Aller au contenu

Gestion des calques des Xref


esbe

Messages recommandés

Hello de fin de week

 

 

Vous ne le savez sans doute pas , mais je suis nulle en Xref à part ma formation, déjà vieille en fait je n'ai jamais eu à les utiliser !!

 

Mon soucis est simple et compliqué

L'agence bosse beaucoup avec les Xref avec les entreprises donc ds leur chartre les calques (150 min) commencent tous par les initiales de l'agence , ok !! le soucis c'est la gestion au cours du dessin impossible de taper le nom du calque parce que ...nom à rallonge !!

Donc Est-il possible lorsque le fichier est utiliser en Xref que les calques prennent un préfixe spécifique ???

 

Bon je rêve surement mais je m 'arrache les cheveux avec ces satanés calques il y en a pour tout

Moi, je bosse avec au max 20 calques en phase d'execution et encore parce qu'il y a trois echelles de côtes différentes ! là je suis perdue !!

 

J 'aimerai simplifier leurs calques pendant que je travaille mais leur redonner leurs noms d'origine quand je livre le fichier fini !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Esbe

 

Tout d'abord bien sur j'espère que tu travailles avec VISRETAIN = 1 :)

Ainsi la visibilté / couleur / etc des calques des XREFs sont conservées dans le DWG principal !

 

Ensuite je n'ai pas très bien compris ta question: tu te plains de noms de calques qui sont composés donc : Nom de la XREF | Nom du calque d'origine

et qui seraient trop longs ? :o

 

Nom de la XREF = Nom du DWG

donc tu peux éventuellement renommer le DWG en plus court :D

 

Je travaille assez souvent avec des dessins qui ont plus de 100 calques et il est évident qu'il faut IMPERATIVEMENT une super charte graphique de calques ! ;)

 

Avec notament, des préfixes devant les noms de calques sur 2-6 cars !

Est ce une partie de ton problème, le préfixe est TROP LONG ?

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir

 

Avec notament, des préfixes devant les noms de calques sur 2-6 cars ! [

 

je ne comprends pas ce passage !!

 

En fait ds cette agence ils bossent sur Mac donc leurs dwg sont naze de chez naze , dix traits pour un voile de béton, donc ils font des Xref et ils redessinent dessus , une foule de bloc genre, copier/coller, sans nom Enfin, un binsss d'enfer !!

Sinon, mon soucis est que tous les calques de l 'agence sont , non seulement trop nombreux mais commencent par le même préfixe ! donc tres long à taper pour les selectionner !!

 

Mon idee serait que lors d'une insertion en Xref que tous les calques de mon fichiers soient precedés des initiales de l 'agence !!!

 

mais bon je rêve surement !!!

Comme disait je ne sais plus qui, un rêve de beignet, ce n 'est qu'un rêve, un rêve de voyage est déjà un voyage !! bon je m'égare besoin de vacances !!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

Une bonne charte graphique est essentielle pour travailler efficacement !

 

J'explique cette notion de préfixe sur les noms de calques, par exemple:

 

*** Qq exemples en Batiment ***

BAT* ou B_* (Structure du batiment: mur, cloison, ouverture, etc)

R_* ou RES_* (Tous les calques de Réseau)

EQ_* ou EQUIP_* (Tous les Equipements sur le Réseau)

COT_* (pour les calques de cotations)

T_* ou TEXT_* (pour les textes)

 

*** Qq exemples en Carto/VRD ***

PARCEL* ou PARC_* (Parcelle, No Parcelle Intérieur/Extérieur, Fleche de rappel, etc)

VOIR_* ou V_* (pour la Voirie)

R_ASS_* / R_AEP_* (Assainissement et Eau potable)

R_EDF_* / R_GDF_* / R_FIB_* / etc (Les Réseaux Energie/Telecom)

COT_* (pour les calques de cotation)

EV_* (pour les calques relatifs aux Espaces Verts)

MOB_ (Pour les calques relatifs au mobilier urbain)

PNT_* (Points Géomètres, Plani, Alti, etc)

 

Ainsi on peut travailler assez facilement .

 

Quand je reçois un 1er dessin du Geomètre DUPONT puis un 2eme du Géomètre MARTIN et encore un 3ème du Conseil Général et que je dois mélanger les 3 DWGs ...

 

La 1ere chose que je fais, c'est charger successivement les 3 DWGs pour les vérifier / modifier:

- Vérifier le système d'Unités REEL par la commande Distance dans l'onglet Objet puis Format / Controle des Unites. J'en profite pour se mettre en Mode Trigo/Math et Degrés décimaux !

- Se remettre sur le calque ZERO et en mode DUCALQUE x 3

- Vérifier que rien n'est dessiné sur le calque ZERO (Je déteste).

Dans ce cas je crée un calque "00" et je transfère dessus ...

- et plein d'autres choses que je n'ai pas le temps de développer ...

 

Ayant chargé le dessin de DUPONT, je fais

Format / Renommer / Calques / Ancien nom = * / Nouveau nom = DUP_*

puis cliquer sur Nouveau et sur OK

 

Puis pour le dessin de MARTIN, c'est bien sur "MART_*"

et pour celui du CG, c'est evidement "CG_*"

 

AINSI si je travaille sur les 3 dessins en XREFs ou bien surtout INSEREs (en tant que bloc décomposés), je retrouve très facilement qui a fait quoi !!!

 

Le Decapode

 

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonsoir

 

 

Si tu veux, je peux t'envoyer 2 Documents "Exemples de Charte Graphique"

 

et les 2 DWT associés ... il y a plus de 100 calques par charte ... :)

 

 

et RIEN de préparé dans les présentations, car là ça devient trop spécifique au client !

 

mais NORMALEMENT les Présentations doivent aussi être dans les DWT

 

 

Ton adresse courriel SVP !?

 

Sinon tu m'écris à: cadxp at hotmail point fr

 

 

C'est purement indicatif et je suis sur que des gens comme Tramber et Christian REB ont des chartes Batiments bien meilleurs ! :D

 

 

Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mister Lecrabe sauveur

 

Tu as ma solution !!!

 

Ayant chargé le dessin de DUPONT, je fais

Format / Renommer / Calques / Ancien nom = * / Nouveau nom = DUP_*

puis cliquer sur Nouveau et sur OK

 

C'est exactement ce que je voulais, j'ignorais que je pouvais changer d'un coup tous les noms de calques !!! C 'est parfait !!! je vais travaillé avec ma chartre simplifiée et remettre leurs initiales pour partager !!

 

Pour les histoires de chartre , la leur a fait ces preuves pour un client spécifique mais il y a des doublons (genre fautes d'orthographe,ou menuiseries exterieures et menuiserie de façades, chercher la difference !!)

 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon Matin

 

C'est fou, car cette fonction de renommer globalement tous les calques (ou un certain nombre de calques) en utilisant les caractères magiques (*?) existe depuis TRES longtemps !!!

 

Franchement c'est très pratique, je l'utilise plus rarement pour renommer les blocs, styles, etc ...

Toujours dans le cadre de FUSION de multiples DWGs provenant de multiples sources.

Good Luck Esbe,

 

Le Decapode (Heureux, la BA du matin est faite, au café maintenant)

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, moi je l'utilise parfois pour nommer les bloc crée par copier/coller de windows !!

 

Je sais ce n 'est pas catholique comme façon de faire mais quel gain de temps

 

En fait c'est le genre de commande que j 'oublis faute de les utiliser regulierement !!!

 

Que veux tu c'est lâge :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité