fait je pense qu'il est important de préciser autre chose qui lui est resté immuable quelque soit la version autocad utilisée.

C'est le choix de l'unité du dessinateur... qui n'a rien avoir avec celui adopté par Autocad (Autocad raisonne en mm) exemple:

- Je suis mécanicien , je dessine en mm alors dans ce cas par de problème, le facteur de zoom d'Autocad correspondra au facteur d'échelle voulu par le dessinateur sur sa sortie traceur ...

- Je suis architecte , je dessine en cm alors là danger !! Ce qui mesure une unité dessin sera en fait 10 fois plus petit pour autocad que pour le dessinateur. Dans ce cas un facteur de Zoom de 1/10 correspondra à un facteur d'échelle de 1/100.

 

Voilà une fois que l'on a compris cette subtilité, en fonction de l'unité dessin choisie on doit être en mesure de sortir facilement un dessin à toute échelle et donc à l'échelle réelle .. ;)

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité